RMC Sport

Carli Lloyd, la serial buteuse

-

- - -

Carli Lloyd est une légende du soccer féminin. Du haut de ses 211 sélections, elle domine la planète foot, elle qui compte à son palmarès deux JO, un Mondial et un Ballon d’or. Une femme en or, quoi.

N’y allons pas quatre chemins : Carli Lloyd est tout bonnement la meilleure joueuse de football de la planète. Qui d’autre d’ailleurs qu’elle, qui a inscrit un triplé face au Japon en finale de la dernière Coupe du monde, aurait pu prétendre au Ballon d’or ? Pas grand-monde. Joueuse décisive dans le « money time », c’est déjà elle qui avait permis aux Etats-Unis de remporter l’or olympique en 2008 et 2012 en inscrivant tous les buts de sa sélection en finale, face au Brésil (1-0) et quatre ans plus tard contre le Japon (2-1).

Au total, Lloyd présente un bilan de 79 buts pour 211 sélections. Soit la 7e joueuse la plus capée de l’histoire du soccer féminin, toutefois loin derrière la légende Kristine Lilly (352 sélections) mais à distance respectable de ses consœurs de la sélection que sont Christie Rampone (291 sél.) et Abby Wambach (249 sél.).

Déjà dans l’Histoire

Sa première sélection en équipe nationale, Lloyd l’honore le 10 juillet 2005 face à l'Ukraine mais elle n’inscrira son premier but que le 1er octobre 2006 contre Taïwan. Nommée meilleure joueuse de l'Algarve Cup en 2007, elle devient alors une titulaire indiscutable de la sélection américaine. En 2008 lors des Jeux olympiques de Pékin, elle inscrit l'unique but de la finale entre sa sélection et le Brésil durant les prolongations, permettant aux États-Unis d'inscrire pour la troisième fois son nom au palmarès de cette compétition en seulement quatre éditions.

Lors de la Coupe du monde féminine 2015, elle entre de nouveau dans l’histoire en devenant la première joueuse à inscrire un triplé dans une finale dont l'un depuis le milieu du terrain. Elle permet ainsi à l'équipe des États-Unis de remporter son 3ème titre mondial en battant le Japon 5-2. Et de rêver désormais d’un troisième titre olympique d’affilée : un challenge largement à sa portée.

Carli Lloyd

Age : 33 ans

Taille : 1,73

Poids : 64 kg

Palmarès :

  • Deux titres olympiques en 2008 et 2012 avec les Etats-Unis
  • Vainqueur de la Coupe du monde en 2015
  • Ballon d’or FIFA 2015
  • 211 matches en sélection pour 79 buts