"Des réactions vraiment racistes": Emmanuel Macron dénonce les attaques visant Aya Nakamura

La chanteuse Aya Nakamura chantera-t-elle pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques? L’idée de voir l'artiste francophone la plus écoutée en France et dans le monde participer à l’événement a soulevé bon nombre de débats ces dernières semaines, notamment du côté de la droite et de l’extrême droite. Marine Le Pen a par exemple dénoncé une "provocation et accusé Emmanuel Macron de vouloir "humilier" les Français.
Car en effet, le président de la République n’est pas opposé à cette idée, bien au contraire. Lors de l’inauguration du centre aquatique olympique de Saint-Denis, le 4 avril dernier, le chef de l’Etat interrogé sur la chanteuse avait estimé qu’elle “parle à bon nombre de nos compatriotes. “Elle a tout à fait sa place dans une cérémonie d’ouverture ou de clôture des Jeux”.
Invité de RMC et BFMTV ce lundi 15 avril, Emmanuel Macron, a confirmé que la possibilité de voir Aya Nakamura chanter pour les Jeux olympiques est réelle.
"Elle fera partie des artistes. (...) J’espère qu’Aya Nakamura, si c’est le choix de Thomas Jolly (directeur artistique des cérémonies de Paris 2024), et qu'elle l’accepte et le veut, fera à la fin partie de la liste car elle fait partie des grandes artistes françaises, de celles qui sont le plus plébiscitées à travers le monde. Mais ce ne sera pas la seule, loin de là", a-t-il indiqué.
"Des réactions vraiment racistes"
Emmanuel Macron qui s'est par ailleurs dit choqué par le déferlement de haine qui a entouré la chanteuse ces dernières semaines.
"Les réactions m’ont choqué. Il y a eu des réactions vraiment racistes. Beaucoup de gens n’ont pas compris qu’il y avait quatre cérémonies et qu’au delà de ça, pour la cérémonie d’ouverture, on va avoir des centaines d’artistes mobilisés", a déclaré Emmanuel Macron.
Aya Nakamura pourrait donc être au milieu de nombre de grands artistes français et internationaux.
"Des grands artistes lyriques, de variété, français, internationaux, beaucoup d'artistes féminines, des grands orchestres... C'est un spectacle complet", esquisse le président de la République.
Le 13 mars dernier, une enquête avait été ouverte par le parquet de Paris après des publications de messages racistes à l'encontre de l'artiste. L'avocat d'Aya Nakamura avait également évoqué sur RMC le 13 mars dernier la possibilité d'une plainte de la chanteuse précisant que ce serait à elle de décider.
"C’est une femme qui n’hésite pas à répondre si elle est attaquée. Je n’ai pas encore l’occasion d’échanger avec elle sur les suites judiciaires sur cette polémique indigne, parfaitement infâme. Moi, en tant qu’avocat, j’estime que des poursuites judiciaires seraient parfaitement adaptées et amplement justifiées", avait-il déclaré.