JO 2024: Anne Hidalgo s'est baignée dans la Seine

- Anne Hidalgo est arrivée peu avant 10 heures ce mercredi pour aller se baigner dans la Seine à quelques pas de l'Hôtel de ville. Lundi, elle avait confirmé son intention de tenir sa promesse, assurant qu'elle allait "essayer de faire des jolis plongeons".
- La maire de Paris a nagé quelques minutes dans le fleuve, notamment accompagnée de Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des JO (Cojo). Le plongeon d'Anne Hidalgo en vidéo.
- Samedi 13 juillet, au petit matin, la ministre des Sports et des Jeux olympiques Amélie Oudéa-Castéra avait été la première figure politique française à faire le grand saut dans la Seine. La séquence, qui n'a pas manqué de faire réagir, est à retrouver ici.
"L’événement le plus sécurisé au monde", le COJO rassurant sur la sécurité des JO
Invité de la matinale de RMC ce jeudi, Mickaël Aloïsio a tenu un discours plein de sérénité sur les questions sécuritaires autour de Paris 2024. Le directeur général délégué du COJO a insisté sur les moyens pour protéger les spectateurs pendant les JO.
"L’Etat et le ministère de l’Intérieur sont particulièrement mobilisés. C’est un événement qui est préparé depuis plusieurs années. Beaucoup de forces de sécurité seront mobilisées pour garantir la sécurité des spectateurs", a estimé le membre de l'organisation de Paris 2024.
Avant d'inviter les Français à en profiter: "Je veux les rassurer et leur dire que les Jeux vont sans doute être l’événement le plus sécurisé au monde. On va avoir la chance de vivre une belle fête dans Paris. On a des sites extraordinaires au pied de la Tour Eiffel, aux Invalides, place de la Concorde avec les sports urbains. Et tout le monde va mobiliser des moyens extraordinaires pour garantir la sécurité. Rassurez-vous! Venez profiter des Jeux! Cela va être une fête extraordinaire."
Le direct sur la baignade d'Anne Hidalgo se termine
C'est la fin de cette séquence de natation dans la Seine. Anne Hidalgo a donc tenu sa promesse d'aller se baigner et de nager à Paris, dans le fleuve.
En compagnie, notamment, de Tony Estanguet et du préfet Marc Guillaume, la maire de Paris a nagé sur plusieurs dizaines de mètres en contrebas des quais du bras Marie. Les moments saillants de cette matinée sont à retrouver dans notre article.
Merci d'avoir suivi ce direct suivant ce moment historique de baignade dans la Seine, à neuf jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.
"Nous l'avons fait": la mairie de Paris se félicite sur X
Sur le réseau social X, la mairie de Paris partage sa fierté après la baignade réussie d'Anne Hidalgo et de Tony Estanguet.
"Après 100 ans d'interdiction, les athlètes feront le grand saut à leur tour dans quelques jours pendant les Jeux! Ce sera dès l'été prochain pour tous les Parisiennes et les Parisiens", se réjouit la mairie de Paris dans sa publication accompagnée d'une courte vidéo résumant l'instant.
Jean-Marc Germain, Lamia El Aaraje, Ariel Weil... Une longue liste de baigneurs pour accompagner Anne Hidalgo
Lors de sa séquence de nage dans la Seine, Anne Hidalgo était bien loin d'être seule. Outre Tony Estanguet ou le préfet Marc Guillaume, de nombreuses personnalités politiques franciliennes ont aussi nagé dans le fleuve.
Entre autres, étaient présents: Lamia El Aaraje, adjointe de la maire de Paris chargée de l'urbanisation, le député européen Jean-Marc Germain, Dan Lert, Ariel Weil, Antoine Guillou ou encore Eric Lejoindre.
Anne Hidalgo partage une pensée pour Jacques Chirac
"J’ai une pensée pour Jacques Chirac aujourd’hui, très sincèrement je crois qu’il avait très envie de se baigner dans la seine et vous voyez parfois ça met un peu de temps mais je veux penser à lui parce qu’aujourd’hui nous le faisons", explique la maire de Paris.
Un "combat pour nous et les générations futures", ambitionne Anne Hidalgo
"Ca sera un héritage majeur, mais surtout en nettoyant le fleuve on contribue à ne pas abîmer les océans, et à faire en sorte que toute cette eau qui va ensuite vers la mer soit une eau beaucoup plus saine. C'est aussi notre combat pour nous, et les générations futures", dit Anne Hidalgo.
En parlant de sa baignade, Anne Hidalgo précise que le ressenti "parait naturel, facile". Elle se félicite de voir "la joie autour [d'elle] et en plus le soleil!".
Anne Hidalgo exprime sa fierté et sa joie d'avoir pu tenir le pari d'un fleuve conforme à la baignade
Anne Hidalgo prend la parole après son plongeon dans la Seine. "C’est du bonheur", lance la maire de Paris. "L’eau est très très bonne, un petit peu fraîche mais pas tant que ça", ajoute-t-elle.
Elle remercie le préfet de la région, mais aussi Tony Estanguet. "Sans les Jeux, on ne l'aurait pas fait", dit-elle.
"Imaginez dans un an, un site de baignade ici, une piscine, avec toutes celles et ceux qui pourront et voduront venir nager. Les Jeux ont été le moteur et l'accélérateur. Mais nous le faisons parce que nous avons besoin d'adapter nos villes au changement climatique", ajoute la maire de Paris au sortir de sa baignade dans la Seine.

Anne Hidalgo a terminé sa baignade
Anne Hidalgo, Tony Estanguet, Pierre Rabadan, Marc Guillaume... Le cortège a réalisé une centaine de mètres dans la Seine, en nageant le crawl, pour rejoindre une plateforme située près du café "Les Nautes".
Des centaines de personnes, notamment des dizaines de journalistes, sont sur place pour immortaliser le moment.
Anne Hidalgo et Tony Estanguet ont sauté à l'eau dans la Seine
Avec quelques minutes d'avance, Anne Hidalgo, Tony Estanguet et Marc Guillaume se sont lancés pour nager dans la Seine. Pierre Rabadan, adjoint à la mairie en charge du Sport, a aussi fait le grand saut.
Ils nagent pour rejoindre une plateforme située à une centaine de mètres de l'endroit où ils se sont élancés, en contrebas des quais du bras Marie.
Anne Hidalgo tease sa baignade sur Instagram
Dans une story postée sur Instagram, Anne Hidalgo cite Jacques Prévert pour teaser sa baignade matinale dans la Seine.
"'La Seine a de la chance, elle n'a pas de souci' dsait Prévert. Elle accueillera tout à l'heure de nouveaux baigneurs", écrit la maire de Paris dans sa publication, avec une photo de la Seine.
Comment peut-on déterminer si la Seine est baignable?
L'ONG Surfrider, qui avait alerté en avril dernier sur un état "alarmant" de la qualité de l'eau, a publié une nouvelle étude mardi 16 juillet indiquant que les eaux du fleuve sont désormais propices à la baignade.
Pour déterminer si l'eau est conforme à la baignade, une multitude de facteurs sont pris en compte comme les seuils de bactéries E. Coli et entérocoque, mais aussi l'importance du débit de l'eau. Plus de précisions à retrouver dans cet article.
Les plongeons d'Anne Hidalgo et de Tony Estanguet dans la Seine, dès 10 heures
C'est le grand jour pour Anne Hidalgo. La maire de Paris doit tenir sa promesse de longue date, en piquant une tête dans la Seine ce mercredi 17 juillet, aux environs de 10 heures du matin.
Elle sera accompagnée par Tony Estanguet, mais aussi par le préfet de l'Île-de-France, Marc Guillaume.