RMC Sport

Coe : « Une atmosphère vraiment fantastique »

Sebastian Coe

Sebastian Coe - -

Ravi par la présence de 40 000 spectateurs pour l’inauguration du stade olympique samedi, le président du comité d'organisation des JO de Londres a aussi conscience qu’il reste des détails à régler.

Sebastian, comment avez-vous vécu cette première au stade olympique ?

Ouf, le stade fonctionne ! Enfin je pense qu’il fonctionne (rires). Sinon plus sérieusement, l’atmosphère était vraiment fantastique. C’est extraordinaire. En ce moment, on vit des moments historiques.

Avez-vous été surpris par la présence de 40 000 personnes dans ce stade olympique ?

Rien ne me surprend vraiment dans le sport britannique. Mais si vous me demandez si je suis surpris par l’atmosphère qu’il y a dans ce nouveau stade, je vous réponds que dans ce pays, les gens comprennent réellement le sport. Pour cette inauguration, on a vendu les 40 000 places mises en vente en seulement 20 minutes. C’est vraiment extraordinaire parce que ce n’était qu’une compétition universitaire.

Pourquoi cette journée était-elle si spéciale pour vous et l’ensemble du comité d’organisation ?

C’était un événement très important car voir des athlètes sur la piste pour la première fois reste un moment particulier. Les spectateurs ont d’ailleurs joué un rôle en nous permettant de tester le site. Mais ma responsabilité était également d’être présent pour cette inauguration. Je voulais faire partie du stade pour cette toute première fois.

« Il nous reste encore beaucoup de travail »

Londres est-il d’ores et déjà prêt pour accueillir ces 30e Jeux Olympiques ?

Il nous reste encore beaucoup de travail. Mais pour être prêt fin juillet, cet événement était le meilleur moyen possible de tester notre système.

Pour cette première, on a eu droit à une pluie glaciale et des températures très fraîches. Pourtant, cela n’a pas empêché les Anglais de venir découvrir leur stade olympique…

A la base, on avait arrêté cette date car à cette période de l’année, le temps est plutôt clément. Bon, là, ce n’était pas le cas. Mais les Anglais sont habitués à ça. Ils sont venus nombreux et à mon avis, on peut avoir ici l’un des plus impressionnants public sur un meeting athlétisme. Vous n’avez qu’à entendre tout ce bruit (il lève la tête vers la foule, ndlr). Vraiment, c’est impressionnant. Et encore ils ne sont que 40 000 ! (capacité totale de 80 000 spectateurs, ndlr). 

Propos recueillis par Florian Fieschi à Londres