Bouhail saute sur l'argent

- - -
Thomas Bouhail l'a fait. Le vice-champion d'Europe au sol en 2006 et le champion de France au saut de cheval en 2008 a décroché la médaille d'argent du saut de cheval avec un total de 16,537. Le même total que le Polonais Blanik, médaillé d'or grâce à un meilleur deuxième saut. Un jour à marquer d’une pierre blanche pour Thomas Bouhail remplaçant en équipe de France il y a encore un mois et demi… Pour s’imposer en tant que titulaire, ce dernier a dû profiter des blessures de Pierre-Yves Bény et Gaël Da Silva pour acquérir une place de titulaire dans le groupe. Le Russe Golotsutkov (16.475) prend le bronze. L'autre français Benoit Caranobe a terminé cinquième du concours.
Thomas Bouhail : « Ça fait chaud au cœur, ça me dit que je n’ai pas fait tous ces sacrifices dans ma carrière pour rien. Ça fait juste plaisir mais il y a plein de choses qui aimeraient sortir mais ça reste en moi pour le moment, ça sortira après les douze coups de minuit. »
Franck Gaillard (son entraîneur à Sotteville-lès-Rouen) : « Thomas l’avait dit : il voulait accrocher un métal à Pékin. Ici à Sotteville-lès-Rouen, on avait organisé un grand écran. Il y avait 300 personnes et une ambiance de folie. Quand Thomas a réussi, on savait qu’il allait avoir une breloque, on attendait juste d’en connaître la couleur. Cela nous a fait plaisir, et on a tous craqué au résultat final. Il y avait toute la famille : la maman, les oncles… C’était vraiment énorme. »