Cérémonie d'ouverture des JO 2024: 10.000 litres de bière arrivent d'une petite brasserie du Loiret

Pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, la boisson viendra, en partie, du Loiret. 300.000 spectateurs seront massés sur les bords de Seine, sur un parcours de 6 km. Sur l'eau: 6.000 athlètes, 3.000 comédiens et danseurs... Et dans les verres des spectateurs: la bière et le soda produits par une brasserie locale, tenue par un couple.
Deux petites entreprises du Centre-Val de Loire, la brasserie Octopus, qui les fabrique, et Bière Truck, qui les servira, ont dû s'organiser en peu de temps pour répondre à ce défi. Elles ont été prévenues il y a quelques semaines seulement, et ont obtenu toutes les autorisations nécessaires auprès de Paris 2024 vendredi dernier.
10.000 litres de bière, 4.000 de soda
"Le stock est prêt à partir." Au pied des grandes cuves en inox de cette brasserie, une pyramide de futs de bière artisanale qui se remplissent. "Doucement, pour éviter la mousse."
"Je suis en train de remplir les derniers fûts qui vont aller à la cérémonie d'ouverture. Il y a un mois, on m'aurait dit que ma bière serait présente aux JO, je n'y aurais jamais cru, j'aurais cru à une blague", explique à RMC Xavier. Le brasseur d'Octopus a appris la bonne nouvelle il y a trois semaines. Tout juste le temps qu'il faut pour fabriquer la bière. "10.000 litres de bière et 4.000 litres de soda", indique-t-il.
"On était limite sur le délai de production, mais on a pu faire un excellent produit pour le jour J."
À deux, Xavier et sa femme Emilie ont relevé le défi. "Trouver le camion, les accréditations, le matériel, les futs..." liste-t-elle. "Fournir des festivals en local ou même en régional, ce sont des choses qu'on fait déjà. Mais là, avoir une vitrine mondiale, c'est pas du tout quelque chose qu'on espérait faire un jour."
Xavier présente une bière, avant de l'ouvrir. "C'est la blonde qui va être servie. Un blond léger." Sur les verres et certaines bouteilles, des rappels, des clins d'œil aux liens avec la ville d'Orléans. "Tout est fait localement, c'est vraiment du pur jus de chez nous. Le monde entier va pouvoir la goûter. J'espère qu'ils apprécieront. On a du mal à y croire, en fait", concède-t-il.
600 fûts
La casquette Paris 2024 déjà vissée sur la tête, ce sera Cyril, co-fondateur de Bière Truck, qui servira les spectateurs ce vendredi soir, depuis son van transformé en bar. Il passera d'un petit village à la capitale.
"Ce sera un gros défi humain et logistique. On n'a pas beaucoup dormi ces derniers jours."
Depuis la Touraine, Cyril prend la direction de Paris ce vendredi matin. Chacun des 600 fûts a son propre code barre pour la traçabilité. Car, pour participer à la cérémonie, tout doit être passé au crible. "Il a fallu envoyer l'ensemble des cartes grises, des immatriculations... Je sais qu'il y a des contrôles de déminage", détaille-t-il.
"J'espère qu'on va pouvoir en profiter un tout petit peu: on a prévu pour nos équipes que chacun puisse avoir une heure sur le service", poursuit Cyril. À qui aimerait-il servir une bière? "Je suis fan de sport en général, et j'aime beaucoup David Douillet", ancien judoka, double champion olympique, et à présent consultant RMC Sport. "Si vous pouvez lui passer le message de venir à notre stand, ça sera avec grand plaisir!"
Pour servir les 10.000 litres de bière ce soir, il a recruté 40 personnes pour l'épauler. Et polyglottes, de préférence.