RMC Sport

Daouda Sow perd sa finale et prend l’argent

Le boxeur français Daouda Sow a perdu de justesse la finale olympique des moins de 60 kilos et repart avec la médaille d’argent.

Défait 11-9 par le Russe Alexey Tishchenko en finale du tournoi olympique des moins de 60 kilos, Daouda Sow va devoir se contenter de la médaille d'argent. Revenu à 10-9 à moins d'une minute de la fin du combat, le Français n'a pas pu égaliser et a finalement été touché une dernière fois par le Russe accrocheur. La boxe française repart donc de Pékin avec deux médailles d'argent (Sow et Djelkhir) et une de bronze (Vastine).

Dans la zone mixte, alors qu'ils n'étaient pas sensés s'exprimer, Daouda Sow et son entraîneur John Dovi n'ont pas hésité à parler de vol. C'est d'abord John Dovi qui s'est montré virulent : « Faut le dire, ils lui ont volé ses points. Je le dis moi, ils lui ont volés ! Ils ne lui ont pas donnés. Une finale olympique... avec les points qui lui manquaient, il aurait dû gagner ce combat. Ils ont été très intelligents, et sur la fin du combat, le point qu'il méritait, ils ne lui ont pas donné. C'est dégueulasse ! Et ça, c'est 4 ans de travail ». Daouda Sow ne disait pas autre chose : « Même pensée, rien à rajouter de spécial. C'est le sport, malheureusement. Demain, je tournerai la page et ça ira mieux. Je représente et merci à tous ceux qui m'ont soutenu jusqu'au bout ».

A Hem, dans le Nord, d'où est originaire Daouda Sow, ses supporters s'étaient réunis. Il y avait notamment Tarik Baitar, président du Boxing-Club de Hem : « C'est un modèle : il est diplômé, il a toujours fait des études, c'est une personne très intelligente, simple, humble. Il ne faut pas oublier l'entraîneur aussi, très important, 13 ans derrière lui et tous ceux qui l'ont soutenu derrière. On est super fier. Il y a une petite amertume au niveau de la médaille d'or, on était juste à côté... Mais félicitations à tout le monde ».