RMC Sport

Coronavirus: Biden sème le doute sur la présence des Etats-Unis aux JO de Tokyo

Joe Biden s’est exprimé ce dimanche sur un potentielle absence de la délégation américaine aux Jeux olympiques de Tokyo. Le président des Etats-Unis attend des garanties scientifiques concernant l’évolution de l’épidémie de coronavirus.

La présence d'une délégation américaine aux Jeux olympiques de Tokyo "reste à voir" et la décision sera "fondée sur la science", a déclaré dimanche soir le président américain Joe Biden à la mi-temps du SuperBowl.

"J'espère que nous pouvons participer, j'espère que c'est possible, mais ça reste à voir", a expliqué le successeur de Donald Trump dans une interview diffusée par le réseau de radios américaines Westwood One. Joe Biden a également insisté sur le fait que le Premier ministre japonais Yoshihide Suga "travaillait très dur afin d'être en position de pouvoir ouvrir les Jeux de manière sûre".

>> Le sport face au coronavirus, les infos en direct

Une décision "fondée sur la science"

Les organisateurs des Jeux de Tokyo et le Comité international olympique (CIO) ne cessent de promettre des JO "sûrs" cet été (23 juillet-8 août) malgré la pandémie de coronavirus, mais des experts sanitaires japonais et étrangers ont toujours des doutes sur cette question. Interrogé sur la pertinence de la tenue des JO, le président américain a répondu que toute décision sur ce sujet devait être "fondée sur la science". 

Depuis le début de l’année, les rumeurs d’une annulation pure et simple des JO ont même fleuri dans la presse internationale. Des informations vigoureusement démenties par les organisateurs, bien décidé à maintenir le rendez-vous olympique à tout prix

"Nous tiendrons les Jeux olympiques, peu importe la situation du coronavirus, a ainsi expliqué le patron du comité nippon début février. Nous devons dépasser les débats sur le fait de les tenir ou pas. La question, c'est de savoir comment nous les organiserons."

JGL avec l'AFP