RMC Sport

Décès du Géorgien Kumaritashvili

Les JO de Vancouver débutent de manière tragique avec le décès à l'entraînement de l'athlète gérorgien.

Les JO de Vancouver débutent de manière tragique avec le décès à l'entraînement de l'athlète gérorgien. - -

Le CIO a annoncé ce vendredi le décès du lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili, victime d’un accident à l’entraînement.

Les Jeux Olympiques de Vancouver débutent tragiquement. Le Comité International Olympique a annoncé aujourd'hui la mort du lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili. Agé de 21 ans, l'athlète s’est tué à l’entraînement après avoir fait une sortie de piste puis heurté un poteau métallique à 140km/h. A Vancouver, certains dénoncent déjà la dangerosité d'une piste fièrement présentée avant les Jeux comme la « plus rapide du monde ». Dans un communiqué, le CIO a indiqué que Nodar Kumaritashvili était sorti de la piste dans la dernière partie du tracé lors de l’entraînement au Whistler Sliding Center. Le lugeur est mort à l’hôpital, les docteurs étant incapables de le ramener à la vie.

Le président du CIO Jacques Rogge a déclaré que « la famille olympique dans son ensemble était sous le choc après cette tragédie, qui jette clairement une ombre sur ces Jeux. » Le comité d’organisation a présenté ses condoléances à la famille et aux proches de la victime, tandis que le président de la Fédération internationale de luge, Josef Fendt, déplorait « un terrible accident, la chose la plus grave qui puisse arriver. » Le CIO a précisé qu’une enquête allait être ouverte sur les circonstances du drame.Tous les entraînements de luge sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Douze athlètes dont Kumaritashvili, ont déjà terminé leur parcours sans leur luge depuis le début des entraînements. Jeudi, la lugeuse roumaine Violeta Stramaturaru a été hospitalisée par précaution après avoir heurtée un mur à Whistler. L'Australienne Hannah Campbell-Pegg, avait elle aussi fait une sortie de piste. « Je pense qu'ils poussent la chose trop loin, avait-elle déclaré à Radio Canada. Dans quelle mesure sommes-nous des mannequins d'essai de choc pour une piste ? »

Interrogé pour l'occasion, Bruno Thomas, l’ancien bobeur de l’équipe de France, est revenu sur ce tragique accident. « C’est un traumatisme important. Ça s’est passé sous nos yeux. La chute fait partie de la discipline, mais elle ne peut en aucun cas occasionner un tel choc. C'est ce qui fait la gravité de cet événement. La sortie de piste n'est pas normale. Y a-t-il eu un défaut de conception sur la piste ? Non, il faut avoir beaucoup de réserve avec ça. La piste a été validée par une commission technique. Il faut attendre que la commission d’enquête rende ses conclusions. » La Géorgie était venue à Vancouver avec une délégation de huit athlètes.

La rédaction