RMC Sport

JO 2024: Emmanuel Macron passe en mode olympique, avec la visite du village pour démarrer

placeholder video
Emmanuel Macron lance la semaine d’ouverture des JO de Paris 2024 avec sa visite du village olympique ce lundi matin, puis plusieurs rencontres dans les prochains jours.

C’est la dernière ligne droite avant les JO 2024. La cérémonie d'ouverture, c'est vendredi à Paris, et les premières épreuves commencent dès ce mercredi. Si la semaine va être rythmée par cet événement mondial, le président de la République compte bien en profiter aussi. Toute la semaine d'Emmanuel Macron est jalonnée de différents événements olympiques... Et ça commence dès ce lundi matin, avec une visite du village olympique en présence du président du CIO Thomas Bach, avant de déjeuner avec les athlètes de la délégation française.

Emmanuel Macron passe donc en mode olympique. Et revient en première ligne. La volonté du chef de l'Etat est assez claire: mettre la lumière sur ce grand événement mondial, une "fierté française" selon l'Elysée, et tenter de mettre de côté la crise politique dans le pays.

Et le rythme est soutenu toute la semaine: des rencontres avec des athlètes français, la presse internationale, des responsables du CIO, des chefs d'Etats... Et en point d'orgue, ce vendredi, la cérémonie d'ouverture sur la Seine.

Le choix du futur Premier ministre relégué au second plan

Mais l'incertitude politique reste malgré tout dans les esprits. Parce qu'en plus du monde sportif, et diplomatique, le président va rencontrer le monde économique, avec une réception de grands chefs d'entreprises ce jeudi. Entre autres, les PDG de Samsung, Tesla, Alibaba, ArcelorMittal... Le but, les rassurer sur la stabilité et l'attractivité du pays.

Quant à la nomination d'un nouveau Premier ministre, elle semble passer au second plan. Avec des ministres démissionnaires qui devraient assurer la bonne tenue de ces Jeux.

LP avec Romain Cluzel