RMC Sport

Cérémonie d'ouverture des JO 2024: un émouvant "Imagine" repris par Juliette Armanet et Sofiane Pamart

Juliette Armanet et Sofiane Pamart lors de la cérémonie d'ouverture ds JO 2024 le 26 juillet 2024

Juliette Armanet et Sofiane Pamart lors de la cérémonie d'ouverture ds JO 2024 le 26 juillet 2024 - SEBASTIEN BOZON / AFP

La chanteuse française a livré une reprise de "Imagine", pour envoyer un message de paix dans le monde.

Devant plus d'un milliard de téléspectateurs attendus, la chanteuse française Juliette Armanet a eu la lourde tache de reprendre "Imagine" de John Lennon, une des morceaux les plus connus au monde, ce vendredi 26 juillet, lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris.

Installée sur une barge sur la Seine, accompagnée du pianiste Sofiane Pamart, l'artiste était loin de son registre habituel.

Deux Nordistes

Révélée avec le titre "L'amour en solitaire", sur son premier album "Petite amie" (2017), la chanteuse a semblé d'abord suivre les pas de Véronique Sanson.

Mais, quatre ans plus tard, avec l'album "Brûler le feu", Juliette Armanet a trouvé le succès avec la chanson "Le dernier jour du disco" et ses éclairs de boules à facettes induits par le titre et assumés musicalement.

Juliette Armanet, 40 ans, née à Lille, a donc été épaulée par un autre Nordiste pour cette prestation, Sofiane Pamart, 34 ans, originaire de Hellemmes, non loin de Lille.

"J'ai la chance de m'épanouir au piano. Mais je n'oublie jamais que le destin de ma famille en France a commencé sous terre (...) grâce à mon grand-père berbère venu du Maroc travailler dans les mines du Nord", rappelait-il à l'AFP en 2022.
Du lundi 22 juillet au dimanche 11 août, Céline Kallmann cède les commandes du "Titre à la une" à Denis Girolami et Yves Pulici. "Les Jeux à la une", un nouveau podcast quotidien pour suivre au plus près l'actualité des Jeux olympiques de Paris 2024
Le skate: trop rebelle pour les Jeux?
14:19

À six ans, il entre au conservatoire de Lille. Avec Chopin, Beethoven, Mozart, il découvre "un monde qui a fini" par le "passionner" et l'a complètement transformé".

Mais il grandit aussi avec ses "potes, la rue" et un oncle "avec toute l'attitude de la street culture, des sapes incroyables", qui l'initie au hip-hop. "Tous ces grands, j'avais envie de leur ressembler (...) C'est comme ça que s'est développée mon histoire d'amour avec le rap".

Sorti du conservatoire, il se rapproche des rappeurs SCH, Maes, Vald, Scylla, JoeyStarr. Puis se lance en solo et remplit les grandes salles sur son nom.

T.P. avec AFP