RMC Sport

Cécilia Berder : Porte-drapeau du sabre français

-

- - AFP

La locomotive du sabre

C’est la star du sabre féminin français. La numéro 8 mondiale est considérée comme la capitaine de route de l’équipe de France de sabre. Elle est également chroniqueuse sur France Info où elle évoque son quotidien de haut niveau. Appelée la ‘’femme d’argent’’ pour avoir obtenu sept médailles de ce métal, la Quimpéroise a illuminé le sabre français en s’imposant en finale des championnats du monde d’escrime de Moscou le 14 juillet 2015. La dernière médaille individuelle au sabre femme remontait à 2009. Carole Vergne avait alors glané le bronze.

>> A lire : JO 2016 : neuf candidats pour être le porte-drapeau français

Sa discipline ?

Présent depuis 2004, le sabre féminin français se porte bien à l’approche des Jeux olympiques de Rio. Pour preuve, les sabreuses tricolores ont remporté la dernière étape par équipes lors de la Coupe du monde en Chine le 15 mai dernier. En s’imposant face aux championnes du monde russes, Cécilia Berder et sa troupe auront l’opportunité de confirmer à Rio. 

Ses chances ?

Un premier podium olympique est attendu en équipe et en individuel. Pour sa première participation aux Jeux olympiques, Cécilia Berder compte bien porter l'équipe de France sur les estrades de Rio. Actuellement troisièmes mondiales au sabre, les Françaises ont de quoi se montrer ambitieuses aux côtés de la Russie et de l’Ukraine qui règnent dans cette discipline.