Colas chasse l’or

- - -
D’Edgar Grospiron en 1992 à Sandra Laoura il y a quatre ans, le ski acrobatique a toujours rapporté au moins une médaille à la France depuis son entrée au programme officiel des JO. Une tradition que tentera de prolonger Guilbaut Colas ce dimanche. Deuxième de la Coupe du monde de ski de bosses ces trois dernières années, le Grenoblois de 26 ans peut viser le haut de l’affiche à Cypress Mountain. « Depuis ma dixième place à Turin, j’ai réalisé dix-sept podiums en Coupe du monde et j’ai gagné une médaille d’argent au championnat du monde en 2007, rappelle-t-il. J’ai de l’expérience. J’ai confiance en moi et ça va bien se passer. »
Absent trois mois en début de saison pour cause de blessure au dos, Colas y a puisé une force inattendue pour la suite de sa carrière. « Avant j’avais tendance à vraiment à ne pas être confiant, explique-t-il. Je me sous-estimais et je me prenais vraiment la tête sur le moindre détail. Mais depuis ma blessure, j’ai fait un gros travail de préparation mentale. J’ai travaillé pendant quatre mois, à faire de la visualisation tous les jours. J’ai bossé sur ma posture, qui a été changée par mon corset. J’ai senti une différence dès que j’ai repris les skis en décembre. Et ça s’est vu sur les compétitions, où les podiums et les victoires sont tombés. »
Depuis retour sur le circuit, mi-janvier, Colas enchaîne les grosses performances. Il a ainsi débarqué au Canada dans la foulée de deux succès, à Deer Valley et Lake Placid. « Je reviens de loin et ce qui passe maintenant n’est que du bonus. Je me sens frais, j’ai envie de skier et je positive à fond. » La recette du succès ?