JO 2024 (foot): les Bleuets de Thierry Henry affronteront l'Argentine dans un quart de finale qui s'annonce brûlant

Jean-Philippe Mateta lors de France-Nouvelle-Zélande le 30 juillet 2024 - Icon Sport
L'Argentine moins impériale
L'Albiceleste aura tremblé jusqu'au bout dans le groupe B. Après une défaite inaugurale face au Maroc (2-1), les hommes de Javier Mascherano ont dû cravacher pour assurer une place dans le tableau final. Ils ont marqué 6 buts pour 3 encaissés.
0 but encaissé
Les Bleus se sont montrés très solides dans cette phase de poules, encaissant aucun but. En attaque, les coéquipiers d'Alexandre Lacazette ont marqué 7 fois.
FRANCE - ARGENTINE POUR LES QUARTS !
Comme on se retrouve... Décidément les Argentins et les Français ne se lâchent plus. Après la finale de la Coupe du monde 2022 perdue et les récentes polémiques avec des chants racistes contre les Français, les deux nations vont se retrouver pour un quart de finale bouillant à Bordeaux.
Notez la date, vendredi 2 aout à 21 heures !
C'est terminé !
La France rejoint les quarts de finale du tournoi olympique de football !
Le lob exceptionnel de Bayliss
Quel geste extraordinaire de la part de Lachlan Bayliss qui frole de marquer un but de 45 mètres ! Un peu trop avancé, Nkambadio réussi à répousser le ballon du bras.
6 minutes de temps additionnel
Les Bleus ne baissent pas le rythme.
3-0
La balle de doublé pour Kalimuendo !
On ne s'arrête plus. Bradley Locko est totalement seul sur le côté gauche. Il a largement le temps de préparer son centre pour Kalimuendo lui aussi seul ! Sa tête passe à droite du poteau.
3-0
Le show Akliouche !
Les Kiwis ont totalement lâchés. Akliouche dans l'axe du but va éliminer 4 défenseurs Néo-zélandais et rentre dans la surface. Déséquilibré, il manque son geste pour finir l'action.
3-0
Le jeu reprend
Les Bleus ont récompensé le public marseillais venu en masse malgré la chaleur intense.
Désiré Doué est remplacé
Joris Chotard prend sa place.
L'heure de la deuxième pause fraicheur
On fait redescendre la pression. Les Bleus continuent de faire le show. 3-0.
Contre attaque exceptionnelle
Entrée de la surface, Doué est à la récupération et tente une deux avec Michael Olise. C'est réussi ! Mais le rennais glisse face à Surman. Heureusement le ballon arrive sur Arnaud Kalimuendo, bien placé à gauche. Sa frappe est puissante et rentre au premier poteau.
BUUUUT POUR KALIMUENDO
La France ne s'arrete plus. 3-0
Superbe construction
Maghnes Akliouche fait une entrée remarquée. Le Monégasque profite d'une relance manquée pour rentrer dans la surface et fixer toute la défense pour servir Andy Diouf. Son contrôle est un long, mais le Lensois réussi à transmettre à Désiré Doué seul au 6 mètres. Frappe imparable.
BUT DE DESIRE DOUE ! 2-0
La France fait le break !
La domination est totale
Statistiquement la France domine presque tous les secteurs. 23 tirs dont 6 cadrés et surtout 65% de possession de balle.
Les premiers changements pour les Bleus
Michael Olise rentre à la place de Rayan Cherki, auteur d'une belle prestation.
Maghnes Akliouche remplace Jean-Philippe Matetat, buteur ce soir.
Les Néo-Zélandais en mode survie (FRA 1-0 NZ)
Cherki essaye de trouver la tête de Mateta, mais c'est facilement repoussé. Ils étaient 11 joueurs néo-zélandais dans la surface.
Désiré Doué obtient un bon coup franc
Kelly-Heald est dépassé et commet un grosse faute. Carton jaune. Coup franc à suivre à gauche de la surface.
Les Français insistent (FRA 1-0 NZ)
À son tour, Cherki prend sa chance mais c'est au-dessus. Il manque toujours la finition.
La tentative de Kalimuendo !
Voilà une belle réaction pour l'équipe de France. Désiré Doué glisse un ballon côté droit à Arnaud Kalimuendo qui va s'appuyer sur Rayan Cherki. Le Lyonnais éliminé deux défenseurs et offre un caviar au Rennais, seul face à Paulsen qui repousse l'attaquant...
1-0
La configuration a changé
Les intentions sont différentes du côté de la Nouvelle-Zélande qui presse plus fort. Un changement d'attitude qui met à mal les Bleus.
Grosse occasion pour les Kiwis !
Relance manquée de Magassa qui tergiverse dans sa surface. Les Néo-Zélandais recupère facilement le ballon. Garbett élimine Lepenant avec un super crochet et déclenche. Sa frappe à 20 mètres passe à droite du poteau de Nkambadio. Attention à ne pas s'endormir pour les Français.
Maîtrise totale pour les Français
Contrairement aux premières rencontres, les Français sont vraiment entreprenant et dominent totalement les débats. À l'image de Rayan Cherki, sans pression dans cette partie.
C'est reparti (FRA 1-0 NZ)
Les Kiwis lancent la seconde période.
Les joueurs sont de retour sur la pelouse
Après un premier acte séduisant, la France mène 1 à 0 grâce à un but de Mateta.
Les équipes de France brillent aujourd'hui !
Les sports collectifs français passent une belle journée. Le water-polo, le volleyball de plage et le rugby à 7 ont gagné. Les hockeyeurs ont arraché le match nul face à l'Espagne (3-3).
Tandis que les basketteurs viennent d'arracher une incroyable victoire face au Japon (90-94). Et ce n'est pas terminé !
Les Françaises du handball sont actuellement opposées au Brésil. Les équipes de basketball 3x3 vont faire leur entrée en lice (21h30 et 22h05). En volleyball, la France va affronter le Canada (21h).
Des évènements à suivre sur le site de rmcsport.
MI-TEMPS !
C'est la pause à Marseille. Les Bleus mènent 1 à 0 et se dirige vers les quarts de finale des Jeux olympiques !
4 minutes de temps additionnel
La France est en contrôle et garde le ballon. 63% de possession dans ce premier acte.
Il ne manque que la finition
Les Kiwis sont tous dans leur surface. Cherki continue de déséquilibrer le jeu en éliminant deux défenseurs dans la surface, mais encore une fois sa frappe n'est pas cadré. Les Bleus peuvent prendre le large.
1-0
L'énorme frappe de Diouf !
Quelle puissance ! Diouf n'est pas pressé par une défense néo-zélandaise aux abois. Le Lensois en profite pour prendre sa chance à plus de trente mètres à droite des poteaux. Malheureusement, c'est juste au-dessus de la transversale.
1-0
Doué fait la différence
Le Rennais monte en puissance dans cette rencontre. Sur corner, il rentre dans la surface en longeant la ligne et en éliminant deux défenseurs. Sa passe vers le point de pénalty ne trouve pas preneur. Un vrai funambule.
Le rythme a baissé
Le jeu reprend, alors que la Marseillaise est entonnée dans le Stade Vélodrome. Les Français gèrent pour le moment leur avance d'un but.
1-0
Le but de Mateta en vidéo
L'heure de la pause fraicheur
La canicule frappe aussi la Canebière. 31 degrés ce soir au Stade Vélodrome. L'arbitre siffle une petite pause fraicheur. Les organismes sont mis à rude épreuve.
Premier frisson dans la défense française
Superbe contrôle orienté de Waine, à l'entrée de la surface française. Le numéro 9 s'ouvre un espace pour prendre sa chance, à ras de terre. La ballon flirte avec le poteau droit de Nkambadio.
Mateta s'écroule dans la surface
Lancé à gauche, l'attaquant chute après une percussion de Boxall. Duel à l'épaule visiblement dans les règles. Toujours 1 à 0.
La France récompensée
Une nouvelle belle récupération, cette fois de Diouf, va permettre à Cherki de mener l'offensive au côté de Kalimuendo et Mateta. 3 contre 3. Le Lyonnais va éliminer Boxall, puis glisser le ballon à Mateta, laissé seul, qui marque d'une frappe puissante du gauche ! Visiblement hors-jeu, l'attaquant bénéficie du contre volontaire d'un joueur néo-zélandais. 1-0
Voilà le premier but ! FRA 1 NZ 0
Mateta ouvre le score !
Les intentions sont très bonnes
Lepenant récupère très haut et va directement envoyer Jean-Philippe Mateta dans la profondeur, côté gauche. L'attaquant de Crystal Palace croise trop sa frappe, mais les Bleus dominent clairement.
La Nouvelle-Zélande prend sa chance sur coup franc
Pour le moment, les joueurs de Darren Bazeley sont incapable de conserver. Mais grâce à un coup franc à 30 mètres du but, voilà la première frappe de la fougère. Singh prend sa chance mais ça passe largement au-dessus.
Le festival de Cherki !
Enorme occasion française. Rayan Cherki recupère dans les pied de Joe Bell. Le numéro 18 remonte tout le terrain, seul, et va se servir des appels de Kalimuendo et Diouf pour s'engoufrer dans l'axe de la surface. Il prend sa chance, mais le gardien Alex Paulsen réalise une superbe parade.
Première initiative française
Les Néo-Zélandais sont déjà recroquevillés dans la surface. La relation technique entre Cherki et Doué fait des étincelles. Arnaud Kalimuendo est décalé à droite, mais sa frappe est contrée. Bonne entame.
Rayan Cherki en électron libre
Le dispositif français a légèrement évolué par rapport aux deux premières rencontres, avec 4-3-1-2. Rayan Cherki est placé en soutien de Mateta et Kalimuendo. Le Lyonnais va mener le jeu offensif.
C'est parti !
L'arbitre Mexicaine, Katia Itzel Garcia Mendoza donne le coup d'envoi. 90 minutes pour assurer la qualification !
Le Stade Vélodrome est bouillant
Les équipes entrent sur la pelouse du mythique de Marseille. L'ambiance s'annonce dingue pour soutenir la France !
France - Nouvelle-Zélande acte I
Coïncidence des tirages au sort, Français et Néo-Zélandais vont s'affronter dans le tournoi masculin et féminin !
Une double confrontation, aux airs de match de rugby, qui débute ce soir (19h) et qui se conclura par le match de l'équipe de Wendy Renard, demain à 21 heures au Stade de Lion.
La compo de la Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande est encore en lice pour se qualifier pour la phase finale du tournoi olympique. Elle peut compter sur son capitaine, Sarpreet Singh (25 ans), ancien joueur du Bayern Munich.
La compo
Paulsen - Boxall, Surman, Bindo, Sutton - Bell, Garbett, Singh (c) - Van Hattum, Waine, Kelly-Heald.
1 point suffit pour la qualification
Avec deux succès en autant matchs, la France est en tête du groupe A avec 6 points. Pour assurer la qualification, il faudra seulement le point du match nul face à la Nouvelle-Zélande.
Le classement de la poule :
1. France, 6 points
2. États-Unis, 3 points
3. Nouvelle-Zélande, 3 points
4. Guinée, 0 point
Thierry Henry fait tourner
Malgré l'enjeu, le sélectionneur de l'équipe de France a décidé de procéder à des changements dans son onze de départ. Rayan Cherki et Désiré Doué sont titulaires. Alexandre Lacazette est remplaçant.
La compo :
Nkambadio - Locko, Lukeba, Magassa, Matsima - Doué, Lepenant, Diouf - Kalimuendo, Cherki, Mateta (c).
Bonjour à tous !
Troisième et dernier match de la phase de poules pour l'équipe de France olympique de football au Stade Vélodrome. Face à la Nouvelle-Zélande, les Bleus de Thierry Henry doivent confirmer leur qualification pour les quarts de finale de la compétition.