Darbelet : « Je dois prouver ma sélection »

- - -
Benjamin Darbelet, on vous retrouve en 66kg alors que vous étiez en -60kg il y a 4 ans, à Athènes. Ça doit être quand même plus facile…
Je l’avais fait en 60kg, c’est la même chose, c’est seulement le régime qui est plus facile. C’est surtout pour le poids que j’ai eu du mal, sinon je me sentais bien en compétition.
Quintuple médaillé aux championnats d’Europe (1), on vous attend depuis longtemps sur un podium mondial. Cette fois c’est la bonne ?
J’espère. Ça a toujours marché au niveau européen, mais il me manque une médaille mondiale. Je me suis bien entrainé. J’ai mis tout ce qui était possible de mon côté pour réussir. J’espère vraiment que ça va marcher.
Cette sélection tardive (2), c’est un handicap dans votre préparation ?
Non, pas du tout. C’est bien, au contraire. Ça m’a permis de faire une compétition il y a cinq semaines pour jouer ma sélection. J’ai pu faire une descente au poids. La compétition, ça sert toujours pour se préparer.
Mis en concurrence il y a quatre ans avec Larbi Benboudaoud en 60kg, sélectionné au dernier moment cette fois-ci en -66kg… Etes-vous le vrai leader de vos catégories ? Vous sentez-vous soutenu par le staff de l’équipe de France ?
Si je suis en concurrence avec quelqu’un, c’est que je n’ai pas prouvé que j’étais largement devant. C’était serré, il a fallu montrer, et je l’ai fait sur la dernière compétition.
(1) L’or en 2003, l’argent en 2006, le bronze en 2004, 2005 et 2007
(2) B. Darbelet a obtenu son sésame olympique debut juillet au tournoi de Braunschweig (Allemagne), grâce à une 3e place