Décès de Henri Sérandour

- - -
« Courageux », « engagé », « amoureux du sport »… Les témoignages se succèdent et tous soulignent le travail effectué par Henri Sérandour. Henri Sérandour, cet ancien nageur devenu patron du sport français entre 1993 et 2009. Il a ainsi notamment disputé les Championnats de France de natation de 1953 à 1956 sur 200 m nage libre, 400 m et 1500 m, sa distance de prédilection. Né le 15 avril 1937, cet international junior de Water Polo avait pris les rennes de la fédération française de natation en 1980 jusqu'à son élection à la tête de CNOSF en 1993.
Il succède alors à son modèle : Nelson Paillou. Seize ans à la tête du sport français. Quatre mandats. Il ne s'était pas représenté en mai dernier laissant la place à Denis Masseglia. Membre du comité international Olympique, il restera très affecté par l'échec de la candidature de Paris pour les JO de 2012. Il n’était certes pas le seul responsable de l’échec de Singapour, mais il restera marqué par la désignation de Londres.
Incapable avec le mouvement sportif de prendre le dessus sur les politiques, il savait se montrer souriant, proche des athlètes. C’est d’ailleurs sous son mandat que la délégation français dépasse pour la première le chiffre des trente médailles à des Jeux Olympiques. C’est en 1996 à Atlanta. Sans être charismatique, il laisse le souvenir d'un dirigeant militant et humaniste. Il s’est éteint à l’âge de 72 ans à Dinard, là où il s’était retiré ces dernières semaines.