Cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024: Teddy Riner et Marie-José Pérec allument la vasque olympique au terme d'un spectacle grandiose

EN RÉSUMÉ
- Le suspense a enfin pris fin ce vendredi à l'issue d'une cérémonie d'ouverture très humide qui a vu Marie-José Pérec et Teddy Riner allumer la vasque olympique au coeur des Tuileries. Les images sublimes de l'allumage de la vasque
- Un spectacle démesuré entamé par Zinédine Zidane en personne. Les images de ZZ portant la flamme façon James Bond
- Un show en mondiovision au son d'une playlist endiablée qui a séduit les télespectateurs. Retrouvez la playlist de la cérémonie
- Le spectacle a été grandiose avec des tableaux remarqués: Aya Nakamura, Céline Dion, Philippe Katerine... les meilleurs moments de la cérémonie
Retrouvez le live des épreuves de samedi
Florent Manaudou "ému aux larmes" par Céline Dion
Florent Manaudou, porte-drapeau de la délégation française, réagit sur RMC Sport: "La cérémonie était pluvieuse mais heureuse, un beau moment qu'on attendait tous avec tous les athlètes de cette équipe de France unis. On en a pris plein les yeux, avec tous les Français le long des quais de scène. Ensuite on a eu la chance, avec Mélina, de faire le serment olympique, ça a été encore un moment fort en émotions et de responsabilité. Après on a été spectateurs avec les autres athlètes pour voir ce relais de la flamme, ces jeux de lumière sur la Tour Eiffel qui étaient fous. Et ça s'est terminé avec un beau spectacle de Céline Dion qui m'a ému aux larmes. Un beau moment, maintenant place au sport."
La réaction de la porte-drapeau Mélina Robert-Michon: "C'était une soirée complètement dingue"
Mélina Robert-Michon, porte-drapeau de la délégation française, réagit pour RMC Sport: "Beaucoup d'émotion forcément, c'était une soirée complètement dingue. Le bateau, pouvoir partager ça avec tous les athlètes, c'était fou. Voir le public français massé sur les bords malgré le temps, profiter du spectacle après. Une soirée très riche en émotions. Une immense fierté, beaucoup de chance d'avoir pu tenir ce rôle ici en France, à Paris, se dire que ça y est, c'est parti. Bonne chance aux athlètes demain, on peut avoir les premières médailles donc j'espère que ça va bien commencer pour bien lancer l'équipe."
"On l'a fait!", les remerciements d'Emmanuel Macron à Thomas Jolly
Le chef de l'État a remercié "Thomas Jolly et son génie créatif" pour la cérémonie d'ouverture qui a, pendant 3h30, tenu le monde en haleine. Un spectacle dont, selon lui, "on reparlera dans 100 ans".
Zhoya: "Le meilleur truc que j'ai vu de ma vie"
Sasha Zhoya sur France TV: C'était incroyable! Franchement c'est le meilleur truc que j'ai vu de ma vie. J'ai hâte que la compétition commence maintenant, l'ambiance est mise."
"Quelle catastrophe" ou "la plus grande de l'histoire": la cérémonie d’ouverture des JO divise la presse internationale
La première cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui s’est tenue hors d’un stade, sur la Seine, vendredi à Paris, a suscité de nombreux commentaires dans le monde entier. A l’image des Britanniques, le show inédit n’a pas fait l’unanimité.
>>> les meilleurs titres de la presse internationale sur la cérémonie d'ouverture
Des images à couper le souffle
Une cérémonie marquante
"Honnêtement, je n’étais pas resté assis pour regarder un truc de 3h depuis dix ans. Que ce soit en ville, inclusif avec tous les genres, c’était super", confie Alex, un attaché de presse de la délégation suédoise, qui participe à ses quatrièmes JO, sa deuxième cérémonie d'ouverture après Tokyo.
Nicolas Couet
Un dernier relais pour l'histoire
Zidane en James Bond, Aya Nakamura en reine, la vasque olympique qui s'envole, Céline Dion... les moments inoubliables de la cérémonie d'ouverture
Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont officiellement ouverts: la cérémonie d'ouverture, ce vendredi 26 juillet 2024, a livré un flots d'images inoubliables et inédites. Avec en vedettes Céline Dion, Lady Gaga, Aya Nakamura mais aussi les sportifs, avec une séquence déjà culte mettant en scène Zinedine Zidane.
Quand Teddy Riner donnait ses pronostics pour les derniers relayeurs...
Sacré Teddy !
Plus d'informations ici.
Les émotions pour cette cérémonie absolument dingue
Céline Dion, absente de la scène depuis 2020, a surmonté une maladie aux crises paralysantes pour interpréter "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf au premier étage de la tour Eiffel.
La Québécoise de 56 ans s'était déjà produite en ouverture des JO d'Atlanta en 1996. Le syndrome de la personne raide (SPR), pathologie neurologique rare, sans remède connu, l'a contrainte à abandonner tournées et concerts-résidence ces dernières années.
C'est la fin de cette cérémonie d'ouverture !
QUEL MOMENT GRANDIOSE POUR LANCER CES JO !
Céline Dion est au premier étage de la Tour Eiffel !
La chanteuse québécoise pour terminer cette cérémonie sur l'hymne à l'amour d'Edith Piaf ! Les larmes pour Céline Dion quatre ans après sa dernière performance ! UN MOMENT INOUBLIABLE !
La vasque s'envole dans le ciel de Paris
Sous le regard attentif des derniers relayeurs !
Teddy Riner et Marie-José Perec embrasent la vasque!
Le judoka et l'ancienne championne olympique embrasent l'immense vasque ! Six titres olympiques à eux deux ! Paris 2024 innove avec une vasque hors du commun : un anneau-flamme de 7 mètres de diamètre, surmonté d’un ballon de 30 mètres de haut et 22 mètres de diamètre

Les relayeurs se succèdent !
Avec Allison Pineau, Jean-François Lamour, Félicia Ballanger, Florian Rousseau, David Douillet, Clarisse Agbégnenou, Alain Bernard, Laure Manaudou, Renaud Lavillenie, Laura Flessel, Charles Coste..
Le bouquet final au Jardin des Tuileries
Mickaël Guigou met le handball à l'honneur en récupérant la flamme.
Les porte-drapeaux des Jeux Paralympiques mis à l'honneur
Marie-Amélie Le Fur est accompagnée d'Alexis Hanquinquant et Nantenin Keïta, les porte-drapeaux des Jeux paralympiques. Le relais se poursuit à cinq !
Au tour de Tony Parker de récupérer la flamme
La directrice de Roland-Garros et ancienne numéro un mondiale se rapproche de la pyramide et transmet à Tony Parker ! Le basketteur est toujours accompagné de Mauresmo.
Mauresmo récupère la flamme !
Les quatre fantastiques arrivent à proximité du Louvre et transmettent la flamme à Amélie Mauresmo.
Shaheem Sanchez ajoute une touche artistique au voyage de la flamme
Shaheem Sanchez est sur le podium du Trocadéro.
Nadia Comăneci s'empare de la flamme
L'ancienne gymnaste roumaine, quintuple championne olympique, transmet à Carl Lewis (neuf médailles d'or) toujours sur le même bateau.
On a retrouvé Rafa
Il est en train de remonter la Seine. A ses côtés, Serena Williams et Carl Lewis. La vainqueure des 23 Grands Chelem en simple s'empare de la flamme.
La Tour Eiffel s'illumine
Le spectacle lumineux est magnifique.
La Tour Eiffel s'éteint...
Suspense, suspense...
Zidane transmet la flamme à Nadal !
14 fois vainqueur à Roland-Garros, Rafael Nadal récupère la flamme !

Zinédine Zidane est de retour !
L'ancien footballeur est acclamé à son arrivé pour accueillir le porteur de flamme mystère. Il récupère la flamme en direction de la vasque.
Le serment olympique
Ce sont Florent Manaudou et Mélina Robert-Michon, porte-drapeaux de la délégation française, qui prêtent serment pour tous les athlètes engagés dans la compétition.
Sur le même principe que le serment des athlètes, un juge et un entraineur français prêtent serment au nom de leurs pairs et s’engagent à respecter les règles et à promouvoir les valeurs olympiques.
Emmanuel Macron déclare les JO de Paris 2024 ouverts
"Je proclame ouvert les Jeux de Paris, célébrant la 33e olympiade des temps modernes"
Au tour de Thomas Bach, le président du CIO
"Bonsoir Paris, bonsoir la France. Cher président Emmanuel Macron, cher Tony Estanguet, chère Anne Hidalgo... Enfin le grand moment est arrivé. Bienvenue aux Jeux olympiques de Paris 2024. Merci de nous accueillir de manière si spectaculaire. La flamme olympique va faire briller Paris et la France encore plus fort. Nous allons tous ensemble vivre des JO plus inclusifs, plus urbains, plus durables. Des JO paritaires sur l'aire de compétition. Un merci particulier aux volontaires. Merci pour votre engagement. Quel plus bel endroit que Paris pour partager cette magie des Jeux olympiques. Paris, ville lumière où Pierre de Coubertin a créé les JO modernes. Merci Paris pour cet accueil chaleureux. Chers athlètes, vous êtes devenus des olympiens. Nous participons à un évènement qui unie le monde. Nous respectons tous les mêmes règles, nous nous respectons tous, il y a une place pour tout le monde. Nous vivons en solidarité. Bienvenue olympiennes et olympiens. Le coeur rempli de fortes émotions, j'invite le monde entier, célébrons ensemble cette joie du sport. Vive les Jeux olympiques, vive la France."
Les premiers mots de Tony Estanguet
"Chers athlètes, chers amoureux des JO en France et dans le monde, bienvenue à Paris. Vous accueillir ici est un immense honneur. Entre la France et les Jeux, c'est une grande histoire d'amour. Cette histoire d'amour a grandi, c'est une immense responsabilité de faire vivre cet héritage. Quand on aime les Jeux, on ne se laisse pas impressionner par quelques gouttes de pluie. Quand on aime les Jeux, on leur offre ce qu'on a de plus précieux. Quand on aime les Jeux à la folie, on se sent poussé des ailes. Comme chaque pays hôte, notre ambition est de faire grandir les Jeux. Dans les moments qui comptent, on sait se rassembler et unir nos forces. Merci à l'équipe de Paris 2024 qui a su relever les défis avec passion depuis bientôt 10 ans. Cher Thomas Bach, merci d'avoir donné à Paris cette opportunité. Ce soir, nous pouvons être fiers de ce qu'on a fait ensemble. Chers athlètes, quelle chaque de vous avoir vu défiler ensemble. Pendant les 16 prochains jours, vous serez la plus belle version de l'humanité. Jusqu'au 11 août, on va vivre chaque seconde avec vous. Bienvenue à Paris, aimez ce moment. J'ai une pensée pour les athlètes tricolores, vous êtes 571. Quand vous vous placez sur la ligne de départ, c'est tout un pays qui retient son souffle. A chacune de vos victoires, les Français se rassemblent. On vous aime, et à partir de maintenant, Paris 2024 vous appartient. Bienvenue aux Jeux olympiques de Paris 2024 !"
Tony Estanguet et Thomas Bach arrivent sur scène
L'heure des discours approche.
L'avant-dernier tableau de cette cérémonie d'ouverture
"Solennité" est riche en temps protocolaire. Le lauréat se voit remettre les lauriers olympiques en récompense de son engagement pour faire du sport un levier de changement social positif.
L'hymne olympique retentit
Le drapeau olympique est hissé au son de l’hymne olympique interprété par 60 choristes du Choeur de Radio France et 90 musiciens de l'Orchestre national de France.
La cavalière apporte le drapeau olympique
Les athlètes sont tous réunis au Trocadéro, téléphone à la main.

L'arrivée du drapeau olympique
La cavalière traverse le pont d’Iéna jusqu’à la place du Trocadéro, suivie par les drapeaux des Comités Nationaux Olympiques (CNO) participants.
Tous les drapeaux défilent
Après la diffusion d'images d'archives des JO, les drapeaux des nations participantes défilent entre la place du Trocadéro et la tour Eiffel.
Les selfies s'enchaînent devant la Tour Eiffel
Les athlètes se prennent en photo avec la Tour Eiffel en attendant la fin de la cérémonie. La pluie a cessé.
NC
Début du tableau "Solidarité"
Une cavalière remonte le parcours des délégations sur la Seine du pont d'Austerlitz au pont d'Iéna. Drapée dans une cape frappée des anneaux olympiques, elle invite le monde à se réunir dans son sillage.
À son passage, des ailes de colombe se déploient sur différents ponts de Paris.
Un moment de recueillement
À la fin de la chanson de Juliette Armanet, un message due paix est affiché à l'écran.
Le tennisman Milos Raonic est ravi d'être à Paris
"Quelle incroyable expérience à laquelle participer", a écrit le Canadien sur X.
Juliette Armanet est sur "Seine"
Un radeau à la dérive, un piano en feu… et "Imagine" retentit dans la nuit noire parisienne, avec Juliette Armanet à la chanson, accompagnée de Sofiane Pamart au piano.

Le tableau "Obscurité" commence
Sur une barge flottante au pont d'Iéna, la jeunesse danse confrontée aux inquiétudes du monde présent et à venir.
Philippe Katerine joue les trouble-fêtes
Représentant Dionysos, Philippe Katerine nous fait prendre conscience dans une chanson inédite, teinté d'humour et de poésie, de l'absurdité de la violence entre les humains à travers la chanson "Nu".

Qu'ils sont beaux nos athlètes
La playlist de la cérémonie d'ouverture
Retrouvez la liste des chansons entonnées ou diffusées durant la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, ce 26 juillet sur la Seine.
La jeunesse européenne à l'honneur
La fête se poursuit avec une barge flottante aux accents de bal électro, mettant en avant la jeunesse européenne. La table du banquet se transforme en dancefloor pour une mise en lumière de divers styles de danses, tandis que sur la barge l'ensemble chorégraphique performe au son de l'eurodance.
LA DÉLÉGATION FRANCAISE EST LA !!
Ils sont là nos héros, menés par Florent Manaudou et Mélina Robert-Michon sur le Paquebot ! Quelle clameur de la part du public sur du Johnny Halliday, "Que je t'aime" ! On aperçoit notamment Romane Dicko, Teddy Riner, les handballeuses françaises. L'ambiance est dingue dans la nuit parisienne !
Un petit coucou à Tahiti !
Après un duplex à Tahiti, afin de saluer les athlètes internationaux qui disputeront l'épreuve de Surf, le porteur de la Flamme précède l’arrivée de la délégation française.
Le retour du porteur de flamme
Le porteur de la Flamme monte sur la table de banquet avant l’arrivée de la délégation française.
La Team USA menée par LeBron James et Coco Gauff !
Le basketteur et la tenniswoman mène la plus grosse délégation de ces JO. On rappelle que Los Angeles accueillera les JO en 2028 ! L'ambiance est énorme !!
L'Australie défile
Brisbane accueillera les JO en 2032 !
Les porte-drapeaux britanniques rejouent Titanic sur la Seine
Porte-drapeaux de la délégation britannique, Helen Glover, double championne olympique d'aviron, et Tom Delay, champion olympique de plongeon synchronisé à Tokyo ont rejoué la fameuse scène du film Titanic à l’avant de leur bateau, sur la Seine, lors de la cérémonie d’ouverture.
Les derniers pays défilent
Turkménistan, Tuvalu, Ukraine, Uruguay ... Les derniers bateaux continuent de défiler. La délégation ukrainienne, portée par Elina Svitolina et Mykhailo Romanchuk est chaleureusement applaudie.
Les athlètes français sont chauds !
La fierté de Lady Gaga d'avoir été choisie pour performer lors de la cérémonie d'ouverture
"Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir été invitée à ouvrir les JO de Paris. Je suis également honorée que le comité d'organisation des Jeux olympiques me demande de chanter une chanson française aussi spéciale, une chanson pour honorer le peuple français et sa formidable histoire en matière d'art, de musique et de théâtre (...) Et à tous les Français, merci beaucoup de m'avoir accueilli dans votre pays pour chanter en votre honneur, c'est un cadeau que je n'oublierai jamais !", a écrit la chanteuse sur X.
Le bateau français est parti !
Dernière à s'élancer, la délégation française est sur la Seine !

Giannis Antetokounmpo a apprécié la cérémonie
Pluie ou pas, nos Français gardent leur sérieux
La délégation palestinienne parade
Sous les applaudissements.
C'est reparti pour les dernières délégations
La Nouvelle-Zélande, Oman, l'Ouganda, Ouzbékistan et le Pakistan saluent le public. On assiste au plus long défilé de délégations, qui va se conclure avec l'Australie et les Etats-Unis.
Début du tableau "Festivité"
Au niveau de la Passerelle Debilly, la DJ française Barbara Butch reprend plusieurs titres de la variété française pendant qu'un défilé met en scène des personnalités habillées par des créateurs français.

Chaque créateur et créatrice a mis à disposition une pièce d’archive emblématique de ses collections à l’occasion de cette cérémonie.
Le rappeur Rim'K prend le micro
Il interprète le titre "King".
Des tableaux réduits avec la pluie
Ce vendredi matin on parlait dans l'environnement de Paris 2024 d'adaptations possibles pour cette cérémonie à cause de la pluie. Ce soir, avec l'intensité de la pluie sur Paris, plusieurs tableaux ont été réduits, comme par exemple le show de BMX. Ça n'empêche pas le public d'être en pleine forme pour célébrer les athlètes.
NP
La pluie se calme enfin
Alors qu'un nouveau tableau va débuter.
La moitié des délégations ont défilé
On le rappelle, 205 délégations vont défiler sur la Seine.
Une arrivée des athlètes sous de timides applaudissements
Ils cherchent le public du regard mais personne n’applaudit trop au Trocadéro. Quelques-uns discutent avant de repartir sous la pluie. Grosse ambiance pour le passage des Mexicains.
NC

On repart sur la présentation des délégations
La Malaisie, le Malawi et les Maldives sont réunis dans un même bateau. On retrouve également le Mexique, Monaco, la Namibie, Nauru ou la Norvège.
Un mélange de breakdance et baroque
Entre le pont des Invalides et le pont de l'Alma, Jakub Józef Orliński, breaker et chanteur lyrique, interprète "Viens, Hymen" de Rameau. Un beau clin d'oeil à l'apparition du breakdance aux JO pour cette édition à Paris.
Le tableau "sportivité" débute
Entre le pont des Invalides et le pont de l'Alma 19 délégations traversent les jardins, à commencer par le Japon. 38 performeurs donnent vie à des figures de France, notamment les rois Dagobert, Henri IV et Louis XIV. Une démonstration de BMX est également proposée.
Pendant ce temps, Rafael Nadal est sur un balcon en famille
Reprise de la Marseillaise avec les choeurs
La Marseillaise se termine en apothéose, avec un final grandiose repris sur le Pont Alexandre III avec un choeur de 34 femmes.
Amélie Oudéa-Castéra salue la prestation d'Aya Nakamura
10 femmes mises à l'honneur entre le pont de la Concorde et le pont Alexandre III
Olympe de Gouges, Alice Millat, Gisèle Halimi, Simone de Beauvoir, Paulette Nardal, Jeanne Barret, Louise Michel, Christine de Pizan, Alice Guy et Simone Veil sont honorées avec des statues dorées qui émergent de la Seine.
On enchaîne avec le tableau "Sororité"
Depuis le toit du Grand Palais, Axelle Saint-Cirel, mezzo-soprano française, drapée dans une robe aux couleurs du drapeau tricolore, interprète une version revisitée, puissante et émouvante de La Marseillaise. Dans la tribune officielle, tout le monde se lève pour l'hymne.

Les Minions sont dans un sous-marin
Hommage au cinéma français, avec les Minions qui ont retrouvé la Joconde sous les hourra du public !
Le tableau continue
Sur les traces du porteur de la Flamme, qui poursuit sa course sur le toit du musée d'Orsay, un voyage dans le temps nous immerge dans l’imaginaire du cinéma, avec les frères Lumière et leur célèbre film L’arrivée en gare du train de La Ciotat, et de la science-fiction.
Israël rapidement huée au Louvre
A l'image des Argentins un peu plus tôt, la délégation israélienne a été légèrement sifflée.
WC
Kévin Mayer n'est pas à la cérémonie d'ouverture
Image insolite des basketteurs espagnols, qui improvisent un défilé à Lille
A défaut d'être à Paris...
Avant de monter sur leur bateau, les Français ont mis l'ambiance dans le bus
Des personnes s'en vont en tribune officielle
Alors que la pluie redouble d'intensité au niveau du Trocadéro, plusieurs officiels décident de quitter la tribune officielle.
Nicolas Couet
Les délégations se succèdent
Le pianiste Alexandre Kantorow, lauréat du prestigieux prix Gilmore Artist Award 2024, interprète Jeux d'eau, de Maurice Ravel. 24 nouvelles délégations sont présentées, dont la Grande-Bretagne, l'Islande et l'Italie.
Mais où est passée la Joconde ?
Le porteur de la flamme découvre que la Joconde a disparu. Un petit clin d'oeil au vol de la Joconde, le 21 août 1911.
Grosse ambiance pour l'Espagne
Même si les stars Rafael Nadal et Carlos Alcaraz manquent à l'appel.
Une petite chute lors du tableau de Lady Gaga
Des oeuvres exportées sur l'eau
Certaines des œuvres aperçues au Louvre participent littéralement au spectacle et six visages iconiques émergent de l’eau, pour suivre des yeux les bateaux qui défilent.
Nouveau tableau: Fraternité
Les délégations continuent de défiler, avec Chypre, la Colombie et les Comores au niveau du Louvre.
Le porteur de la flamme passe devant plusieurs chefs-d’œuvre qui le suivent du regard. Dans les galeries de tableaux, les œuvres prennent vie.
Aya Nakamura entre en scène
La chanteuse française interprète "Pookie". Elle enchaîne avec "Djadja", l'un de ses autres célèbres titres.


Début du tableau "Egalité"
La formation de la " Musique de la Garde républicaine " entre sur le pont des Arts, qui relie l’Institut de France au Louvre. Le porteur de la flamme traverse alors le pont pour allumer une mèche qui ouvre les portes de l’Institut de France.
Place à l'amour dans cette cérémonie
Sur le Pont-Neuf, une chorégraphie sensuelle et aérienne évoque la montée du désir. La séquence se termine par un discret hommage aux films de la Nouvelle Vague, et l’extase amoureuse nous conduit jusqu'à la grâce du funambule Nathan Paulin suspendu dans le ciel au dessus de l'île de la Cité. Un coeur rose est dessiné dans le ciel parisien.
Début du troisième tableau: Liberté !
Le porteur de la Flamme traverse une scène de la comédie musicale Les Misérables. Marina Viotti et les Choeurs de l'Orchestre de Paris entonnent Gojira. L’esprit de la Révolution cède la place à la douceur de l’amour. Dans un Paris où le désir s’affirme et s’exprime. La chanteuse lyrique interprète cette fois le célèbre air de Carmen, « L’amour est un oiseau rebelle »

Un hommage à Quasimodo
Le porteur de flamme mystère est sur le toit du théâtre du Châtelet.
Michael Phelps et Martin Fourcade vont escorter les médailles
Cette médaille est enfin déposée dans l’une des trois malles des Jeux de Paris 2024 qui, depuis le Pont-Neuf, sont transportées sur l’un des bateaux de la parade, escortées par deux légendes multi-médaillées aux Jeux, Michael Phelps (natation) et Martin Fourcade (biathlon).
On assiste à la fabrication d'une médaille
Le porteur de flamme nous emmène ensuite de l’autre côté de la Seine, dans les ateliers de la Monnaie de Paris, où une ultime médaille des Jeux est forgée.
Le porteur de flamme continue sa route
Le porteur de la Flamme se glisse dans l’un des ateliers où des artisans apportent la touche finale à la fabrication d’une malle.
Ouverture du tableau Synchronicité
A Notre-Dame, une spectaculaire chorégraphie sur les échafaudages de la cathédrale met en scène des travailleurs aux mouvements synchronisés.
Le porteur de flamme en tyrolienne
Lorsque les artistes du mythique cabaret concluent leur chorégraphie endiablée, le porteur de la Flamme traverse la Seine en tyrolienne !
C'est parti pour le French Cancan
Les artistes du Moulin Rouge saluent les délégations avec le traditionnel French Cancan !

Le rose est la couleur phare de cette première partie de cérémonie
Alors que le porteur de flamme continue son périple sur les toits de Paris, le dernier bateau avec le Cameroun, le Canada, la République Centrafrique, Chili et la République de Chine défile pour la fin du premier tableau.
Qui est ce porteur de flamme masqué ?
Flamme en main, il arpente les toits de Paris !
La flamme est de retour
Toujours entre les mains des enfants, la flamme est transmise dans les mains d'une personne masquée sur les quais !
Nos Français sont presque prêts
La prestation de Lady Gaga se termine
Les premières grosses émotions de la soirée, alors que le défilé des athlètes reprend avec le Bangladesh !
Fin du premier chapitre et Lady Gaga arrive !
Dans un premier temps cachée par des plumes roses, Lady Gaga fait son entrée et chante "mon truc en plumes" de Zizi Jeanmaire en français.

Le bateau argentin hué au Louvre
Lors du passage du bateau argentin, des huées se sont faites entendre au Louvre.
WC
L'Allemagne et l'Algérie sur le même bateau
Dennis Schroder (basket) et Anna-Maria Wagner (judo) sont les porte-drapeaux de la délégation allemande.
La délégation des réfugiés est là
Il s'agit du deuxième bateau.
Le premier tableau se met en place, le défilé des athlètes commence
Nommé "Enchanté", ce tableau lance cette cérémonie d'ouverture, avec le premier bateau qui parade, celui de la Grèce, comme le veut la tradition. Le basketteur Giannis Antetokounmpo et Antigoni Ntrismpioti sont les porte-drapeaux.
Le rideau d'eau s'ouvre sur le show

Les enfants apparaissent sur la Seine
Le spectacle pyrotechnique commence !
Les images sur le Trocadéro en direct
Emmanuel Macron et Thomas Bach se serrent la main dans la tribune présidentielle.
C'est parti pour la cérémonie d'ouverture !
Il est 19h30, le coup d'envoi de la cérémonie d'ouverture est donné ! Une vidéo d'introduction est présentée, avec Jamel Debbouze... et Zinédine Zidane ! Le double Z récupère la flamme des mains de l'humoriste au Stade de France avant d'emprunter le métro ! La séquence se poursuit avec des enfants dans les catacombes.
Sasha Zhoya en pantalon pour le défilé
Alors qu'il avait émis l'idée de défiler en jupe, le hurdler Sacha Zhoya est bien en pantalon selon une photo publiée par Teo Andant.

L'impressionnante image du trafic aérien désert au-dessus de Paris
Aucun avion ne survole Paris et sa région alors que la cérémonie d'ouverture va démarrer dans 5 minutes.

Les poloïstes tricolores sont prêts
Les athlètes grecs montent sur leur bateau
Première nation à défiler, la délégation grecque se prépare et s'installe dans son embarcation. Début de la cérémonie dans moins de 15 minutes !
"On ne voit pas la Seine mais on est heureuses": comment les spectateurs regardent la cérémonie d’ouverture des JO
A partir de 16h et avec un peu de retard, les spectateurs avec billets ont été autorisés à se rendre sur les quais hauts pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, ce vendredi 26 juillet. Les meilleures places ont été prises d’assaut, contraignant chacun à s’organiser pour obtenir une meilleure position.
>>> voici comment les spectateurs se sont installés pour regarder le grand show
L'ambiance est à la fête dans le bus français
Ca chante et ça rigole dans le premier bus de la délégation tricolore, qui se dirige vers l'embarcadère.
Départ de la délégation française
La délégation française vient de quitter le village olympique, accompagnée par une impressionnante escorte policière. Florent Manaudou est installé à l'avant du premier bus du convoi.
Edgar Groleau
La délégation américaine arrive
On attend la délégation américaine à l’embarcadère sur les quais d’Austerlitz. Les bus viennent de passer sur le pont de Tolbiac, ils ne devraient pas tarder à arriver. Les volontaires sont prêts à les accueillir et emmener LeBron James, Coco Gauff & cie jusqu’à leur bateau, nommé "l'espoir".
Maria Azé
Les athlètes français sont dans le bus
Les porte-drapeaux à l'avant, la délégation française va quitter le village olympique dans quelques minutes.
Serena Williams en famille
Accompagnée de son mari et de sa petite fille Olympia, l'ancienne tenniswoman aux 23 titres en Grand Chelem est présente pour assister à la cérémonie d'ouverture.
Marie-José Perec est là !
Pressentie pour être la dernière relayeuse de la flamme, Marie-José Perec est arrivée sur le tapis rouge.
Céline Dion a quitté son hôtel
Céline Dion a quitté le palace Royal Monceau à 18h40 sous les acclamations des quelque 200-300 personnes venues l'acclamer.
Kévin Morand
Les images du bateau de la délégation tricolore
Le défilé de stars continue sur le tapis rouge
Macron souhaite la bienvenue aux dirigeants du monde entier
Avec une photo de famille devant l'Elysée, sous les anneaux olympiques
La photo avec les chefs d'État et le Gouvernement devant l'Elysée
De la pluie pour la sortie de la délégation américaine
LeBron James et Coco Gauff, les porte-drapeaux américains, s'abritent comme ils peuvent, avec une sorte de poncho transparent.
Les athlètes ukrainiens viennent de quitter le village olympique
La délégation ukrainienne vient de quitter le village olympique. Les athlètes sont repartis dans deux bus.
Edgar Groleau
Ils sont beaux nos porte-drapeaux !
Mélina Robert-Michon et Florent Manaudou sont prêts !
Une pléiade de stars sur le tapis rouge au Trocadéro
Laure Manaudou, Pharrell Williams, Shaun White... Les starts se succèdent sur le tapis rouge du Trocadéo à moins d'une heure du début de la cérémonie d'ouverture.



Les selfies s'enchaînent pour la délégation tricolore

Les quais de la Seine bondés au niveau du Louvre

Quelle météo sur Paris à une heure de la cérémonie d'ouverture?
Quelques minutes avant le début de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, les prévisions météorologiques sont de plus en plus pessimistes. Il va bien pleuvoir pendant une bonne partie du spectacle.
Les sportifs français sont déjà prêts pour le défilé
A l'image de Felix Lebrun et des pongistes, la délégation française est prête pour défiler sur la Seine. On rappelle qu'elle sera la dernière à défiler, après l'Australie et les Etats-Unis.
Les supporters français se préparent pour l'occasion
Les Espagnols sont déjà chauds avant d'embarquer sur leur bateau
"Je suis espagnol, espagnol...", chantent en coeur les Espagnols, qui sont en route pour la cérémonie d'ouverture.
Le dernier porteur de la flamme est au courant
Arrivé au Trocadéro, Tony Estanguet a affirmé que le dernier porteur de flamme "est au courant" de son rôle, a-t-il confirmé au micro de France 2. Le président du COJO n'a toujours pas révélé le(s) nom(s) de l'ultime relayeur.
Pendant ce temps, LeBron James met sa tenue de soirée
Porte-drapeau des États-Unis avec Coco Gauff, LeBron James se prépare à défiler.
"J’espère que ça va être top", le coq qui avait fait le buzz lors du Mondial de rugby impatient
Avant la cérémonie d’ouverture des JO, Eric Massot, l’homme qui incarnait un coq, très remarqué, lors de la cérémonie de la dernière Coupe du monde de rugby au Stade de France, a partagé son ressenti sur RMC : "J’ai vu qu’il y en avait plein (des coqs) de déguisés", a-t-il plaisanté avant de revenir quelques mois en arrière: "Ça a marqué les esprits. En bien ou en mal. Nous, ce qu’on a vécu était formidable, juste avant le match France-Nouvelle-Zélande. C’était vraiment très chaud. J’ai reçu toutes sortes de messages, négatifs et positifs. C’était un numéro de comédien. Ce soir, j’espère que ça va être top. Il n’y a pas de raison. Il y a tout, le public, ils ont mis les moyens, Paris est le décor… je ne vois pas ce qu’on peut faire de mieux."
Les premières gouttes tombent
Les redoutées gouttes de pluie viennent de faire leur apparition sur la capitale. Les premiers parapluies sont de sortie sur les quais.
Nicolas Couet

Paris s'apprête à vibrer dans 2h
Pour l'instant, la pluie est toujours absente, et les tribunes commencent à se garnir.
L'attente est toujours très longue pour accéder aux quais
Le flux augmente mais l’attente est toujours très longue pour accéder aux quais à 2h du début de la cérémonie. "On était à 10 mètres de l’entrée et on vient de passer", explique une dame qui a attendu deux heures. Les contrôles s'effectuent toujours dans une ambiance sereine, rythmée par les bips incessants des détecteurs de métaux.
Nicolas Couet

Le monde arrive aussi sur les quais du Louvre
La foule est bel et bien présente à proximité du Louvre.
Les premiers départs des bus
Les premiers bus quittent le village olympique en direction de la cérémonie d'ouverture. La délégation grecque et ses porte-drapeaux Giannis Antetokounmpo et Antigoni Ntrismpioti, vient de quitter le village olympique. Belges, Brésiliens, Autrichiens ou Bahamiens ont aussi été aperçus dans les premiers bus.
Edgar Groleau
Manaudou, LeBron James, Gianmarco Tamberi... Quelques porte-drapeaux à ne pas rater lors de la cérémonie d'ouverture
Parmi les 205 délégations présentes, quelques grands noms du sport porteront le drapeau de leur pays, à l'image de Florent Manaudou et Mélina Robert-Michon pour la France. Pour les Etats-Unis, la star de la NBA LeBron James et la joueuse de tennis Coco Gauff ont été désignés porte-drapeaux.
L'athlétisme a la part belle dans cette cérémonie. La sprinteuse Marie-Josée Ta Lou (Côte d'Ivoire), la lanceuse de marteau Anita Wlodarczyk (Pologne) ou encore le sauteur Gianmarco Tamberi (Italie) représenteront leur délégation.
Trois niveaux de sécurité ont été mis en place à la Concorde
Sur la place de la Concorde, trois niveaux de sécurité ont été installés pour les spectateurs: fouille des sacs, contrôle du billet et passage au détecteur de métaux.
Les billets de certains spectateurs invités annulés à cause d'un "bug"
Plusieurs invités qui avaient reçu des places offertes en vue de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris ont eu la surprise de découvrir que leurs billets avaient été annulés ces derniers jours. À quelques heures du grand show, ils ignorent s'ils peuvent se rendre le long de la Seine.
>> Pourquoi les billets de certains spectateurs ont été annulés
Le public arrive doucement dans les zones payantes
A 2h50 du début de la cérémonie d'ouverture, les personnes bénéficiaires d'un billet payant pour assister à la cérémonie d'ouverture arrivent petit à petit dans les tribunes. C'est notamment le cas au niveau du Pont au Change, entre la place du Châtelet et la Conciergerie dans le 1er arrondissement.
Winny Claret et Nicolas Pelletier

Les pistards et les freestyleurs de l’équipe de France à la cérémonie d'ouverture ce vendredi
Si les cyclistes français engagés sur les contre-la-montre olympiques samedi (Cordon-Ragot et Labous chez les filles et Vauquelin chez les hommes) ne seront pas là ce vendredi, de même que les vététistes engagés dimanche et lundi, les freestyleurs Laurie Perez et Anthony Jeanjean seront en revanche bien présents avec la délégation française.
Il en est également de même de la quasi-intégralité des athlètes l'équipe de France de cyclisme sur piste, dont les compétitions olympiques ne débuteront que lundi prochain, mais qui ont tout de même tenu à être présent pout cet évènement unique.
En stage de préparation à Roubaix, ils sont ainsi emmenés en ce moment même en navette vers Paris pour prendre part au défilé. Ils intègreront ensuite le domaine du Tremblay sur Mauldre, où l'équipe de France de cyclisme résidera pendant les Jeux (à l'exception du freestyle). En attendant les endurants iront dès ce soir se mettre au vert jusqu'à mardi matin dans un gite non loin de Saint Quentin en Yvelines, alors que les pistards de la vitesse regagneront leur domicile.
Arnaud Souque, à Tremblay sur Mauldre
Comment les organisateurs envisagent des adaptations à cause de la pluie
Les conditions météo et les risques d'averses et de pluie vont pousser les organisateurs à adapter leurs plans en vue de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris ce vendredi. Plusieurs scénarios de travail avaient été prévus afin d'anticiper d'éventuels soucis avec la météo.
Emmanuel Macron reçoit quelque 90 chefs d'État et gouvernement
Selon les informations de RMC Sport, près de 90 dirigeants étrangers assisteront au lancement officiel de l'événement mondial en compagnie du président de la République Emmanuel Macron. Beaucoup sont déjà arrivés à l'Élysée dans l'après-midi.
>> Autour de 90 chefs d’État et gouvernement attendus à la cérémonie d’ouverture
Tout est prêt pour le départ des athlètes
Des dizaines de bus sont alignés devant le village olympique, prêts à accueillir les athlètes pour les amener à la cérémonie d'ouverture.
De nombreuses délégations, en tenues de cérémonie, commencent à sortir de leurs chambres dans le village, et à poser pour des photos de groupe à l'extérieur.
Les Grecques seront les premiers à prendre le départ vers 17h. Les Français les derniers, vers 19h.
Edgar Groleau
Dans quel ordre défileront les 205 délégations?
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris se déroulera ce vendredi sur la Seine et au Trocadéro. Si la Grèce, nation mère des JO, ouvrira le défilé des athlètes sur le fleuve, un total de 205 délégations passera devant les spectateurs et les officiels. Le tout dans un ordre bien précis et connu à l’avance.
La France et ses portes-drapeaux Mélina Robert-Michon et Florent Manaudou fermeront la marche. Pour la première fois, le CIO ayant modifié l’ordre de passage des délégations, les deux prochains pays qui accueilleront les JO seront placées en antépénultième et en avant-dernière position lors du défilé. Avec Los Angeles 2028 et Brisbane 2032, Australie puis Etats-Unis avec LeBron James en tête défileront donc juste avant la France.
Il y a aussi beaucoup de monde à proximité de la Concorde
Les premiers spectateurs se dirigent vers les quais de la Seine
Une immense foule est déjà présente avenue Marceau pour entrer sur les quais hauts, alors que les portes viennent d'ouvrir. Une centaine de gendarmes sont présents pour faire les contrôles. De plus en plus de points de filtrage sont mis en place sur avenue de New York.
Une heure d’attente pour les premiers à passer. Après avoir passé les check points, les gens se mettent à courir pour "avoir des bonnes places". Beaucoup de gens ont répondu à l’appel des organisateurs d’arriver à 15h30.
Nicolas Couet
Bonjour à tous
Après deux jours consacrés aux épreuves anticipées, les Jeux olympiques de Paris 2024 sont officiellement lancés ce vendredi avec la cérémonie d'ouverture, qui débutera à partir de 19h30 sur la Seine, avec une météo "catastrophe" prévue pour ce grand évènement.