RMC Sport

Dernière tournée pour la flamme olympique ?

-

- - -

Après les incidents de Paris et Londres, le CIO se réunira dès demain à Pékin pour discuter de l'éventualité d'un abandon du parcours mondial de la flamme olympique pour les prochains Jeux.

Bernard Laporte, Secrétaire d’Etat aux Sports, regrette cette décision : « Je le regrette, mais je le comprends aussi. Quand on voit ce qui s’est passé hier à Paris, cela ne peut pas continuer. C’est bafouer les Jeux, la flamme, et le symbole même de la paix. A le bafouer, il vaut peut-être mieux supprimer son parcours. C’est regrettable, mais je comprends l’interrogation. »

Stéphane Diagana, premier relayeur hier, pense pour sa part que le CIO veut surtout faire réagir : « Je pense qu’ils ont envie de conserver ce symbole, mais ils veulent faire réagir et montrer leur désapprobation par rapport à ce qui s’est passé à Paris, Londres et ailleurs. Maintenant, le fond du problème ce n’est pas la flamme, mais l’attribution des JO. Ce n’est pas elle qui est remise en cause. A mon avis, la réflexion doit porter les conditions d’attribution des JO. »

Pour l’instant, rien ne permet de dire que le parcours va être annulé cette année, même s'il pourrait y avoir des ajustements après les incidents de ces derniers jours.
Alors que le flambeau est en route pour San Francisco, trois personnes ont d'ailleurs accroché hier une banderole pro-tibétaine sur le célèbre Golden Gate Bridge.

Dimanche à Londres, et hier à Paris, le parcours de la flamme olympique a été fortement perturbé par des militants pro-tibétains.

La rédaction