RMC Sport

"C'est formidable": Lille accueille les équipes américaine et française de basket pour les JO 2024

placeholder video
Les Américains à L'Hermitage Gantois, les équipes de France dans des installations sportives... Les équipes de basket prennent leurs quartiers à Lille, à quelques jours du début des épreuves au stade Pierre-Mauroy.

Un hébergement luxueux pour viser des performances majeures. La Team USA de basket arrive à Lille ce mercredi 24 juillet et s'installera à l'hôtel L'Hermitage Gantois, considéré comme l'un des plus luxueux de la ville.

Dans le quartier, les habitants ont encore du mal à imaginer que des légendes vivantes de ce sport séjourneront à quelques mètres d'eux, derrière la façade en briques rouges de l'établissement.

"La dream team"

"Se dire que l'équipe des États-Unis vient sur Lille... C'est un rêve de gosse, la dream team! On va se promener au cas où, en espérant en croiser quelques uns!", s'impatiente un riverain.

L'hôtel a l'habitude de recevoir des grands sportifs, comme ce fut notamment le cas lors de "la Coupe Davis et pour des matchs de l'équipe de France", explique un autre habitant du quartier. "C'est formidable", s'enthousiasme-t-il.

Champions olympiques sans interruption depuis les Jeux de Pékin en 2008, les joueurs de Steve Kerr iront travailler leurs shoots et leurs dribbles à 20 minutes de route de leur lieu d'hébergement, au Kipstadium de Tourcoing. Grands favoris, ils visent un 17e sacre pour leur 20e participation aux JO.

Si l'opportunité de croiser Stephen Curry ou Lebron James dans les rues lilloises est exceptionnelle, celle d'apercevoir le jeune prodige français Victor Wembanyama l'est aussi. Car les Lillois accueilleront également l'équipe de France, finaliste malheureuse face à la Team USA aux Jeux de Tokyo.

Les équipes de France s'installent

Les hommes de Vincent Collet sont arrivés au Creps (Centre de ressources, d’expertise et de performances sportives) des Hauts-de-France, à Wattignies, lundi 22 juillet. Pour le moment, les Bleus préparent au mieux le tournoi en restant dans leur bulle, à l'écart du public et des médias.

"Il faut les mettre dans les conditions qui sont celles des JO", avance Patrice Gergès, directeur du Creps, qui entend ainsi faire en sorte que Nicolas Batum et ses coéquipiers n'aient "pas le sentiment d'être opprésés".

Pour tenter de voir l'équipe féminine française, c'est sur le parvis du Stadium Lille-Métropole à Villeneuve-d'Ascq, lieu du village olympique, qu'il faudra se rendre. Arrivée ce mardi, celle-ci bénéficie notamment d'une salle de musculation, d'un espace détente ou de lits de 2 mètres de long.

Médaillées de bronze en 2020 et emmenées par leur capitaine Sarah Michel-Boury, les Bleues débuteront leur tournoi le lundi 29 juillet face au Canada.

Le stade Pierre-Mauroy, passé en configuration basket pour les JO, est fin prêt à accueillir les basketteuses et basketteurs, comme l'a montré Nicolas Batum sur son compte X mardi.

François Wasson avec Mathias Fleury