RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

DIRECT. CIO: la Zimbabwéenne Kirsty Coventry élue présidente du CIO

placeholder video
La Zimbabwéenne Kirsty Coventry a été élue présidente du Comité international olympique. L'ancienne nageuse âgée de 41 ans devient la première femme présidente de l'instance internationale. Son mandat court jusqu’en 2033. Elle était la protégée de Thomas Bach, président sortant. Le Français David Lappartient figurait parmi des candidats.

David Lappartient ne se représentera pas au CNOSF en juin

Battu à l'élection pour devenir président du CIO jeudi, David Lappartient ne se représentera en juin pour briguer un nouveau mandat à la tête du CNOSF, qu'il occupe depuis juin 2023.

"Je vous informe que je ne serai pas candidat au renouvellement de mon mandat de Président du CNOSF le 19 juin prochain", indique-t-il dans un communiqué de presse. "En effet, et même si la passion est intacte, je souhaite respecter l'engagement que j'avais pris devant vous de m'engager pour 2 ans au regard de mes autres mandats. Si le cumul de ces engagements a été possible pendant ces deux années au prix d'un investissement personnel très conséquent, je ne crois pas qu'il soit souhaitable, en dehors des circonstances exceptionnelles qui ont été celles des deux dernières années, que le Président du CNOSF ne soit pas plus encore concentré sur sa mission à votre service."

La Zimbabwéenne Kirsty Coventry nouvelle présidente du CIO

Kirsty Coventry devient la première femme présidente du CIO. À 41 ans, l’ancienne nageuse prend la tête de l’instance sportive jusqu’en 2033. Elle était la protégée de Thomas Bach, président sortant. La Zimbabwéenne devient au passage la première représentante africaine présidente du l'instance installée à Lausanne. Dans le luxueux complexe de Costa Navarino, face à la mer Ionienne, un seul tour a suffi pour que la septuple médaillée olympique de natation décroche une majorité absolue face à ses six adversaires.

Surprise en Grèce, un président du CIO élu dès le premier tour

Surprise: dès le premier tour de l'élection un président est élu! Le nom sera connu dans 30 minutes.

NP

Les Français ne participent pas au premier tour

Sept membres ne vont pas participer au premier tour dont les membres français. Cela s'explique par la présence de David Lappartient.

NP

L'élection va démarrer

Lecture du règlement des votes en cours. L'élection va débuter. 

NP

Tony Estanguet élu membre indépendant du CIO

Tout sourire dans la salle de la 144e session du CIO en Grèce, l'ancien patron de Paris 2024, Tony Estanguet, a été élu membre indépendant du CIO lors d'un vote organisé ce jeudi en début d'après-midi. Après les applaudissements de la salle, c'est le président de l'instance qui a pris la parole. "Cher Tony, félicitations de toute l'Assemblée du CIO", a estimé Thomas Bach à la tribune. Sur 101 votants, Tony Estanguet a obtenu 98 voix pour un "oui" et 3 voix pour un "non". Il prêtera serrement jeudi matin. (NPe)

Les sept candidats à la présidence du CIO

  • Sebastian Coe (Angleterre)
  • Juan Antonio Samaranch Junior (Espagne)
  • Kirsty Coventry (Zimbabwe)
  • David Lappartient (France)
  • Feisal Al Hussein (Jordanie)
  • Johan Eliasch (Angleterre/Suède)
  • Morinari Watanabe (Japon)

Conclave, téléphones interdits, élimination tour à tour... dans les coulisses du vote à huis clos du CIO

C’est une élection capitale. Une élection qui permet de désigner l’un des hommes les plus puissants du monde sportif, avec des pouvoirs proches d’un chef d’Etat. Ce jeudi, en Grèce, lors de la 144e session du Comité international olympique (CIO) sept candidats visent le poste suprême, dont le Français David Lappartient. Mode d’emploi d’un scrutin digne d’un conclave du Vatican.

>> Tous les détails ici: conclave, téléphones interdits, élimination tour à tour... dans les coulisses du vote à huis clos du CIO

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations relatives à l'élection du nouveau président du CIO lors de la 144e session de l'instance, ce jeudi en Grèce. Le scrutin va dévuter vers 15h.

RMC Sport