RMC Sport

Ch. Bauer, un entraîneur français en Chine

La Chine a recruté un entraîneur français pour son équipe d’escrime : Christian Bauer. Ce dernier nous parle des conditions de travail "fantastiques" qu’il a trouvées.

Les autorités chinoises n'ont jamais caché leurs ambitions pour les JO de Pékin 2008 : terminer en tête au classement des nations devant les Etats-Unis et la Russie.

Et la Chine s'en donne les moyens. En escrime par exemple, les Chinois ont recruté plusieurs des meilleurs entraîneurs mondiaux, dont le français Christian Bauer. L’ancien entraîneur de sabre de l'équipe de France et d’Italie a débarqué en Chine dès 2004. Il nous parle de ses conditions de travail sans équivalents : « Les athlètes chinois sont à ma disposition 24h sur 24, ce qui est impossible en France car ils travaillent, ou suivent des études. J’ai aussi été entraîneur en Italie, c’est le même problème. De plus, les athlètes chinois obéissent. Et les infrastructures sont fantastiques : j’ai une salle d’escrime qui fait 1500 mètres carré (ce que je n’ai jamais eu) avec tout ce qu’il faut comme matériel. » (voir l'extrait sonore ci-contre)

La rédaction