JO 2024 (Football féminin), France - Nouvelle-Zélande: Les Bleues qualifiées pour les quarts

Les Françaises célèbrent le doublé de Marie-Antoinette Katoto - IconSport
Le Canada miraculé
Quel retour des Canadiennes ! Les championnes olympiques en titre, avec 6 points de retrait au classement, à cause d'une affaire d'espionnage au drone, ont réussi à se qualifier pour la phase finale du tournoi en battant la Colombie (1-0). Une performance exceptionnelle.
FRANCE - BRESIL POUR LES QUARTS !
Une affiche de gala pour les Françaises qui seront opposé au Brésil au prochain tour. En difficulté pendant la phase de poules, la Seleção a perdu sa star Marta (38 ans), suspendue à cause d'un carton rouge.
Le match aura lieu au Stade de la Beaujoire à Nantes, samedi à 21 heures.
C'est terminé !
Alors que l'orage gronde dans le ciel lyonnais, la France est première de son groupe et se qualifie pour les quarts de finale du tournoi olympique.
Karchaoui va sortir
Il faudra surveiller l'état de santé de la star française pour la suite de la compétition.
6 minutes de temps additionnel
Les Néo-Zélandaises essayent d'égaliser avec une frappe de Longo. Peyraud-Magnin reste attentive.
Karchaoui semble touchée
La joueuse se tient la cuisse, une grosse crampe. Elle continue de boitiller pour le moment.
2-1
La fête est belle à Lyon
Les Françaises se rapprochent d'une qualification pour les quarts de finale, au rythme des chants "Allez les Bleus" et des Ola du public.
Eugenie Le Sommer fait son entrée
Sous une incroyable ovation, la Lyonnaise, Eugénie Le Sommer fait son entrée à la place de Delphine Cascarino.
Dans la foulée, Eve Perisset remplace Griedge Mbock.
Les Néo-Zélandaises sont inexistantes
Il n'y a clairement plus match. La Nouvelle-Zélande semble craquer physiquement. 17 tirs dont 7 cadrés pour la France.
Le show Cascarino !
Cascarino dépose toute la défense et centre vers Baltimore. L'ailière essaye de trouver Diani de la tête, juste devant le but. Mais la défense est resté vigilante et dégage miraculeusement.
2-1
Nouveau changement
Selma Bacha laisse sa place à Sandie Toletti.
Le cafouillage entre Karchaoui et Cascarino
Incompréhension entre les deux joueuses. De Almeida centre. Cascarino veut tenter une retournée acrobatique tandis que Karchaoui vient pour reprendre de volée. C'était une balle de 3-1.
2-1
La tentative d'Amandine Henry
Oh le missile d'Amandine Henry ! Une frappe d'une puissance incroyable, malheureusement c'est à droite du but.
Les changements pour Hervé Renard
Grace Geyoro est remplacée par Kenza Dali qui fête ses 33 ans.
La double buteuse, Marie-Antoinette est remplacée par Kadidiatou Diani.
2-1
Le doublé de Katoto en vidéo
Les Néo-Zélandaises craquent totalement
Relance manquée dans la foulée, Karchaoui récupère dans la surface. Sa frappe est presque parfaite, mais Anna Leat sauve la Fougère. Le match s'emballe.
2-1
L'équerre pour Cascarino !
La Française touche pour la deuxième fois les poteaux néo-zélandais. Amandine Henry recupère et transmet à la numéro 10, seule à droite. Sa frappe instinctive à l'entrée de la surface ne trouve pas la lucarne. Quelle dommage...
2-1
Belle transversale de Mbock
Superbe passe de la défenseure centrale vers Baltimore à gauche. Bacha suit bien et cherche encore Marie-Antoinette Katoto qui s'impose encore dans les airs... Mais Delphine Cascarino bloque le ballon par erreur.
2-1
Kate Taylor encore elle
La réaction des Kiwis ! Michaela Foster centre parfaitement au deuxième poteau. Kate Taylor reprend de la tête, ce n'est pas cadré.
2-1
Katoto en très grande forme
Karchaoui perce, grâce à une belle passe de Baltimore. Son centre fait la différence. Marie-Antoinette, du pied gauche, permet aux Françaises de mener à nouveau. C'est son 5ème but dans la compétition.
2-1
Doublé pour Katoto !
La France reprend l'avantage.
2-1
Bacha prend sa chance
Tentative difficile pour Bacha, pied gauche. C'est au dessus !
Henry obtient un très bon coup franc
Dans son ancien jardin, la capitaine du soir obtient un très bon coup franc à l'entrée de la surface.
C'est reparti !
45 minutes pour faire la différence.
Le Canada et la Colombie dos à dos
À la pause, dans l'autre rencontre du groupe le Canada et la Colombie se neutralisent (0-0). Les championnes olympique en titre sont pour le moment éliminées.
Le classement provisoire :
Colombie, 4 points
France, 4 points
Canada, 1 point
Nouvelle-Zélande, 0 point
Le but néo-zélandais en vidéo
Une frappe improbable qui relance le suspense.
Les Françaises virtuellement qualifiées
Malgré l'égalisation de la Nouvelle-Zélande, les Bleues restent virtuellement qualifiées pour les quarts de finale.
C'est la mi-temps !
Nette domination française à la pause, pourtant les deux formations se neutralisent à la pause. À cause d'un but incroyable de la Nouvelle-Zélande.
1-1
La réaction française
Les Françaises, soutenues par le public, tentent de réagir. Sans réussite pour le moment. Il y aura 3 minutes de temps additionnel.
Improbable but pour la Fougère
Enorme coup sur la tête pour les Bleues. Les Néo-Zélandaises n'existaient pas dans la partie jusqu'à maintenant. Mais un dégagement manqué et une inspiration fantastique a suffit pour relancer les débats. Mbock manque sa relance. Excentrée à 30 mètres du but, Kate Taylor contrôle et déclenche une frappe de l'extérieur de son pied droit. Geste incroyable et imparable. Le ballon vient se loger dans le petit filet de Peyraud-Magnin. Tout est à refaire.
EGALISATION DE LA NOUVELLE-ZELANDE !
Quel golazo incroyable de la part de Kate Taylor !
1-1
Le poteau de Cascarino !
Encore une balle de break ! À gauche, Elisa De Almeida transmet pour Cascarino qui frappe directement sur le poteau néo-zélandais.
L'ouverture du score en vidéo
La balle de doublé pour Katoto
Bacha trouve l'espace libre dans la surface côté gauche. Geyoro est la première pour récupérer le ballon. Centre parfait vers Marie-Antoinette Katoto, malheureusement la buteuse manque sa reprise pied gauche.
1-0
Baltimore trouve encore Katoto
Le corner est joué à deux entre Cascarino et Baltimore. Pied gauche, l'ailière va à nouveau trouver la tête de Katoto, positionnée au second poteau. Malheureusement, ce n'est pas cadré.
Les Françaises continuent de pousser
Contrôle total du ballon pur les Françaises qui ne sont absolument pas en danger. 61% de possession. Corner à suivre.
Cette fois, c'est la bonne
Les supporters parisiens connaissent parfaitement ce scénario. Sandy Baltimore s'appuie sur Marie-Antoinette Katoto pour lancer un long une-deux. La future joueuse de Chelsea déboule côté gauche, centre et trouve premier poteau la tête de Katoto. Anna Leat manque son intervention. But !
1-0
BUUUUT POUR LES BLEUES
Marie-Antoinette Katoto ouvre le score !
1-0
Au tour de Karchaoui
La spéciale Karchaoui ! En dehors de la surface, elle déclenche une frappe incroyable à une trentaine de mètres... mais encore une fois, Anna Leat repousse.
Geyoro !
Voilà une belle action construite. Superbe jeu en triangle entre Bacha, Karchaoui et Baltimore ! La première récupère, la seconde trouve l'espace côté gauche et la dernière vient provoquer dans surface et centre parfaitement pour Grace Geyoro. La milieu du PSG déclenche une frappe puissante pleine axe du but, superbe reflexe de la gardienne Anna Leat. Les Françaises montent en puissance !
0-0
Katie Kitching est au sol
De Almeida veut transmettre son ballon à Cascarino, malheureusement la défenseure du PSG fauche au passage l'ailière néo-zélandaise. On en profite pour se raffraichir un peu. Plus de peur que de mal.
0-0
Les Kiwis jouent en contre
Première occasion pour la Fougère. Acculées dans leur camp, les Néo-Zélandaises parviennent à récupérer le ballon et partent très vite en contre. Riley, côté droit, transmet d'un astucieux piqué à Jacqui Hand. Très hautes, les Françaises ont failli se faire piéger, heureusement Mbock s'impose physiquement et récupère.
Première incursion pour les Françaises
Delphine Cascarino est trouvé côté droit, première différence pour la numéro 10 qui tente de trouver Marie-Antoinette Katoto au point de penalty. Mais Michaela Foster, bien placée, était sur la ligne de passe.
Un dispositif classique pour les françaises
Hervé Renard a opté pour 4-3-3 classique, ce soir, avec Amandine Henry en numéro 6. Marie-Antoinette Katoto mène l'attaque de l'équipe de France.
C'est parti !
La Brésilienne, Edina Alves, arbitre de la rencontre donne le coup d'envoi !
Les joueuses entrent sur la pelouse
Place aux hymnes, avec God Defend New Zealand puis... La Marseillais !
Une bonne nouvelle
Les Françaises auraient pu être en grand danger ce soir. Heureusement, l'appel du Canada dans l'affaire de l'espionnage a drone a été rejté par le Tribunal Arbitral du Sport. Conséquence, les championnes olympique en titre conservent 6 points de pénalité. Une excellente nouvelle pour Hervé Renard et sa troupe.
L'articile complet à lire ici.
L'ambiance monte tranquillement à Lyon
Le tournoi olympique de football féminin et masculin est une occasion pour d'autres villes et supporters de briller en France. Le Stade de Lyon organise 10 rencontres dont 2 demi-finales.

France - Nouvelle-Zélande: Acte II
Après la qualification de l'équipe masculine contre... la Nouvelle-Zélande (3-0). C'est au tour des féminines d'assurer face à la terre du long nuage blanc.
La compo de la Nouvelle-Zélande
Leat - Taylor, Bott, Foster, Riley - Kitching, Stott, Bowen (cap) - Hand, Jale, Longo.
La France sans Wendie Renard
C'est un vrai coup dur pour les Bleues. Touchée au quadriceps lors du match face au Canada, la capitaine Wendie Renard doit déclarer forfait pour ce match décisif. Elle est remplacé par Maëlle Lakrar. Amandine Henry est capitaine.
La compo :
Peyraud-Magnin - De Almeida, Mbock, Lakrar, - Karchaoui, Bacha, Henry (cap), Geyoro, - Cascarino, Baltimore, Katoto.
Bonsoir à tous !
Dernier match de poules aux allures de début de phase finale pour l'équipe de France de football féminin. Défaites par le Canada (2-1), il y a 3 jours, les joueuses d'Hervé Renard ne doivent pas perdre face à la Nouvelle-Zélande afin d'assurer leur qualification pour les quarts de finale.