RMC Sport

Dans les coulisses des JO 2024: "Un truc de ouf" à Compiègne, qui accueille des délégations

placeholder video
RMC vous emmène dans les coulisses des JO 2024. A Compiègne (Oise), plusieurs délégations sont accueillies et mises dans les meilleures conditions pour se préparer aux épreuves.

Avant la cérémonie d'ouverture ce vendredi à Paris et le lancement de la compétition, certains athlètes des JO 2024 sont déjà arrivés au village olympique ou dans certaines villes hôtes. A Compiègne, dans l'Oise, neuf délégations sont attendues (USA, Kenya, Mexique, Cuba, Equateur...). Et tout est mis en œuvre pour accueillir au mieux ces athlètes olympiques et paralympiques.

Purnima Mahato, coach de l'équipe indienne de tir à l'arc, remercie ses hôtes, l’adjoint au maire chargé des sports Christian Tellier et Camille Morice, recrutée spécialement pour les JO à Compiègne. Le plus souvent, c'est elle qui assure la traduction. "Elle a la double nationalité américaine, dont elle parle l’anglais ‘fluently’. Elle parle aussi très bien l’espagnol, donc ça facilite les choses avec les Cubains. C’est la cheffe d’orchestre de cet accueil des équipes étrangères", souligne l’adjoint au maire.

"C’est peut-être ambitieux mais j’ai une super équipe derrière moi, ajoute Camille. On est super content, on a plein de délégations olympiques et paralympiques qui viennent. C’est très important qu’on puisse être disponible pour eux, par exemple pour savoir si les pharmacies sont ouvertes le dimanche en France. On essaye aussi de gérer la partie hébergement, transport, restauration, pour que ça soit facile pour eux. Ils ont déjà tellement d’enjeux sportifs."

Gérer les imprévus pour les athlètes des JO 2024

Devant les cibles, la star indienne du tir à l'arc Deepika Kumari. "On est arrivés ici depuis dix jours. Nous avons besoin de nous acclimater", explique-t-elle. Au quotidien, Camille gère aussi les imprévus, comme retrouver le colis commandé par l'athlète. "Il est coincé quelque part, je ne sais pas où. C’est une partie de mon équipement", indique l’Indienne. Ce n'est donc pas un détail... "Les jeunes vont sur internet, je ne sais pas comment ils font, et ils ont retrouvé le colis", confie, soulagé, l’adjoint au maire.

Entre les Jeux olympiques et paralympiques, neuf délégations sont attendues à Compiègne, dont l'équipe de BMX américaine qui pourra s'entrainer sur une piste flambant neuve. "C’est un truc de ouf que les Américains viennent rouler, savoure Enzo Crepet, coach de BMX à Compiègne. Ce sont des pilotes olympiques, pas n’importe quels pilotes… Pour la ville de Compiègne, c’est bien d’accueillir des athlètes qui vont faire les JO."

LP avec Caroline Philippe