RMC Sport

Cérémonie de clôture des JO de Londres : une fête grandiose

Les JO de Londres sont terminés sur le terrain sportif. Place à la fête avec la cérémonie de clôture, qui offre ce dimanche soir un feu d'artifice d'artistes britanniques comme les Monty Python et les Spice Girls. La fête a aussi lieu à Hyde Park avec notamment un concert de Blur.

Les jeux Olympiques de Londres se sont terminés sur le terrain sportif ce dimanche soir avec la fin du pentathlon moderne féminin. S'il sera difficile d'égaler l'inventivité de la cérémonie d'ouverture, avec la mise en scène d'une fausse arrivée de la reine et de James Bond en hélicoptère dans le stade, l'humour et la musique doivent aussi régner en maître.

Résumer l'esprit de ces Jeux

Selon le directeur musical David Arnold, un compositeur de musique de films qui a travaillé pour plusieurs James Bond, il s'agit de résumer "l'esprit de ces Jeux, légèrement anarchique, légèrement espiègle, drôle, émouvant, exaltant, et si british".

Les Monty Python, George Michael, Muse et Ed Sheeran

Il s'est bien gardé d'en dévoiler le détail, mais nombre d'artistes ont confirmé leur participation, tels les Monty Python, George Michael, Muse et Ed Sheeran. Comme pour la cérémonie d'ouverture, les artistes sont payés une livre symbolique.

Les athlètes défileront tous ensemble derrière une procession de porte-drapeau

Près de 4000 volontaires ont participé aux répétitions de la cérémonie, qui a commencé à 22h au stade olympique. Les athlètes ne défileront plus par nationalité comme lors de l'ouverture des JO, mais tous ensemble derrière une procession de porte-drapeau, symbolisant l'union des nations dans l'esprit olympique.

Londres passera le relais à Rio

Londres passera le relais à Rio de Janeiro, pour les prochains JO d'été en 2016, qui disposera de huit minutes exactement pour mettre l'eau à la bouche du public, en vertu du protocole olympique. Samba, capoeira, percussions et costumes de carnaval sont au programme. Il reviendra ensuite au président du Comité international olympique, Jacques Rogge de déclarer officiellement la fin des JO. Puis la flamme olympique sera éteinte, après avoir brûlé dans le stade pendant 16 jours.