RMC Sport

Des écrins entre mythe et prestige

Wembley

Wembley - -

Dans un an débuteront les Jeux Olympiques de Londres. Un événement qui offre à la capitale anglaise l’occasion d’accueillir des épreuves dans des lieux plus légendaires les uns que les autres. A l’image de Wembley, Wimbledon ou encore Hyde Park. Tour d’horizon.

Les Jeux n’ont pas leur pareil pour créer des lieux légendaires. Le « Nid d’oiseau » de Pékin restera ainsi à jamais gravé dans l’imaginaire sportif comme le cadre des exploits stratosphériques d’un certain Usain Bolt. Mais avec Londres, l’avantage, c’est que de nombreux sites prévus pour recevoir les épreuves sont déjà ancrés dans les mémoires. Des noms qui sonnent aux oreilles des amateurs de sport comme des amoureux du tourisme dans la capitale anglaise. Avec, d’abord, Wembley. Le mythique stade accueillera la finale du tournoi de football, symbole de sa glorieuse histoire. Le ballon rond fera d’ailleurs la tournée des écrins prestigieux de Grande-Bretagne avec des matches à Old Trafford (Manchester) ou St James’ Park (Newcastle) mais aussi au Millennium Stadium (Cardiff) et à Hampden Park (Glasgow).

Mais Londres restera le centre névralgique des Jeux. Le tennis posera ses raquettes sur le gazon de Wimbledon. Le tir à l’arc enverra ses flèches depuis le Lord’s Cricket Ground, stade de cricket fondé en 1814 et situé dans le quartier de St John’s Wood. L’équitation et le pentathlon moderne iront s’ébrouer du côté de Greenwich Park, rangé au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de la présence en son sein de l’Observatoire royal de Greenwich, point de départ du méridien du même nom. La finale du basket et les épreuves de gymnastique artistique auront lieu à la désormais incontournable O2 Arena, sorte de Bercy version très moderne et fonctionnelle.

Les cyclistes sur route feront tourner leurs roues à Regent’s Park, qui accueille notamment le zoo de Londres. Les nageurs en eau libre (10 kilomètres) et les triathlètes découvriront la beauté d’Hyde Park. Les épreuves de vitesse en canoë auront lieu sur le bassin de Dorney Lake, près de la ville de Windsor, d’habitude réservé aux étudiants de la prestigieuse université d’Eton où sont traditionnellement envoyés les membres masculins de la famille royale. La voile, elle, ira s’amuser à Weymouth dans les installations de la Portland National Sailing Academy. Sans oublier les sites crées pour l’occasion qui pourront profiter des Jeux pour écrire leur propre légende. Vivement l’année prochaine !

Le titre de l'encadré ici

Les principaux rendez-vous|||