RMC Sport

"C'est un symbole des JO": faut-il conserver la vasque olympique aux Tuileries?

Vasque olympique

Vasque olympique - AFP

Anne Hidalgo, la maire de Paris, a fait part de sa volonté de conserver la vasque olympique et d'autres symboles à l'issue des Jeux olympiques. Une question qui fait débat, notamment pour la vasque située en plein milieu du jardin des Tuileries.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a exprimé un souhait ce lundi: conserver les anneaux olympiques, la vasque et les statues de femmes qui ont été dévoilées lors de la cérémonie d'ouverture, en héritage des Jeux.

Elle souhaite conserver ces "trois objets iconiques" après la fin des Jeux olympiques et paralympiques. Mais la maire de Paris n'assure pas qu'ils resteront tous dans Paris ou à leur emplacement actuel.

Les yeux rivés sur son téléphone, Rudy fait défiler ses photos de la vasque. Il souhaite qu'elle reste après les JO 2024.

“Ça véhicule des images de concorde, de paix, de fraternité... Donc si on peut avoir cette piqûre de rappel de ces 15 jours de parenthèse, ça fait du bien à tout le monde”, estime-t-il.

Venue aux Tuileries, Delphine souhaite aussi conserver cet héritage. “Cela fait 100 ans qu'il n'y a pas eu les Jeux à Paris et c'est un peu extraordinaire déjà ce qu'on vit, donc je trouve que c'est une bonne chose de garder la vasque, ça reste quand même un symbole phare des JO”, juge-t-elle.

Un enjeu de protection du patrimoine?

Mais ce symbole peine à en convaincre d'autres. Pour Julien, c'est un "non sens" de garder ces objets après les Jeux. “Ce n'est pas la peine de faire des prolongations. C'est aussi ça l'olympisme, c'est passer le relais à chaque ville hôte. On n'a pas à s'approprier les JO, ça doit voyager”, indique-t-il.

C'est même un enjeu de protection du patrimoine pour Didier Rykner, directeur de la rédaction du site la tribune de l'art.

“Le problème est qu'elle se trouve dans la perspective entre l'Arc de Triomphe du Carrousel et l'Arc de Triomphe de l'Etoile, une perspective historique qu’elle va masquer. Et je pense qu'on ne peut pas décider quelque chose comme ça sous le coup de l'émotion”, pointe-t-il.

Une pétition a tout de même été lancée pour que la vasque reste aux Tuileries. Elle recueille près de 400 signatures.

Caroline Renaux et Maryline Ottmann avec Guillaume Descours