RMC Sport

De l’or, enfin !!!

-

- - -

La journée a été marquée et de quelle manière par la jolie médaille d’or de Steeve Guenot, la première du camp tricolore.

Aviron : En skiff dames, Sophie Balmary, 6e de sa série en demi-finales a été éliminée. Chez les hommes, le contingent masculin a, dans l’ensemble, fait le métier. Jean-Baptiste Macquet et Adrien Hardy, premiers de leur série (Deux de couple) de même que le groupuscule constitué de Julien Despres, Benjamin Rondeau, Germain Chardin, Dorian Mortelette (Quatre de pointe) 4e temps de leur série, sont qualifiés pour la finale. Ça ne passe pas en revanche pour Erwan Péron et Laurent Cadot (Deux de pointe).

Badminton : Pi Hongyan a été mise au pas par la tenante du titre Zhang Ning (21-8, 19-21, 21-19) en quarts de finale.

Boxe : Nordine Oubaali (48 kg) et John Michael Mbumba (91 kg) se sont qualifiés pour les quarts de finale.

Canoë-kayak : Contrat rempli pour Martin Braud et Cédric Forgit (C2) de même que pour Emilie Fer (K1) qui se sont tous qualifiés pour les demi-finales.

Cyclisme : Jeannie Longo a échoué à deux secondes de la médaille de bronze lors de l’épreuve de contre-la-montre. Marylune Salvetat a terminé a 20e place.

Escrime : Laura Flessel-Colovic s’est arrêtée au stade des quarts de finale, battue par la Chinoise Li Na. Hajnalka Kiraly Picot a fait moins bien, cette dernière chutant dès les 8es de finale. Elimination d’Erwann Le Pechoux par l'Italien Salvatore Sanzo en quart de finale. en fleuret individuel.

Gymnastique artistique : les Françaises (Rose-Eliandre Bellemare, Marine Debauve, Laeticia Dugain, Katheleen Lindor, Pauline Morel, Marine Petit) terminent septièmes et avant-dernières de la finale. du concours général par équipes.

Haltérophilie : 14e place pour Giovanni Bardis (77 kg).

Handball : Première défaite pour la France, défaite 26-34 par la Roumanie.

Judo : Gévrise Emane (- 70 kg) n’a pas tenu le choc de son premier combat éliminée dès son premier combat. Chez les hommes, Yves-Matthieu Dafreville (- 90 kg) a perdu son match pour la 3e place.

Lutte gréco-romaine : voir papier Steeve Guenot en or, son frère en bronze

Natation : L’autre sensation de la journée. Alain Bernard s’est qualifié pour la finale du 100 m nage libre. Il a également battu le record du monde en 47’’20, record effacé dans la 2e demi-finale par l'Australien Eamon Sullivan (47.05), Fabien Gilot, lui, reste à quai. Qualification toujours chez les hommes d’Hugues Duboscq, 4e de sa série pour la finale du 200 m brasse. Elimination en revanche de Pierre Roger et de Simon Dufour lors des séries du 200 m dos.

Chez les filles : Ophélie-Cyrielle Etienne a terminé 7e de la finale du 200 m nage libre. Aurore Mongel s’est qualifiée pour la finale du 200 m papillon, de même que Malia Metella en 100 m nage libre. Dans la même catégorie, Alena Popchanka a été éliminée en série. Même sort pour Sophie de Ronchi (200 m brasse). Belle démonstration du relais féminin lors des séries du 4x200 m libre. Les filles ont battu le record d'Europe en 7’50’’37 et se sont qualifiées pour la finale.

Tennis : voir papier Monfils et Mathieu en demi-finale

Tir : Brigitte Roy termine 15e, Stéphanie Tirode 22e du pistolet 25 m dames.

Tir à l’arc : Elimination de Romain Girouille et de Jean-Charles Valladont, éliminés en 32e de finale de l’épreuve individuelle.

Voile : En 470 dames, Gwendolyn Lemaître et Ingrid Petitjean sont 12e après six régates. Chez les hommes, Olivier Bausset et Nicolas Charbonniers sont 2e après six régates. En Finn, Guillaume Florent est 3e après sept manches tandis qu’en laser, Jean-Baptiste Bernaz est positionné à la 6e place après trois manches. Sarah Steyaert se retrouve 10e après trois manches en laser radial.

Toujours chez les filles, Yngling: Julie Gerecht, Anne Le Helley et Catherine Lepesant (Yngling) sont 9e après sept manches. Enfin, dans la catégorie des 49er, Emmanuel Dyen et Yann Rocherieux, sont 11e après neuf régates.

Equitation : Marc Boblet se positionne à la 8e place du classement provisoire du dressage individuel.

La rédaction