RMC Sport

"C'est fini": Pierre-Ambroise Bosse annonce sa retraite

placeholder video
À sept mois des JO de Paris, le spécialiste français du 800m Pierre-Ambroise Bosse est contraint de mettre un terme à sa carrière sportive. Le coureur de 31 ans a révélé, dans un entretien accordé à l'Equipe ce mardi, une décision prise avec dépit en raison d'une grosse blessure au tendon qu'il traîne depuis plusieurs années.

Il aurait aimé se battre jusqu'au bout pour les Jeux mais il n'y arrive plus. Le coureur français Pierre-Ambroise Bosse a décidé de raccrocher les pointes à seulement 31 ans en raison de blessures graves et répétées au tendon de l'ischio droit. Le champion du monde 2017 de 800m, et recordman de France de la distance a révélé les dessous de cette difficile retraite sportive contrainte, dans un entretien accordé au journal L'Équipe, ce mardi 26 décembre.

"Il faut que j'arrête de me mentir à moi-même J'ai envie d'aller aux Jeux mais je sais que mon corps me l'interdit, c'est fini en fait !", a lâché le coureur de 31 ans, dépité, dans les colonnes du quotidien sportif.

Une retraite du sport de haut-niveau à sept mois d'une échéance olympique est forcément dure à digérer pour le demi-finaliste (6e) des derniers Jeux à Tokyo. Le Français avoue avoir "pris un TGV dans le visage" à l'annonce d'une rechute de blessure en mai dernier par IRM alors qu'il espérait revenir physiquement après une dernière opération du tendon de l'insertion de l'ischio-jambier droit, en décembre 2022. Une dynamique complètement cassée, après une bonne année 2022, qui le poussait à admettre que son "tendon n'est plus dans le coup".

"Je ne me fais plus plaisir en athlé. Mon tendon a 100 ans"

Depuis l'annonce de la récidive au même tendon de l'ischio, Bosse broie du noir et avoue même avoir traversé une période de deuil: "c'est comme si on m'avait annoncé la mort de Pierre-Ambroise Bosse, athlète de haut niveau. Ça a été difficile, j'ai eu besoin de temps pour l'admettre". Et même la motivation extrême de participer à de derniers JO dans son pays, à Paris, n'y fait rien. Le constat est brutal, il est difficile au vu de son état physique d'atteindre les moyennes de vitesse du 800m (28 km/h). Le spécialiste de la distance avoue même avoir envisagé le 1500m avant de se rendre définitivement à l'évidence.

"Je ne me fais plus plaisir en athlé (...) mon tendon a 100 ans ! Cette douleur remonte à un retour de stage en Afrique du Sud en 2014. Ça fait presque dix ans ! Cela a tenu tout ce temps mais à partir du moment où j'ai eu cette cassure avec l'opération, ça n'a plus été pareil", a confié le coureur contraint de se résigner à voir s'éteindre son rêve et celui de sa mère. "son rêve, c'était que j'aille aux Jeux à Paris".

S.I.E.M