Ça ne sourit toujours pas

Vincent Vittoz s'est classé quinzième de la poursuite - -
Depuis la médaille d’argent de Deborah Anthonioz, le 16, en snowboardcross, la France a perdu la recette du « comment faire une médaille ». La soirée qui vient de se terminer à Vancouver a conclu le quatrième zéro pointé pour les Tricolores dont le compteur de médailles reste bloqué à 7. Avec le ski de fond ou le saut à skis, on savait à quoi s’attendre. Une médaille aurait été une belle et grosse surprise même si on connaît les qualités de Vincent Vittoz en fond. Le leader de l’équipe de France, qui n’est pas un spécialiste de la poursuite, a pris une 15e place honnête. 13e place pour Emmanuel Chedal sur le grand tremplin alors qu’il a complètement raté son premier saut. Le natif de Mouthier était extrêmement déçu de ne pas avoir décroché une place dans les dix : « Cette semaine est une déception. J’avais fait en sorte de ne pas partir avec des regrets. Je vais donc essayer d’en profiter. Mais c’est sûr qu’au niveau sportif, j’espérais mieux » a-t-il déclaré.
Le ski inquiète
La déception c’est le mot qui revient aussi dans les bouches des skieurs alpins du groupe de vitesse. Aucune médaille avant de passer aux disciplines techniques. Les femmes n’ont pas fait mieux que leurs homologues masculins. Marie-Marchand Arvier, vice-championne du monde du Super-G, a manqué une porte alors qu’Ingrid Jacquemod a pris une petite dixième place. Pas terrible et inquiétant alors que ce groupe arrivait au Canada avec une flopée de podiums en Coupe du monde. Les espoirs de médailles reposent maintenant sur Julien Lizeroux, qui dispute aujourd'hui le super-combiné, et Sandrine Aubert pour éviter un zéro pointé au ski alpin français dans des Jeux olympiques. Ce qui ne s’est pas vu depuis 1936 !
Deuxième victoire pour les curleurs
La nuit n’a rien arrangé. 33e place sur le 1500m patinage de vitesse pour Pascal Briand, élimination en quart de finale de Thibaut Fauconnet sur le 1000m short track et dès les séries du 1500m pour Stéphanie Bouvier. Deux épreuves de short track où la Corée du Sud a pris 4 médailles dont une en or ! La seule petite satisfaction est la victoire de la France face à la Suède, 5-4, en curling, alors que les Français étaient menés de 2 points à la fin de la huitième manche. Ce succès fait remonter les Bleus à là 7e place de leur poule. La qualification en demi-finale sera quand même très compliquée en raison de leur défaite hier matin face à l’Allemagne, 9-4. Début des épreuves de ski-cross aujourd'hui dimanche avec Xavier Kuhn comme principale chance de médaille française.