RMC Sport

C’était si bien parti…

La Française est 2e à l'issue de la 1ere manche du slalom géant.

La Française est 2e à l'issue de la 1ere manche du slalom géant. - -

Alors que la deuxième manche du slalom géant a été reportée à ce jeudi (18h30 en Live sur RMC.fr), la Française Taïna Barioz, deuxième à l’issue de la première manche, peut légitimement espérer monter sur le podium.

Reportée à trois reprises, la seconde manche du slalom géant féminin qui aura finalement lieu jeudi à 18h30 (heure française) a suscité toutes les interrogations hier à Whistler. Le brouillard s’épaississant au fil des minutes, la course allait-elle avoir lieu ? Après de longues minutes d’incertitude et de flou absolu au sujet du règlement, peu avant minuit, la seconde manche a finalement été officiellement reportée à jeudi. Point important du règlement : les deux courses doivent impérativement se dérouler en 24 heures maximum. Du coup, la question des chronos de la première manche ne se posait plus, ceux-ci étant bel et bien pris en compte pour la seconde manche. Ouf !

Car si les chronos étaient repartis à zéro, le camp tricolore pouvait une fois de plus manger ses skis et dénoncer l’œuvre des lobbys nord-américains, comme on le murmurait à Whistler vu les piètres performances des représentantes du Canada et des Etats-Unis. Mais qu’importe !

Mercredi, la jeunesse française a parlé . Enfin. Avant que la course ne soit reportée, Taïna Barioz, 21ans, deuxième, et Tessa Worley, 20 ans, neuvième de la première manche du slalom géant, avaient toutes les deux de très bonnes raisons de rêver à une médaille olympique.

Intercalée entre trois Autrichiennes, la surprenante Taïna Barioz, époustouflante d’aisance sur la neige de Whistler, ne pointait qu’à seulement deux centièmes d’Elisabeth Goergle. Quant à la skieuse du Grand Bornand, la pétillante Tessa Worley, elle gardait elle aussi toutes ses chances avec une belle 9e place, à 68 centièmes de la leader provisoire. A l’aise dans leurs skis, au culot, les deux géantistes tricolores avaient annoncé la couleur : elles feraient leur course à fond, sans penser une seule seconde à la malchance et au manque de réussite qui plane au-dessus de l’équipe de France de ski alpin depuis le début des Jeux. Alors que la star américaine Lindsey Vonn avait chuté, la chance semblait sourire aux Françaises. Après le brouillard et une nuit de sommeil, l'espoir est plus que jamais d'actualité.

La rédaction