RMC Sport

Darien et Doucouré veulent jouer les trouble-fêtes

Garfield Darien

Garfield Darien - -

Le 110 m haies, dont les séries débutent ce mardi (11h) au stade olympique à Londres, s’annonce extrêmement relevé. Face aux favoris américains, les Français espèrent bousculer la hiérarchie.

La France espère semer la zizanie dans une discipline du 110 m haies archi-dominée par les Américains. Garfield Darien (13’’15), le meilleur tricolore, Dimitri Bascou (13’’34) et Ladji Doucouré (13’’37), le champion du monde 2005, vont faire leurs premiers pas sur le tartan magique du stade olympique ce mardi à l’occasion des séries. Face à la meute à la bannière étoilée (Meritt, Richardson, Olliver), au Chinois Liu, et au (toujours là) champion olympique en titre et recordman du monde, le Cubain Dayron Robles, les espoirs des hurdlers tricolores reposent surtout sur le jeune Darien (24 ans) et l’expérimenté Doucouré (29 ans).

Garfield Darien débarque au stade olympique avec un double titre de vice-champion d’Europe. Une première médaille d’argent obtenue il y a deux ans, un seconde le 1er juillet à Helsinki, derrière le Russe Sergey Shubenkov qu’il pourrait retrouver à Londres. Au passage, le Lyonnais a amélioré son record personnel en demi-finale (13’’15). Bon timing, à cinq semaines de ses débuts aux Jeux Olympiques.

Dans le top 10 mondial emmené par l’Américain Aries Merritt (12’’93), Darien a travaillé l’explosivité avec Teddy Tamgho, grande chance de médaille à Londres avant que le triple sauteur ne renonce sur blessure. « Il faudra faire attention aux séries parce que ce sera tôt (11h), et il y aura trois demi-finales qui ressembleront à une finale tellement le niveau est relevé », explique le désormais troisième meilleur performeur français de tous les temps derrière Doucouré et Stéphane Caristan.

Doucouré : « Aux Jeux, tout peut arriver »

Doucouré, justement. A Helsinki, il y a un peu plus d’un mois, il n’a pas connu les grands moments qu’il avait pu vivre lors des Mondiaux 2005. Eliminé en demi-finales, il a fondu en larmes. Depuis sa 4e place aux JO de Pékin, l’élève de Renaud Longuèvre peine à retrouver ce niveau qui lui avait permis de tutoyer Liu et Robles au milieu des années 2000. Pépins en série, saisons blanches.

Finalement qualifié grâce à un temps de 13’’37 (à trois centièmes des minima), il aborde à 29 ans ses troisièmes JO sans pression. « Je n’ai aucun statut, en demies il faudra sortir la grosse course », explique-t-il. Promis à l’argent il y a huit ans à Athènes, il faisait tomber l’ultime haie et terminait, inconsolable, bon dernier. « Aux Jeux, tout peut arriver. » Y compris de voir un Français sur le podium le 8 août.

Le titre de l'encadré ici

Une finale qui s’annonce de toute beauté|||

Si le casting de la finale du 100m avait fière allure, la liste des engagés sur 110m haies a également de la gueule. La bataille pour le titre suprême s’annonce de toute beauté entre le recordman du monde Dayron Robles (13’’18 cette saison), le revenant Liu Xiang (12’’97), le champion du monde en titre Jason Richardson (12’’98), le  meilleur performeur de l’année Aries Meritt (12’’93) et le colosse David Olliver (13’’13). En espérant que les Français aient leur mot à dire lors de la finale, programmée mercredi à 21h15.

Louis Chenaille (avec J-F.P.) à Londres