RMC Sport

"Que du bonheur": pari tenu pour Anne Hidalgo, qui s'est baignée dans la Seine avant le début des JO

placeholder video
À neuf jours du début des Jeux olympiques, la maire de Paris a tenu sa promesse et s'est baignée dans la Seine, dans le 4e arrondissement, aux côtés de plusieurs élus franciliens. Un plongeon réussi.

Elle l'avait promis, elle l'a fait. La maire de Paris Anne Hidalgo s'est baignée dans la Seine ce mercredi 17 juillet matin, aux côtés du préfet d'Île-de-France Marc Guillaume et du président du comité d'organisation des Jeux olympiques Tony Estanguet. Un grand plongeon qui s'est déroulé en contrebas des quais, près de l'Hôtel de ville.

Des maires d'arrondissements, comme Ariel Weil ou encore Éric Lejoindre étaient de la partie, tout comme l'adjoint aux sports, aux JO et à la Seine Pierre Rabadan. D'autres personnes autorisées à se baigner dans la Seine ont ensuite plongé a leur tour.

Après une centaine de mètres, que l'édile a parcouru en crawl, ils ont rejoint une plateforme sous les yeux de nombreux spectateurs et journalistes venus assister la très attendue baignade.

"C’est du bonheur", a lancé la maire de Paris à la sortie de l'eau. Elle a tenu à souligner le travail fourni, pendant quatre ans, pour assainir la Seine et la rendre baignable à l'occasion des épreuves en nage libre des Jeux olympiques 2024. "Sans les Jeux, on ne l'aurait pas fait."

Elle évoque même des conditions plutôt optimales. "Elle est fraîche mais pas froide du tout. On n'avait plus envie de sortir!", a-t-elle lancé aux journalistes. La veille, l'eau de la Seine était à 20°C.

"Une pensée pour Jacques Chirac"

Pour la maire de Paris, ce plongeon symbolique n'est qu'un premier pas vers l'héritage d'une Seine propre:

"Imaginez dans un an, un site de baignade ici, une piscine, avec toutes celles et ceux qui pourront et voudront venir nager. Les Jeux ont été le moteur et l'accélérateur. Mais nous le faisons parce que nous avons besoin d'adapter nos villes au changement climatique."

Anne Hidalgo a aussi eu "une pensée pour Jacques Chirac", qui avait lui aussi formulé la promesse d'une baignade dans la Seine lorsqu'il était maire de Paris. "Très sincèrement je crois qu’il avait très envie de s'y baigner. (...) Aujourd’hui nous le faisons."

Les épreuves olympiques pourront-elles se tenir?

Cette baignade des élus parisiens, bien que forte en symbole, ne garantit pas encore tout à fait le bon déroulement des épreuves olympiques et paralympiques qui nécessitent une baignade dans la Seine, comme le triathlon.

Très soumise aux aléas environnementaux et à la météo, la qualité de l'eau du fleuve parisien reste imprévisible. La preuve: la baignade d'Anne Hidalgo était prévue en juin, mais a dû être plusieurs fois reportée en raison de la pluie.

Ainsi, si les jours des épreuves la Seine n'est pas d'assez bonne qualité, la compétition pourra être reportée, voire partiellement annulée, passant d'un triathlon a un duathlon. Néanmoins, les signaux sont encourageants.

Ce mardi, l'ONG Surfrider signalait que l'eau de la Seine était conforme à la baignade, après des prélèvements dans le fleuve. Après d'autres analyses, la mairie de Paris assurait par ailleurs le 12 juillet, que la Seine avait été baignable "dix ou onze jours" depuis le début du mois.

Juliette Moreau Alvarez