RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

JO 2024: le chaudron olympique allumé à Caen par le street-artist SoLiCe lors de la 20e étape du relais

placeholder video
Après le Maine-et-Loire et la Mayenne, la flamme olympique a fait étape dans le Calvados ce jeudi 30 mai. Omaha Beach, le port d'Honfleur... Elle a traversé plusieurs lieux emblématiques du département jusqu'à arriver à Caen.

L'ESSENTIEL

  • Le relais de la flamme olympique a réalisé aujourd'hui sa 20e étape avec une traversée du Calvados. Lire l'article
  • Le chaudron olympique a été allumé par le street-artist caennais SoLiCe, connu notamment pour sa fresque du rappeur Orelsan. Lire la brève
  • Parmi les 170 relayeurs sélectionnés, figure Maxime Wille, sapeur-pompier et arrière petit fils de Léon Gautier, dernier vétéran du commando Kieffer, mort à 100 ans le 3 juillet dernier. Lire l'article
  • Le passage de la flamme olympique a nécessité la mise en place d'un vaste dispositif de sécurité, notamment avec des restrictions de stationnement et de circulation. Lire l'article

La 20e étape du relais olympique terminée, la flamme s'apprête à arpenter la Manche

Merci d'avoir suivi ce live consacré au relais de la flamme olympique à travers le Calvados.

La flamme a est arrivée de la mer depuis Omaha Beach, puis à traverser Lisieux, Cabourg, Dives-sur-Mer, Houlgate, Honfleur, Bayeux, Falaise et enfin Caen, où le chaudron olympique a été allumé par le street-artist caennais SoLiCe.

Demain, le relais reprend dans la Manche pour sa 21e étape. Il traversera notamment le Mont-Saint-Michel.

La flamme olympique prendra la direction de la Manche vendredi

La flamme olympique continue son périple normand et traversera la Manche demain. Elle commencera son relais à Cherbourg-en-Cotentin pour rejoindre le Mont-Saint-Michel.

De nombreuses restrictions de circulation et de stationnement sont ainsi mises en place dans les sept communes traversées par la flamme.

Le détail du dispositif de sécurité est à retrouver dans notre article.

Le chaudron olympique allumé par SoLiCe, street-artist caennais

Le street-artist SoLiCe, de son vrai nom Étienne Carpentier, a allumé le chaudron olympique à l'Abbaye des Hommes, devant l'Hôtel de ville de Caen.

La flamme se rapproche du chaudron olympique

La flamme n'est plus qu'à une centaine de mètres du chaudron olympique, situé devant l'Hôtel de Ville et passe bientôt au niveau de la place Saint-Sauveur. Les rues et les places sont déjà noires du monde pour le final de la 20e étape.

Une journée réussie, se félicite le département du Calvados

"Pas de fausses notes." Clara Dewael, vice-présidente du département du Calvados, se félicite d'une journée de relais réussie. "Pour l'instant tout va bien, les gens sont heureux. Même avec un peu de pluie, les gens étaient contents."

C'est l'aboutissement pour le département de 18 mois de préparation, "pour montrer notre beau patrimoine". Le Calvados, comme tous les autres départements, a financé l'événement à hauteur de 180.000 euros.

Un million de Français a déjà vu passer la flamme olympique

Amélie Oudéa-Castéra annonce qu'il y a "déjà un million de Français (qui) ont pu se retrouver à travers les villes et les villages de France" pour voir la flamme olympique passer.

"C'est un véritable engouement populaire", explique-t-elle sur BFM Normandie. "Cette flamme représente beaucoup."

Une 20e étape du relais olympique "très symbolique" pour Amélie Oudéa-Castéra

"Cette 20e étape a quelque chose de très symbolique", a souligné Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports au micro de BFM Normandie. À quelques jours du 80e anniversaire du débarquement, "tout le parcours traverse des lieux de mémoire."

La ministre se félicite d'un relais qui a réussi à mettre en avant l'Histoire du département, mais aussi ses valeurs sportives.

Martial Fesselier, quatre JO à son actif, porte la flamme olympique

Après avoir participé à quatre Jeux olympiques en marche athlétique, Martial Fesselier a porté la flamme devant sa famille. Il est aujourd'hui une figure locale engagée dans le sport à Caen.

La flamme est arrivée à Caen et se dirige vers l'Abbaye aux Dames

La flamme olympique a quitté Hérouville-Saint-Clair et est officiellement arrivée dans la commune de Caen. Les relayeurs se suivent pour atteindre l'Abbaye aux Dames, ancien monastère emblématique de la ville.

La flamme olympique arrive à Hérouville-Saint-Clair

Le relais de la flamme olympique vient de débuter à Hérouville-Saint-Clair. Younès Hichami est le premier d'une longue série de relayeurs. La flamme va ensuite faire le tour du stade Prestavoine.

À Caen, le village olympique déjà en ébullition avant le début de la dernière étape

À Caen, la flamme va passer par la Pierre-Heuzé, l’Abbaye-aux-Dames, le port de plaisance, le château et l’Abbaye-aux-Hommes, avant l'allumage du chaudron olympique qui se fera devant l'Hôtel de ville.

Avant même le début de cette dernière étape dans le Calvados, l'impatience monte dans le village olympique. De nombreuses activités sont proposées sur place.

Le relais se termine à Falaise, Hérouville-Saint-Clair se prépare

Le relais de la flamme olympique vient de s'achever à Falaise. La flamme s'apprête désormais à entamer sa dernière étape calvadosienne à Hérouville-Saint-Clair afin de rejoindre Caen.

La flamme olympique devrait arriver avec un peu plus de 10 minutes d'avance sur son programme. Elle est donc attendue à 17h45 au lieu de 18 heures au niveau du stade Prestavoine.

La flamme olympique continue son relais à Falaise

Après Bayeux, la flamme olympique traverse désormais les rues de Falaise, sous les regards et les applaudissements de nombreux curieux venir apercevoir le passage de relais.

"C'était fou": une relayeuse de Cabourg raconte son expérience marquée par la pluie

Anne-Laure Astier Bernardin revient sur le relais qu'elle a effectué à Cabourg en fin de matinée. "C'était fou, on est vraiment dans une bulle, même si ce matin c'était sous les gros nuages et les averses", explique-t-elle, soulignant la "ferveur des supporters".

"On se sent investi d'une mission, ajoute-t-elle. (...) Mes parents sont venus de Marseille, ma tante de Montauban, et mon mari et mes enfants étaient aussi là".

La flamme olympique est allumée, et le relais débute à Bayeux

La flamme olympique a été allumée à Bayeux, et le relais s'est élancé avec un tout petit peu d'avance. La première relayeuse est Aude Fourmont.

Des animations musicales à Bayeux dans l'attente de la flamme

L'attente est à son comble à Bayeux. Une demi-heure avant le lancement du relais, des animations musicales se déroulent pour faire monter l'ambiance, avec par exemple des défilés devant le cimetière militaire britannique de la ville.

Sécurité, animations, relayeurs... Le Mont-Saint-Michel est prêt pour l'arrivée de la flamme vendredi

Au lendemain de son premier périple normand, dans le Calvados, la flamme va ensuite se diriger vers la Manche ce vendredi, avec une arrivée très attendue au Mont Saint-Michel.

Un événement exceptionnel au sein du monument le plus visité de France, en dehors de la capitale, qui nécessite une organisation pointilleuse et remplie d'animations pour célébrer l'arrivée de la flamme.

Toutes les informations en lien avec cette arrivée au Mont Saint-Michel sont à retrouver dans notre article dédié à l'événement.

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, présente à Caen

La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, est attendue à Caen pour la clôture de cette nouvelle journée de relais.

L'arrivée de l'ex-joueuse de tennis à Caen est prévue pour 18h30. Amélie Oudéa-Castéra prendra ensuite la parole à 20 heures, selon le cabinet de la ministre.

La flamme attendue de pied ferme à Bayeux, pour l'instant sous le soleil

Tandis que l'épopée houlgataise s'est clôturée ce midi, la flamme s'est ensuite dirigée vers Honfleur avant de prendre la direction de Bayeux.

Sur place, la torche est attendue de pied ferme aux alentours de 15h20. Et si le temps était capricieux ce matin, pour le moment, le soleil a de nouveau pointé le bout de son nez.

Le soleil rayonne à nouveau sur Bayeux un peu plus d'une heure avant l'arrivée de la flamme olympique
Le soleil rayonne à nouveau sur Bayeux un peu plus d'une heure avant l'arrivée de la flamme olympique © BFM Normandie

"Quelle ambiance": le public conquis à Houlgate après le passage de la flamme olympique

La flamme olympique a terminé son aventure à Houlgate aux alentours de 12h20. Comme lors des étapes précédentes, de nombreuses personnes se sont pressées pour voir passer la torche dans les rues.

"C'était merveilleux. Quelle ambiance, beaucoup de monde. On n'a pas eu de pluie lors du passage de la flamme", se réjouit une femme au micro de BFM Normandie.

Dans la commune, de nombreuses festivités sont prévues cet après-midi, notamment plusieurs activités sportives.

La flamme est arrivée à Houlgate et se dirige vers les "100 marches"

Après son passage à Cabourg et Dives-sur-Mer, la flamme olympique est arrivée à Houlgate.

Les relayeurs continuent leur chemin jusqu'aux "100 marches", un lieu de la commune bien connu des "sportifs". Ensuite, c'est à Honfleur que s'élanceront les relayeurs, dès 12h30.

"C'est exceptionnel d'avoir eu ses Jeux": Patrice Garande, champion olympique en 1984, évoque son amour pour les JO

Patrice Garande, ancien entraîneur du SM de Caen, est présent pour l'arrivée de la flamme olympique dans le Calvados. Invité de BFM Normandie, le champion olympique avec l'équipe de France de football au Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, il évoque son rapport avec la compétition.

"On ne se rend pas compte de ce que c'est, c'est la plus grande compétition au monde. Les avoir à Paris, c'est fantastique et merveilleux. Je suis impatient que ça commence", indique-t-il.

Interrogé sur une potentielle déception de ne pas être porteur de la flamme, Patrice Garande précise ne pas "avoir de regrets".

"On ne m'a pas demandé. L'important c'est qu'elle passe à Caen. Ça va être une belle fête", avoue-t-il.

Et d'ajouter: "Vous savez, les JO, les regrets j'en ai pas. La médaille, je l'ai à la maison et les souvenirs j'en ai plein la tête."

"La flamme devrait pouvoir brûler jusqu'à tard dans la journée", rassure la mairie de Caen malgré la pluie

La pluie s'abat à Caen, alors que le chaudron olympique doit y être allumé ce jeudi soir. Invité de BFM Normandie, Aristide Olivier, adjoint au maire de Caen à la Jeunesse et aux Sports, se veut rassurant sur la météo et la pluie.

"La flamme devrait pouvoir brûler jusqu'à tard dans la journée", précise-t-il.

L'adjoint évoque même des "éclaircies" pour le moment de l'allumage, prévu aux alentours de 20 heures.

Mais avant d'y arriver, la flamme olympique doit encore traverser plusieurs communes, dont Houlgate, Honfleur et Bayeux.

À Houlgate, le public contraint de s'abriter de la pluie en attendant la flamme

Alors que la flamme arpente les rues de Cabourg, elle ne devrait pas tarder à arriver à Houlgate. Dans la commune, le public présent pour y assister a été surpris par un orage aux alentours de 11 heures.

À Houlgate, le public contraint de s'abriter de la pluie en attendant la flamme ce jeudi 30 mai.
À Houlgate, le public contraint de s'abriter de la pluie en attendant la flamme ce jeudi 30 mai. © BFM Normandie

Tous sont contraints de s'abriter sous les parapluies et les terrasses alentours en attendant l'arrivée de la torche olympique, comme le relate une journaliste de BFM Normandie présente sur place.

"Le temps est Normand mais les cœurs sont chauds": le maire de Cabourg ravi d'accueillir la flamme malgré la pluie

La flamme s'est élancée dans les rues de Cabourg, sous une pluie battante. Interrogé par BFM Normandie, le maire de la commune, Emmanuel Porcq, est revenu sur l'engouement populaire autour de l'événement.

"Le temps est Normand mais les cœurs sont chauds. On est très heureux d'accueillir cette flamme", affirme l'édile.

Selon lui, le passage de la flamme est un vrai "vecteur d'appropriation pour le territoire de ces jeux de Paris 2024."

Un gros orage s'abat dans les rues de Cabourg, à quelques minutes de l'arrivée de la flamme

Alors qu'elle n'avait pas encore pointé le bout de son nez, la pluie s'invite sur le passage de la flamme olympique en Normandie.

Un gros orage s'abat dans les rues de Cabourg, à quelques minutes de l'arrivée de la flamme olympique ce jeudi 30 mai.
Un gros orage s'abat dans les rues de Cabourg, à quelques minutes de l'arrivée de la flamme olympique ce jeudi 30 mai. © BFM Normandie

C'est le cas à Cabourg, où les relayeurs doivent s'élancer à 11 heures. Selon notre journaliste présente sur place, le public présent au bord des routes s'est abrité.

Le département du Calvados a d'ailleurs été placé en vigilance jaune aux orages ce jeudi par Météo-France.

Les relayeurs sont prêts à recevoir la flamme olympique à Cabourg

Sur le parcours de Cabourg, les premiers relayeurs se tiennent prêts à recevoir la flamme olympique.

Les relayeurs sont prêts à recevoir la flamme olympique à Cabourg ce jeudi 30 mai.
Les relayeurs sont prêts à recevoir la flamme olympique à Cabourg ce jeudi 30 mai. © BFM Normandie

Ils s'élanceront aux alentours de 11 heures ce jeudi. Puis la torche passera par la commune de Dives-sur-Mer avant d'arriver à Houlgate.

Sur le bord des routes, le public est présent et attend impatiemment le relais.

Où voir la flamme en Normandie cette semaine? Notre article complet est à retrouver ici.

L'ambiance monte dans les rues de Cabourg, où la flamme s'élancera à 11 heures

La flamme continue son parcours normand. Après être passée à Omaha Beach et Lisieux, c'est dans les rues de Cabourg que la torche olympique va s'élancer aux alentours de 11 heures.

Pour l'occasion et comme dans les deux autres points étapes ultérieurs, le public est au rendez-vous sur le bord des routes.

L'ambiance monte dans les rues de Cabourg, où la flamme s'élancera à 11 heures ce jeudi 30 mai.
L'ambiance monte dans les rues de Cabourg, où la flamme s'élancera à 11 heures ce jeudi 30 mai. © BFM Normandie

Plusieurs jeunes enfants et adolescents sont au premier plan et mettent déjà l'ambiance, comme le relate notre journaliste de BFM Normandie présente sur place.

"C'est extraordinaire": à Lisieux, le public est au rendez-vous pour le passage de la flamme

Dans les rues de Lisieux, nombreux sont les Normands à s'être pressés sur le bord des routes pour assister au passage de la flamme olympique ce jeudi.

"C'est extraordinaire. Le fait qu'elle soit dans notre ville, c'est vraiment extaordinaire. Je me suis levée tôt pour l'occasion", souffle une Lexovienne.

"C'est un moment magique. Je suis venu tout seul", explique un autre habitant de Lisieux. "C'est vraiment festif, sportif. C'est essentiel pour la vie et l'humanité", ajoute un homme devant la torche.

Découvrez notre carte du passage de la flamme olympique dans le Calvados

La flamme olympique foule le sol normand. Débarquée par bateau ce jeudi matin aux alentours de 8 heures sur la plage d'Omaha Beach, la torche entame un parcours dans tout le Calvados.

La carte du passage de la flamme olympique dans le Calvados ce jeudi 30 mai.
La carte du passage de la flamme olympique dans le Calvados ce jeudi 30 mai. © BFM Normandie

Le relais se poursuit à Lisieux jusqu'à 9h25. Par la suite, la torche passera par Cabourg, Dives et Houlgate entre 11 heures et 12h20. Puis elle sera à Honfleur entre 12h30 et 12h55.

La journée se poursuivra à Bayeux avant de terminer son chemin à Caen. C'est dans la ville que sera allumé le chaudron olympique aux alentours de 20 heures.

La flamme olympique s'est élancée dans les rues de Lisieux

La flamme olympique est arrivée à Lisieux après Omaha Beach. La première relayeuse s'est élancée dans les rues de la ville depuis le parvis de la basilique Sainte-Thérèse aux alentours de 8h30.

De nombreuses personnes sont présentes pour soutenir les porteurs et assister au parcours.

La flamme emmenée par un cortège de 24 cavaliers sur la plage d'Omaha Beach

La flamme est en Normandie. Après être arrivée aux alentours de 8h05 sur la plage d'Omaha Beach, la torche poursuit son chemin à cheval.

C'est un cortège composé de 24 cavaliers qui accompagne la flamme olympique. Ce dernier est emmené par la cavalière rouennaise Pénélope Leprévost et l’animateur Nicolas Canteloup.

Il prendra fin au cimetière américain de Colleville à 8h25.

La flamme olympique est arrivée sur la plage d'Omaha Beach par la mer

La flamme olympique est arrivée sur la plage d'Omaha Beach par la mer ce jeudi matin.

C'est Maxime Wille, sapeur-pompier et arrière-petit-fils de Léon Gautier, dernier vétéran du commando Kieffer, mort à 100 ans le 3 juillet dernier, qui a effectué le premier relais.

Plusieurs centaines d'enfants sont présents pour assister à la cérémonie.

"Un événement marquant dans une vie": le public commence à arriver à Omaha Beach

Une mère et sa fille, originaires d'Isigny, sont arrivées sur la plage d'Omaha Beach pour suivre le passage de la flamme olympique dans le Calvados.

"On est venues spécialement pour ça. C'est un événement marquant dans une vie", explique la mère de famille au micro de BFM Normandie.

Après le passage, elles ont prévu de se rendre aux différentes célébrations dans Vierville notamment.

"Tout un symbole": l'arrière-petit-fils de Léon Gautier, dernier survivant du commando Kieffer, va porter la flamme

Il a pris part à l'histoire de la région. Maxime Wille, sapeur-pompier et arrière-petit-fils de Léon Gautier, dernier vétéran du commando Kieffer, mort à 100 ans le 3 juillet dernier, portera la flamme ce jeudi dans le Calvados.

"C'est tout un symbole. Léon Gautier tout le monde le connaît. C'était important que son arrière-petit-fils porte la flamme", souffle Patrick Thomines, maire de Colleville-sur-Mer et président Intercom Isigny-Omaha.

Lire notre article sur les porteurs de flamme du jour ici.

Les restrictions dans le Calvados pour le passage de la flamme olympique

Le passage de la flamme olympique nécessite la mise en place d'un vaste dispositif de sécurité, notamment avec des restrictions de stationnement et de circulation.

Dans toutes les communes où elle passera, le stationnement sera interdit sur l'ensemble du parcours emprunté par le relais. Au moment du passage de la flamme, aucun véhicule ne pourra circuler.

Retrouvez l'ensemble des mesures prises pour le passage de la flamme olympique dans notre article sur les restrictions.

Qui sont les Normands qui porteront la flamme olympique?

Plus de 170 relayeurs sont attendus dans le département. Parmi eux, figure notamment Maxime Wille, sapeur-pompier et arrière petit fils de Léon Gautier, dernier vétéran du commando Kieffer, mort à 100 ans le 3 juillet dernier.

SoLice, street-artist, ou encore Svetlana Mintova-Lazarova, directrice de recherche au CNRS, ont également été choisis.

Du côté des sportifs, le département a choisi Martial Fesselier, marcheur athlétique qui compte quatre participations aux Jeux olympiques. Autres sélectionnés: Lucile Razet, athlète handisport de 22 ans qui participera aux Jeux paralympiques, mais aussi Flavie Renouard, championne de France du 3.000 mètres steeple.

Le judoka David Kandelaki, l'haltérophile Maëlyn Michel ou encore Benjamin Lacroix-Desmazes, volleyeur paralympique, porteront eux aussi la flamme dans le Calvados.

Retrouvez la liste complète dans notre article sur les porteurs de la flamme olympique.

Le programme du relais de la flamme olympique

La flamme traversera plusieurs lieux emblématiques du département. Elle arrivera par la mer et débarquera aux aurores sur Omaha Beach.

Premier temps fort de la journée, un relais collectif d’équitation le long de la plage, emmené par la cavalière rouennaise Pénélope Leprévost et l’animateur Nicolas Canteloup. Il prendra fin au cimetière américain de Colleville à 8h25.

Dix minutes plus tard, la flamme partira de la Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux afin d'arriver vers 9h25 sur l'esplanade Victor-Hugo.

Elle partira ensuite du mythique casino de Cabourg à 11 heures et arrivera à 12h20 à l'escalier des 100 marches d'Houlgate, en passant par Dives-sur-Mer.

Dix minutes plus tard, la flamme prendra le départ du phare de l'hôpital d'Honfleur en direction de la lieutenance du port, où elle arrivera à 12h55.

De 15h25 à 16h20, elle défilera dans les rues de Bayeux, puis de 16h40 à 17 heures dans les rues de Falaise avec une arrivée au château de Fresnaye.

Enfin, elle effectuera son dernier trajet dans les rues de Caen, de 17h55 à 19h20.

Le relais de la flamme olympique arrive dans le Calvados

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au relais de la flamme olympique aujourd'hui dans le Calvados. Une journée à vivre sur l'antenne de BFM Normandie.

Son parcours, qui mènera à Omaha Beach, Bayeux, Cabourg-Dives-sur-Mer-Houlgate, Honfleur, Lisieux et Falaise, aura comme ville étape Caen.

BFMTV.com