RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

DIRECT. JO 2024: la Seine plus que jamais plan A pour la cérémonie d'ouverture

placeholder video
La flamme olympique des JO de Paris 2024 est allumée ce mardi 16 avril à Olympie, en Grèce, lors d'une cérémonie inspirée de l'Antiquité. C'est le début d'un vaste périple qui la mènera jusqu'à Paris le 26 juillet. Un événement à suivre dans ce live RMC Sport.

La Seine grande priorité pour la cérémonie d'ouverture malgré les plans B et C, martèle Oudéa-Castéra

Deux jours après les annonces du chef de l'Etat sur RMC et BFMTV, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a rappelé ce mercredi que la priorité pour la cérémonie d'ouverture des JO est et restera le défilé sur la Seine.

"Vraiment, notre scénario central c’est ce scénario de cérémonie d’ouverture sur la Seine", a martelé AOC. "C’est massivement là-dessus que nous travaillons aujourd’hui. Le président de la République l’a dit: il ne faut pas que les menaces, les dangers et l’instabilité du monde nous privent de nos rêves. Notre rêve est intact, entier, c’est de faire cette cérémonie sur la Seine de la manière la plus grandiose possible mais aussi la plus sécurisée. Après, le chef de l’Etat est dans son rôle lorsqu’il nous demande de travailler sur des alternatives, des scénarios de repli, et de le faire en responsabilité. C’est ce qu’attendent les Français de nous. On a différentes combinaisons, gradations possibles. C’est notre responsabilité d’anticiper, d’être prêts pour toutes les éventualités."

>>> Son intervention complète

Les porte-drapeaux dévoilés le 12 juillet

Les quatre porte-drapeaux des Jeux olympiques et paralympiques de Paris seront dévoilés le 12 juillet 2024 (ndlr, jour de victoire de l’équipe de France à la coupe du monde 98), soit deux semaines seulement avant le début des compétitions, annonce Marie-Amelie Le Fur, présidente du comité paralympique et sportif français (CPSF), à J-100 de la cérémonie d'ouverture.

EG et MA

8 mai 2024: pourquoi tous les regards se tournent vers Zidane?

Le 8 mai 2024, à 19h, le Belem va entrer dans le Vieux-Port lors d'une cérémonie d'accueil qui s’annonce exceptionnelle. 150.000 spectateurs attendront le bateau en plein cœur de Marseille. Le nom du premier relayeur sur le sol français est gardé secret jusqu’au dernier moment par les organisateurs mais tous les regards se tournent vers un homme: Zinedine Zidane.

>>> Zidane en premier porteur de flamme sur le sol français?

De nouveaux billets vendus dès ce mercredi matin (ce sera la dernière phase de vente)

Les derniers billets pour les JO de Paris 2024 sont vendus ce mercredi 17 avril à partir de 10 heures. Tous les sports sont concernés, avec un promesse de 50% de tickets à moins de 100 euros.

>>> combien de billets en vente, pour quelles disciplines, à quel prix? Billetterie, mode d'emploi

Et voici les tenues des athlètes français pour la cérémonie d'ouverture

La maison Berluti a dévoilé les tenues que porteront les athlètes français lors des cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Des tenues pensées pour et avec les athlètes.

>>> La présentation des tenues ici

Les tenues des athlètes pour les cérémonies d'ouverture de Paris 2024 (1)
Les tenues des athlètes pour les cérémonies d'ouverture de Paris 2024 (1) © Berluti

Handball: les Bleus dans le groupe du Danemark et de la Norvège

Contrairement au choix du staff des Bleues, Guillaume Gille, le sélectionneur de l'équipe de France masculine, a choisi de placer les Bleus dans le poule sur le papier la plus relevée, avec le Danemark, autre favori du tournoi olympique que la France a battu en finale du dernier Euro, en janvier. Les Français éviteront toutefois l'Espagne et la Suède, demi-finalistes de ce même Euro.

Poule A : Japon / Suède / Allemagne / Croatie / Espagne / Slovénie 

Poule B : Argentine / Égypte / Hongrie / Norvège / Danemark / France 

Handball: les Bleues affronteront le Brésil, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Angola et la Hongrie

Le tirage au sort des poules du tournoi olympique de handball a eu lieu mardi après-midi. Avec une tradition dans le hand, le pays hôte choisit la poule dans laquelle il veut être. Opter pour le groupe le plus faible, c'est risquer un quart de finale ensuite plus difficile. Le staff de l'équipe de France féminine a toutefois choisi le groupe le moins relevé, avec l'ambition de terminer à la première place. Les Bleues évitent ainsi la Norvège, le Danemark ou la Suède, trois nations dans le dernier carré du Mondial 2023.

Poule A : Corée du Sud / Danemark / Slovénie / Allemagne / Norvège / Suède

Poule B : Angola / Brésil / Espagne / Pays Bas /  Hongrie / France

AV

Des nouveaux billets vendus mercredi (et ce sera la dernière phase de vente)

Les derniers billets pour les JO sont vendus ce mercredi à partir de 10 heures. Tous les sports sont concernés, avec un promesse de 50% de tickets à moins de 100 euros.

Après cette dernière phase pour la billetterie, il sera encore possible de se procurer des tickets. Cela se passera sur la plateforme officielle de revente. Déjà 7,9 millions de billets ont été vendus sur quelque 10 millions au total pour ces JO de Paris 2024.

>> Des nouveaux billets vendus dès mercredi (et ce sera la dernière phase de vente)

Pourquoi la France pourra choisir son groupe dans les tournois de handball

Le tirage au sort de la phase de groupes des Jeux olympiques 2024, pour les compétitions de handball, aura lieu ce mardi. Autant chez les hommes que chez les femmes, les sélectionneurs Guillaume Gille et Olivier Krumbholz auront la possibilité de choisir leur groupe. L'explication est à lire ici.

Stefanos Ntouskos a passé le relais à Laure Manaudou

La Française semblait très impatiente de prendre ce relais

Laure Manaudou, deuxième relayeuse, affichait un grand sourire au moment du passage de témoin.
Laure Manaudou, deuxième relayeuse, affichait un grand sourire au moment du passage de témoin. © @BFMTV

Stefanos Ntouskos s'est élancé, le relais a débuté

Le Grec porte à la fois la flamme de la main droite et un rameau d'olivier, symbole de paix, de la main gauche.

Stefanos Ntouskos s'empare de la torche olympique de Paris 2024

Champion olympique de skiff à Tokyo, il est le premier porteur de la flamme.

La flamme olympique va maintenant entamer son périple

Stefanos Ntouskos, champion olympique grec d'aviron à Tokyo en 2021, est le premier relayeur. La nageuse Laure Manaudou, qui avait décroché son premier titre olympique, sur 400 mètres nage libre, aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004, lui succédera et sera la première relayeuse française.

600 relayeurs se passeront la flamme durant les onze jours où elle va sillonner la Grèce, parcourant 5.000 km à travers sept îles grecques, dix sites archéologiques et le Rocher de l'Acropole où elle passera une nuit à côté du Parthénon. Elle rejoindra finalement le port du Pirée, au sud d'Athènes, où elle embarquera le 26 avril à bord du trois-mâts Belem à destination de Marseille.

La flamme principale est allumée

Le feu est transféré dans plusieurs petits bols, mais la flamme olympique est allumée et ne s'éteindra plus avant la fin des Jeux. La procession reprend désormais.

La cérémonie a débuté

La "grande prêtresse", incarnée par l'actrice Mary Mina vêtue d'un costume inspiré de la Grèce antique, doit respecter le rituel connu des Grecs anciens. Habituellement, es rayons du soleil se réfléchissent dans un miroir cylindro-parabolique, ce qui dégage une chaleur intense permettant d'obtenir une flamme. Mais le temps couvert dans le Péloponnèse a empêché que le rituel s'accomplisse de cette façon. La flamme est donc acheminée à travers les ruines d'une autre manière avec une incantation à Apollon.

Le public et les officiels se déplacent vers le temple d'Héra

C'est là que va débuter le rite traditionnel dans une poignée de secondes.

L'allumage de la flamme olympique va bientôt commencer

Le rituel ne devrait pas tarder à débuter. Une fois allumée, la torche brandie par l'actrice grecque Mary Mina, qui interprète aujourd'hui la prêtresse grecque, sera emmenée dans le stade antique où elle sera remise au premier relayeur, accompagnée d’une branche d’olivier, symbole de paix.

Thomas Bach félicite Tony Estanguet: "Vous êtes en train de marquer l'histoire"

"Avec tous les acteurs du monde sportif français, ainsi que tous les acteurs politiques et sociaux français, vous avez tous ensemble réussi à atteindre l'objectif important de notre agenda olympique: créer un héritage pour les Jeux avant même l’allumage de la flamme. En ouvrant grand ces Jeux, vous êtes en train de marquer l’histoire olympique."

Thomas Bach: "Un acte de foi dans notre avenir"

"Cette idée de promouvoir la paix et l'espoir à travers le sport a été reprise par Pierre de Coubertin. Toujours visionnaire, il déclarait: 'les JO tiennent à la fois d’un pèlerinage dans le passé et d’un acte de foi dans l’avenir'. Les Jeux de Paris sont un pèlerinage dans notre passé dans l’ancienne Olympie et un acte de foi dans notre avenir. Et quel meilleur endroit pour témoigner de notre foie en l'avenir que Paris, la ville natale de notre bien-aimé fondateur et rénovateur des Jeux olympiques Pierre de Coubertin."

"Oui, il est possible de s’affronter et dans le même temps de vivre en paix ensemble sous un même toit. Les athlètes brillent dans leur sport et nous montreront la grandeur dont est capable l'être humain à force d’excellence de détermination et de résilience."

Le président du CIO Thomas Bach succède à Tony Estanguet

"Nous sommes reconnaissants au peuple grec de ce don précieux fait à l'humanité."

Tony Estanguet: "La France est prête"

"Cent après la dernière édition des Jeux d’été dans notre pays, le peuple français aura l’honneur d’accueillir cette 33e édition des Jeux olympiques. La France est prête. Nous sommes prêts à écrire une nouvelle page, nous sommes fiers que les jeux soient non seulement spectaculaires mais aussi plus responsables."

Tony Estanguet prend la parole à son tour

Tony Estanguet entame son discours par un rappel historique

"Se tenir ici sur ces illustres collines invite à la solennité et à l’émotion face à la grande histoire de l’olympisme dont on prend ici la mesure plus que partout ailleurs."

Tony Estanguet doit prononcer un discours

Le président du Comité d'organisation de ces Jeux de Paris 2024 s'exprimera à partir de 10h45.

La maire d'Olympie Aristidis Panagiotopoulos est le premier à s'exprimer

"Je vous souhaite la bienvenue sur ce site sacré pour l'allumage de la flamme à l'endroit où un message universel a jailli, un message de paix et de réconciliation des peuples. Olympie est le berceau des Jeux et a une dette, elle demeure le garant des idéaux et de l'esprit olympique. Nous lançons un appel à la communauté mondiale qui réclame la paix pour le respect des valeurs humaines et droits fondamentaux. Nous appelons les belligérants à respecter la lumière sacrée et la trêve."

Le discours du maire d'Olympie résonne avec l'actualité internationale et le contexte géopolitique tendu à divers endroits du monde.

Place à la Marseillaise !

L'hymne est interprété par des enfants, tandis que le drapeau tricolore est hissé. L'hymne grec devrait retentir dans la foulée.

Tout est déjà en place sur le site antique d'Olympie

Nikoas Aliagas, en maître de cérémonie, annonce l'hymne olympique, interprété par la mezzo-soprano Joyce DiDonato.

Laure Manaudou, première relayeuse française: "Le stress monte"

À Olympie, Laure Manaudou sera la deuxième athlète, et la première Française, à tenir la torche olympique une fois l'allumage effectué.

"Je suis arrivée très détendue ce matin, mais le stress commence à monter parce que c'est quand même assez impressionnant d'avoir ce rôle", a commenté la nageuse, médaillée d'or aux JO 2004. "Étant donné que j'ai été championne olympique il y a 20 ans à Athènes, j'ai trouvé que c'était symbolique de revenir ici. (...) Je suis honorée de montrer ça, avec le symbole de paix et toutes les valeurs du sport", a-t-elle ajouté au micro de RMC.

"Ce qui peut être un peu stressant, c'est le fait (...) de se demander si je vais trop vite, trop doucement, savoir si je la porte bien. Il ne faut pas qu'elle s'éteigne et on peut tomber. Je pense que ça va passer très vite, parce qu'on a 400 mètres à faire".

Avec Nicolas Pelletier

Basket: vers une dream team pour les USA

Selon ESPN, en ce qui concerne le tournoi de basket, 11 des 12 joueurs qui composeront la Team USA sont connus pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Les plus grandes stars ont répondu à l'appel de la sélection et on devrait retrouver notamment LeBron James, Kevin Durant ou Stephen Curry. Joel Embiid, qui aurait pu jouer avec la France, serait également présent.

Meneurs : Stephen Curry (Golden State), Tyrese Haliburton (Indiana), Jrue Holiday (Boston).

Arrières-ailiers : LeBron James (LA Lakers), Kevin Durant (Phoenix), Jayson Tatum (Boston), Devin Booker (Phoenix), Anthony Edwards (Minnesota).

Intérieurs : Joel Embiid (Philadelphia), Anthony Davis (LA Lakers), Bam Adebayo (Miami).

Tony Estanguet, au micro de RMC: le top 5 ? un objectif "ambitieux" mais "réaliste"

"Je pense que c’est réaliste, je pense que c’est ambitieux. Dans le sport de haut niveau si on n’est pas ambitieux, on ne peut pas atteindre d'objectifs. C’est important aussi d’avoir un cap, ça voudrait dire que la France battrait son record de nombre de médailles, ce serait formidable pour notre pays. J’y crois. On a une génération d’athlètes qui se prépare depuis longtemps, qui est très talentueuse. Il faut qu’on soit nombreux à croire en eux, à les soutenir, à les encourager. On veut voir de belles médailles, et normalement, ça devrait scorer. Aujourd’hui, on peut être confiants et optimistes, le top 5, c’est un très bel objectif et je pense qu’il est réaliste."

Tony Estanguet, au micro de RMC: quelle sécurité pour le parcours de la famme ?

"Le président de la République a été très clair. La sécurité est au cœur de nos priorités. On sait que c’est la base des émotions. On veut vivre des Jeux inédits, spectaculaires. Et pour ça il faut que la sécurité soit au rendez-vous. C'est pour cela qu’il y a un dispositif sans précédent. La France a un vrai savoir-faire et se prépare depuis de nombreuses années pour sécuriser les Jeux de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (26 juillet) à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques le 8 septembre. Je voudrais rassurer parce qu’il y a un dispositif de sécurité sans précédent et à tous les moments, du relais de la flamme jusqu’à la fin des Jeux, il y a une sécurisation inédite pour que tout se passe bien. On peut avoir confiance dans notre pays pour organiser de grands Jeux qui seront encore une fois inédits et spectaculaires en toute sécurité. On se prépare. On est obligé de prévoir un certain nombre de mesures de contingence pour s’adapter le jour J si besoin était. Mais on met quand même toute notre énergie et nos ressources pour d’abord réussir le plan principal et notamment pour la cérémonie d’ouverture, c’est d'organiser une cérémonie dans la ville, sur la Seine, qui se veut absolument spectaculaire. Je vous donne rendez-vous le 26 juillet parce que je crois qu’on va vivre collectivement un moment qu’on n’aura jamais vécu ensemble."

Tony Estanguet, au micro de RMC: "Laure Manaudou, un magnifique symbole"

"Elle est prête, et effectivement, pour nous, c'est un magnifique symbole. Ce sont les premiers jeux paritaires de l’histoire. C’était très important que Laure Manaudou soit la première relayeuse. Elle a aussi un lien très fort avec la Grèce. Il y a vingt ans, en 2004, aux Jeux d’Athènes, elle gagnait ces trois médailles olympiques: or, argent, bronze, à seulement 17 ans. C’était un exploit absolument hors norme qui avait marqué notre pays. C’est aussi ça le relais de la flamme. On va retrouver des athlètes qui vont partager leur passion, on va revivre leurs exploits. On va se projeter vers les futurs exploits des Jeux de paris 2024, parce qu’il y a des centaines d'athlètes qui vont nous régaler, nous surprendre, nous faire pleurer j’espère."

Laure Manaudou, première relayeuse française

Une fois allumée, la torche brandie par l'actrice grecque Mary Mina sera emmenée dans le stade antique où elle sera remise au premier relayeur, accompagnée d’une branche d’olivier, symbole de paix.

C'est le Grec Stefanos Ntouskos, champion olympique d'aviron à Tokyo en 2021, qui sera le premier relayeur. La nageuse Laure Manaudou, qui avait décroché son premier titre olympique, sur 400m nage libre, aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004, lui succédera et sera la première relayeuse française.

Un parterre d'officiels est attendu pour la cérémonie traditionnelle dans le berceau de l'olympisme, dont le président du Comité international olympique (CIO), l'Allemand Thomas Bach, la présidente de la République hellénique, Katerina Sakellaropoulou, la ministre française des Sports, Amélie Oudéa-Castéra ou encore la maire de Paris, Anne Hidalgo.

La cérémonie débute à 10h30, la flamme allumée vers 11h00

Bonjour, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre la cérémonie d'allumage de la flamme olympique des JO de Paris 2024. L'événement se tient à Olympie, en Grèce.

Avec un spectacle inspiré de l'Antiquité, cette cérémonie débute à 10h30. Le rituel de l'allumage de la flamme devrait commencer à 11 heures dans le sanctuaire d'Olympie, devant les ruines vieilles de 2.600 ans du temple d'Héra. Comme tous les deux ans (alternance des Jeux d'été et des Jeux d'hiver), la cérémonie se déroule près du stade où les jeunes athlètes de l'Antiquité disputèrent leurs premiers Jeux au VIIIe siècle avant Jésus-Christ.

600 relayeurs se passeront la flamme durant les onze jours où elle va sillonner la Grèce. Elle rejoindra le port du Pirée, au sud d'Athènes, où elle embarquera le 26 avril à bord du trois-mâts Belem à destination de Marseille, dans le sud-est de la France. À partir du 8 mai, la flamme traversera toute la France, passant par les Antilles et la Polynésie française, pour arriver à Paris le jour de la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet.

RMC Sport