CNOSF: David Lappartient, patron de l'UCI, officialise sa candidature pour la présidence

Le président de l'Union cycliste internationale (UCI) David Lappartient a annoncé vendredi sa candidature à la présidence du comité olympique français (CNOSF). Il est le deuxième prétendant déclaré au poste qui sera officiellement libre le 29 juin, selon un courrier consulté par l'AFP. Cette candidature était attendue depuis la démission surprise de Brigitte Henriques le 25 mai dernier, à quatorze mois des JO de Paris, après plus d'un an et de demi d'une crise interne interminable, faite de conflits et de rivalités profondes.
Le jour de cette démission, David Lappartient, membre du CIO et membre de droit du conseil d'administration du CNOSF, avait en effet assuré devant les médias dans les couloirs de la maison du sport se "tenir prêt" à se porter candidat si "un consensus" se dégageait autour de son nom. Lappartient, 50 ans, a envoyé vendredi un courrier, à en-tête du CIO, aux présidents de fédérations et aux membres du conseil d'administration pour leur annoncer sa candidature. Dans cette lettre, consultée par l'AFP, le maire de Sarzeau, en Bretagne, assure qu'il est "nécessaire maintenant de pacifier les relations et de favoriser le rassemblement de tous les acteurs du sport français", et d'avoir "la capacité de garantir ce rassemblement".
Deux candidats déclarés, élection le 29 juin
David Lappartient est le deuxième candidat déclaré après Emmanuelle Bonnet-Oulaldj, co-présidente de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT). L'élection aura lieu le 29 juin, date de la démission effective de Brigitte Henriques, et tous les membres du conseil d'administration ont le droit de se présenter avant le 26 juin. Le mandat du nouveau président devra ensuite être confirmé par un vote d'une assemblée générale convoquée le 13 septembre et prendra fin au terme de l'actuelle mandature en 2025.