RMC Sport

Carlin Isles, fast and furious

-

- - -

Il est le Flash Gordon du rugby, la fusée des terrains verts. A 26 ans, Carlin Isles est un OVNI de l’Ovalie qui peut passer d’un en-but à un autre en un peu plus de 10 secondes. Suffisant pour ramener l’or aux Etats-Unis ?

On connaissait le sprinter américain Takudzwa Ngwenya, fusée du rugby du côté de Biarritz. Désormais, il est surpassé par un de ses compatriotes fraichement débarqué dans l’équipe de rugby à 7 des Etats-Unis, Carlin Isles, qui est devenu par le biais de ses performances (et de Youtube) l’attraction numéro 1 du rugby à 7.

« L’homme le plus rapide en Amérique au rugby »

Isles attire l’attention des médias à l’été 2012 lorsque Rugby Mag le surnomme « L’homme le plus rapide en Amérique au rugby ». Il fait ses débuts pour l’équipe des États-Unis de rugby à 7 en octobre 2012 au Gold Coast Sevens, face à la Nouvelle-Zélande1. Au cours de l’IRB Sevens World Series, il continue à être un marqueur régulier de la sélection américaine. Et se fait surtout remarquer en raison de son incroyable pointe de vitesse.

« Je n’ai jamais vu quelqu’un si rapide sur un terrain de rugby, XV ou sept, je ne pense pas que quelqu’un d’autre ne puisse le dépasser », déclare alors Nigel Starmer-Smith, ancien international anglais. Annoncé au RC Toulon pour la saison 2013-2014, Carlin Isles ne rejoindra finalement pas le club varois mais fera une pige à Glasgow, où il a du mal à s’exprimer à XV.

Cours-la comme Bolt !

Sprinteur d’exception ballon en main, Isles présente également la particularité d’avoir déjà couru le 100 mètres. Sa force ? Un rapport poids/puissance supérieur à… Usain Bolt (!) puisqu’il mesure 1m72 pour 75 kg contre 1m95 pour 94 kg pour « L’éclair ». L’Américain est ainsi capable (en théorie) de parcourir 20 mètres en 2’’67 contre 2’’89 pour Bolt, à une vitesse de 43 km/h. Il détient d’ailleurs le record sur 40 yards (36 mètres) aux tests de la NFL.

Enfin, d’après les relevés effectués à sa sortie de starting-blocks, Isles possèderait une détente verticale sur une jambe de 106 centimètres, soit 10 de plus que Kobe Bryant. Autant dire qu’une fois qu’il est parti, il est presque impossible de lui remettre la main dessus. Mais entre la réalité et la théorie, le public a hâte de juger sur pièce et d’observer le phénomène en action.

Carlin Isles

Age : 26 ans

Taille : 1,73m

Poids : 75 kg

Palmarès :

  • 10’’13 aux 100m