Coupe du monde de handball: coup d'éclat éphémère ou début d'une nouvelle ère... l'équipe de France a-t-elle retrouvé son statut de quasi intouchable?

En handball, les Bleus sont toujours favoris. Mais depuis la déception des Jeux olympiques 2024 où les Français avaient été éliminés par l’Allemagne, en quarts de finale, après prolongation (35-34), comment ne pas douter? Mais mardi soir, ces Bleus-là ont franchi l’obstacle des quarts de finale dans une compétition majeure. Dans ces Championnats du monde 2025, opposés à l’Egypte, les Bleus ont souffert, à Zagreb, pour ce premier match à enjeu depuis la désillusion face à l’Allemagne. Mais, ils ont assuré l’essentiel en se faisant une place dans le dernier carré, grâce à un but à l’ultime seconde de Luka Karabatic.
Sur une remontée de balle éclair, le vétéran de l’équipe de France, le frère cadet Karabatic a écœuré les champions d’Afrique, qui venaient d’égaliser à cinq secondes de la fin. Lancé par le gardien Rémi Desbonnet, Karabatic a effectué un tir depuis le milieu du terrain, qui a pris de vitesse la défense adverse. Au moment où le ballon a franchi les cages, le chrono affichait 59’59 de jeu. A deux doigts, ou plutôt à deux centièmes de secondes d’aller en prolongation. Et oui, parfois la chance est avec les Français. Et en surmontant l’étape des quarts, l’équipe de France séduit de nouveau.
Une fin de match tendue
Revoici donc les Bleus en demi-finale. Toujours à Zagreb, ils y affronteront la Croatie, à domicile et très enflammée par sa qualification miraculeuse face à la Hongrie (31-30). Dans un environnement plutôt hostile et inamical, la France aura intérêt à se montrer plus envieuse, plus efficace et plus disciplinée que ce mardi, où elle a donné à son adversaire le droit de croire à un exploit.
Les Bleus ont bien commencé le match. Très solides, ils n’ont tout de même pas su maintenir leur avantage. Menant 4-1 rapidement, ils ont atteint la pause avec une avance confortable de 18-14. Mais en seconde période, ils ont laissé l’Égypte revenir dans la partie en raison de fautes et de pertes de balle. Malgré ces faiblesses, l’équipe de Guillaume Gille n’a jamais paniqué, soutenue par les performances d’Aymeric Minne (5 buts), de Dika Mem et Nedim Remili et 12 arrêts de Desbonnet. Mais pour espérer aller au bout, il faudra plus de constance et une montée en puissance.
Des Bleus toujours favoris?
Les Bleus sont-ils toujours favoris? On peut dire que oui… Après un début de compétition solide, les Bleus ont généré beaucoup d’espoir dans la tête des supporteurs. Mais après ce match, plutôt décevant, on doute encore… Les Français sont en opération reconquête et pour vraiment regagner le cœur des fans, une victoire face à la Croatie, avec la manière, serait idéale. En cas de succès, la France pourrait se retrouver en finale face au Danemark. En plus d'être grand favori du tournoi, la nation danoise est archi dominante en Europe et championne des trois dernières éditions. Un objectif pas simple donc…
Mais il y a de l’espace pour l’équipe de France. Certes, elle va défier la Croatie, à domicile, nation qualifiée surprise, mais elle échappe à des nations déjà éliminées telles que l’Islande, qu’elle aurait pu rencontrer en quarts. Pour rappel, la Suède, l’Espagne et la Norvège ont aussi été déjà sorties. Un Mondial envisageable donc pour les Bleus qui héritent de la meilleure partie de tableau. Maintenant, il faudra confirmer en se hissant en finale.
Une équipe de France très solide
Les hommes de Guillaume Gille restent l’une des équipes les plus expérimentées du circuit avec des joueurs de taille comme Luka Karabtaic, Dika Mem, Elohim Prandi ou Ludovic Fabregas. Malgré certains signes de vulnérabilité, la France reste une équipe qui sait saisir les moments cruciaux, les gérer et les exploiter.
Maladroits et pas assez réguliers, l’Egypte a fait douter les Bleus selon certains observateurs. Ça c’est sûr. Mais, l'équipe de France reste évidemment une sérieuse prétendante au titre mondial. Déjà installée dans le dernier carré, elle a pris sa revanche sur les Jeux olympiques 2024 mais devra se montrer plus constante dans sa réalisation si elle veut écraser la Croatie à domicile et aller chercher le titre mondial, détenu par le Danemark depuis trois éditions.