Cucherat : « C’est la fin des JO pour moi »

Yann Cucherat - -
Yann, la journée a été douloureuse pour vous avec votre blessure à l’épaule droite…
Oui. On va surtout retenir que c’était une belle journée pour la gymnastique. Personnellement, c’était un peu plus dur. Il y a deux jours, mon épaule a lâché. Ça fait quelques temps qu’elle me fait souffrir. Après avoir passé une échographie, on s’est rendu compte qu’il y avait une belle déchirure. C’est la fin de la compétition pour moi mais j’ai été quand même très heureux de partager ces quatrièmes Jeux.
Si la France se qualifie pour la finale par équipes, ça veut dire que vous ne pourrez pas participer ?
Oui. Les médecins se sont déjà demandé comment j’avais fait aujourd’hui. Je ne pouvais pas abandonner les copains. Ils avaient besoin de moi pour les barres fixes et les barres parallèles. J’ai fait ce que je pouvais. J’ai apporté mes notes. Je serai là pour les encourager jusqu’au bout, même si je ne pourrai monter sur les agrès.
Est-ce une malédiction pour les gymnastes français ?
On manque de chance depuis quelques mois. On a eu beaucoup de pépins, beaucoup de blessures. On a essayé de se motiver sur cet objectif olympique. On avait à cœur de relever la tête, de montrer que la gymnastique française se portait bien. Je me devais de préserver les copains en minimisant ma douleur pour qu’ils soient concentrés. Le contrat est rempli.
La suite de votre carrière est-elle compromise ?
L’objectif important de cette fin de carrière, c’était les Jeux Olympiques. J’avais à cœur de participer à ces quatrièmes Jeux. C’est déjà une vraie perf’ en soi pour un gymnaste. On va essayer de se soigner correctement. Je pensais pouvoir continuer sur une ou deux saisons. On va voir si l’épaule le permet ou pas. Je ne vais pas tirer de bilan dès ce soir. J’ai encore beaucoup de motivation. Si le corps répond bien, j’aimerais continuer un peu.