DIRECT. JO 2024: ne pas remporter la médaille d'or serait "un échec" pour Wembanyama

JO de Paris 2024: ne pas remporter la médaille d'or serait "un échec" pour Wembanyama
Il sera l’une des têtes d’affiche de la France aux JO 2024. Éblouissant pour sa première saison dans le grand monde, avec des performances toujours plus impressionnantes en NBA du haut de ses 20 ans, Victor Wembanyama sera forcément très attendu cet été à Paris. Un défi qu’il semble aborder avec beaucoup d’envie et d’impatience. Avec un seul objectif en tête: la médaille d’or.
Tout autre résultat à domicile serait pour lui une immense déception. "Je verrais ça comme un échec si je pense qu'on aurait pu mieux faire. Et en même temps, je pense que c’est très atteignable (la médaille d’or), si on joue de manière à ne pas avoir de regrets", a-t-il confié ce jeudi à des médias dont RMC à la sortie d’un entraînement avec les Spurs à San Antonio. "Les JO? C’est quelque chose d’énorme dont j’ai souvent rêvé. C’est vraiment un évènement que je regardais petit et qui me faisait rêver", a-t-il insisté, convaincu du potentiel et des forces de cette équipe de France.
>> Ne pas remporter la médaille d'or serait "un échec" pour Wembanyama
INFO RMC SPORT: les critères requis pour être désigné porte-drapeau de la délégation française
Selon nos informations, les athlètes candidats au rôle de porte-drapeaux de la délégation française lors des JO de Paris 2024 (un homme et une femme) devront présenter le bulletin n°3 de leur casiser judiciaire (lié aux condamnations pour crimes et délits à de la prison ferme). Ils devront également transmettre une attestation sur l’honneur de n’avoir jamais été sanctionné disciplinairement et/ou pénalement sur toute affaire relative au dopage, à la manipulation des compétitions ou aux violences sexistes et sexuelles. Un courrier sera adressé aux présidents de fédérations dans les prochains jours afin de leur signifier. Ces critères éthiques s’ajoutent aux éléments présentés lors de la conférence de presse du 13 mars sur le processus de désignation des porte-drapeaux français.
Le handballeur Nikola Karabatic, cité parmi les potentiels candidats, a été condamné pour "complicité d'escroquerie" en 2017 à deux mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende en raison de paris suspects effectués sur une défaite de son club de Montpellier à la mi-temps d'un match de championnat. Son frère Luka Karabatic avait été condamné à la même peine pour "escroquerie" dans cette affaire.
Mystérieuse sur le dernier porteur de la flamme et les porte-drapeaux
Invitée d'Apolline Matin sur RMC ce jeudi, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques, assure ne pas connaître l'identité du dernier porteur de la flamme olympique. Elle n'a pas non plus donné sa préférence pour les deux porte-drapeaux.
"Ce sont les athlètes qui vont choisir, ça va être proposé par les Fédérations sur la base des critères arrêtés. Ils feront leur choix, il y a beaucoup de candidats possibles. Je suis très heureuse de voir l'enthousiasme comme quand je vois Florent Manaudou qui a exprimé son envie."
La réaction d'Oudéa-Castéra à sa mise en examen après la plainte de Noël Le Graët
Invitée d'Apolline Matin sur RMC ce jeudi, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques, a réagi à sa mise en examen dans l'enquête de la Cour de justice de la République (CJR), la semaine dernière, après la plainte en diffamation de Noël Le Graët.
"Avec sérénité. Parce que je ne me suis jamais écartée des conclusions tirées par les inspecteurs qui ont mené cet audit en toute indépendance. Je n’ai pas de commentaire complémentaire à faire. C'est le cours de la justice, elle fait son travail mais j’aborde ça avec beaucoup de sérénité."
>> Tous les détails ici: Amélie Oudéa-Castéra accueille "avec sérénité" sa mise en examen pour diffamation contre Noël Le Graët
Oudéa-Castéra prête à aider Henry et la FFF pour la présence de Kylian Mbappé
"Mbappé? Les Français en rêvent tous, moi y compris. Lui-même a exprimé son goût pour l'olympisme, Thierry Henry s'est beaucoup exprimé sur ce sujet. La Fédération est très engagée sur ce sujet. Il (Henry) insistera jusqu'au bout de ce qui peut être fait, il faut le feu vert des clubs. Je sens beaucoup de combativité chez le sélectionneur et la Fédération pour qu'on ait nos plus grands footballeurs. Le président de la FFF a dit qu’il ferait son tour (des clubs) au moment où la sélection allait s’affiner par Thierry Henry. Absolument (elle tentera de faire changer d’avis les clubs récalcitrants), absolument. Je les aiderai."
"Benzema? Lui aussi a dit son envie de jeux, je trouve ça formidable. Il y a Griezmann, Giroud, j'ai tout confiance en Thierry Henry."
>> Toutes les infos ici: "Je les aiderai", Oudéa-Castéra interviendra pour que Mbappé, Griezmann et les stars soient présentes
Les précisions d’Oudéa-Castéra sur la place des athlètes russes à la cérémonie d’ouverture
"La Russie en tant que nation est exclue de ces Jeux et chacun le comprend. Quand on mène une guerre d’agression de ce type (en Ukraine), quand on a son comité olympique qui est suspendu, on n’est pas représenté en tant qu’Etat et nation représenté lors des Jeux olympiques et paralympiques. En revanche, les athlètes, sous réserve qu’ils ne soutiennent pas le conflit et n’aient pas de liens avec l’armée russe ou les agences gouvernementales russes ou biélorusses, sont admis à titre totalement individuel. Mais ils ne représentent pas d’équipe, ni de délégation. Il n’y aura pas d’hymne, pas de drapeau, pas de comptabilisation de manière homogène de leur médaille. C’est ce régime de très strict de neutralité qui va être orchestrée et vérifiée étape par étape par le CIO et les fédérations internationales "
"La décision prise relativement à la cérémonie d’ouverture est cohérente avec tout ça. La Russie ne va pas parader pendant la cérémonie d’ouverture."
Où seront les athlètes russes? "Comme ils ne représentent pas de délégation, ils ne seront pas dans des bateaux. En revanche, ils pourront assister à la partie de la cérémonie au moment où, place du Trocadéro, les athlètes vont se mélanger entre eux. Mais les Russes ne paraderont pas sur la Seine. Ce sera la même philosophie à la cérémonie de clôture."
Oudéa-Castéra clarifie la possible participation d'Aya Nakamura à la cérémonie d'ouverture
Invitée d'Apolline Matin sur RMC ce jeudi, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques, a clarifié la possible participation de la chanteuse Aya Nakamura à la cérémonie d'ouverture.
"C'est une décision qui relève de Thomas Joly, qui est le patron artistique de tout ça. Le président (Macron) s'y intéresse, c'est normal mais la décision sera prise par Thomas Joly, il a toute une série d'artistes avec lesquels il a engagé des conversations. Je ne me suis pas prononcée sur envie, pas envie (qu'elle participe), J'ai pris position contre les attaques racistes dont elle a été l'objet. C'est une grande artiste, l'artiste francophone la plus écoutée. Je ne suis pas contre (sa participation)."
1 million de billets en vente pour les tournois olympiques
Après le tirage au sort des poules, le calendrier des matchs a été dévoilé et Tony Estanguet a indiqué qu'un million de billets étaient de nouveau en vente depuis 21h30 pour les tournois olympique masculin et féminin. Cela concerne également les matchs des équipes de France.
>> Le calendrier des tournois de football aux JO
Le calendrier des Bleus:
France-USA, 24 juillet à Marseille
France-Guinée ou AFC 4, 27 juillet à Nice
France-Nouvelle-Zélande, 30 juillet à Marseille
Le calendrier des Bleues:
France-Colombie, 25 juillet à Lyon
France-Canada, 28 juillet à Saint-Etienne
France-Nouvelle-Zélande, 31 juillet à Lyon
Plus d'informations ici.
Henry: "Les sud-américains ne sont pas faciles à gérer dans ce genre de compétitions"
"Il n'y a rien de facile dans le football. Je me suis retrouvé dans des situations dans ma carrière où on peut penser que... Mais on ne pense pas, on va travailler. Bien sûr en général tu n'essaies pas d'organiser un match amical contre une équipe que tu vas rencontrer plus tard, mais c'est comme ça. Mais on va pouvoir commencer à travailler sur les adversaires. Le match de lundi contre les USA ? Ca t'arrive aussi en club de retrouver des équipes plus tard, ou même sur certaines compétitions internationales. Mais les équipes seront différentes aux JO, c'est sûr. (...) Les équipes sud-américaines ne sont pas faciles à gérer dans ce genre de compétitions. Je n'oublie pas les autres mais quand vous regardez les derniers vainqueurs, c'est souvent la même chose. Donc on va travailler dur pour essayer d'arrêter ça."
Plus d'informations ici.
Hervé Renard sur Wendie Renard
Si Wendie Renard ferait une belle porte-drapeau ? "Magnifique, oui. Elle mériterait surtout, pour son immense carrière en équipe de France, d'aller chercher quelque chose. Je serais tellement heureux pour elle. Elle le mérite, mais ça c'est des souhaits personnels. En tant qu'ambassadrice du football français, parce que je pense que c'est une des joueuses les plus importantes de tous les temps, si ce n'est la plus importante, elle mérite de jouer ces JO en France, et avec son brassard, d'aller chercher quelque chose de grand."
Renard: "L'objectif est de terminer premier de la poule"
"L'objectif prioritaire est bien sûr de terminer premier de la poule. Quand on voit la qualité des équipes qui composent les autres groupes, ça s'annonce des JO très difficiles mais c'est le prix pour être couronné. L'Allemagne, on savait qu'on ne pouvait pas les avoir dans notre poule, l'Espagne aussi. Mais espérons qu'on les retrouve un peu plus loin dans la compétition, ça voudra dire qu'on ira assez loin. Pour moi, le plus important c'est le football féminin français, dont le meilleur résultat lors des Jeux olympiques, c'est quatrième. L'objectif c'est donc de ramener une médaille pour la France, et si on est capables et si on mérite d'aller chercher autre chose, on verra. Ce ne sera pas facile avec la pression du pays organisateur."
Plus d'informations ici.
Le programme des Bleues
France-Colombie, 25 juillet à Lyon
France-Canada, 28 juillet à Saint-Etienne
France-Nouvelle-Zélande, 31 juillet à Lyon
Hervé Renard: "Du très haut niveau"
"C'est du très haut niveau. On connaît bien la Colombie, c'est une équipe qui a été en quarts du Mondial. Le Canada est champion olympique en titre."
Le récap des groupes du tournoi féminin
Groupe A : France, Colombie, Canada, Nouvelle-Zélande
Groupe B : Etats-Unis, CAF 2, Allemagne, Australie
Groupe C : Espagne, Japon, CAF 1, Brésil
La France affrontera la Nouvelle-Zélande !
C'est un groupe très abordable pour les Bleues !
Le match contre la Nouvelle-Zélande aura lieu le 31 juillet à Lyon.
La France plutôt épargnée pour le moment
Groupe A : France, Colombie, Canada
Groupe B : Etats-Unis, Allemagne, Australie
Groupe C : Espagne, Japon, Brésil
La Colombie pour les Bleues !
La France défiera la Colombie le 25 juillet à Lyon !
On attaque le chapeau 3...
Brésil, Australie ou Colombie, quel adversaire pour les Bleues ?
Un choc USA-Allemagne au programme
Groupe A : France, Canada
Groupe B : Etats-Unis, Allemagne
Groupe C : Espagne, Japon
Les Bleues connaissent leur premier adversaire...
Ce sera le Canada pour les joueuses de Hervé Renard ! Match le 28 juillet à Saint-Etienne.
On vient d'en finir avec le chapeau 1
Groupe A : France
Groupe B : Etats-Unis
Groupe C : Espagne
La France sera dans le groupe A
Le tirage vient de débuter !
Les chapeaux du tournoi féminin
Chapeau 1
France
Espagne
Etats-Unis
Chapeau 2
Allemagne
Japon
Canada
Chapeau 3
Brésil
Australie
Colombie
Chapeau 4
Nouvelle-Zélande
CAF 1
CAF 2
Nations encore en lice : Maroc, Nigeria, Afrique du Sud et Zambie
Place au tirage au sort du tournoi féminin !
Ça démarre dans quelques secondes pour les Bleues !
Le récap du groupe des Bleus !
Thierry Henry sur Karim Benzema: "Tout est ouvert"
"L'appel du pied de Karim Benzema pour les JO? Je ne parlerai pas des joueurs. Tout est large. Tout est ouvert."
Thierry Henry: "On sait ce qu'on doit préparer"
"On sait ce qu'on doit préparer. On a un amical face aux Etats-Unis lundi. Puis on se retrouvera aux JO. On va essayer d'aller le plus loin possible. On ne jouera pas d'équipes de notre continent. Encore une fois il va falloir sortir de notre poule. Rien n'est facile."
La composition des autres groupes
Groupe B : Argentine, Maroc, AFC 3, Ukraine
Groupe C : AFC 2, Espagne, Egypte, République dominicaine
Groupe D : AFC 1, Paraguay, Mali, Israel
Le groupe des Bleus est connu !
- France
- Etats-Unis
- Vainqueur barrage intercontinental AFC 4 – Guinée
- Nouvelle-Zélande
Il reste donc un adversaire à déterminer dans cette poule A. Le quatrième pays du groupe sera le vainqueur du barrage entre la Guinée et une équipe asiatique.
Place au 4e chapeau...
Les Bleus vont connaître leur dernier adversaire.
Le point sur les groupes, les Bleus plutôt chanceux pour l'instant !
Groupe A : France, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande
Groupe B : Argentine, Maroc, AFC 3
Groupe C : AFC 2, Espagne, Egypte
Groupe D : AFC 1, Paraguay, Mali
La France face aux Etats-Unis !
La France affrontera les Américains ! Ce sera aussi au Vélodrome le 24 juillet !
Place au 3e chapeau...
Les Bleus vont connaître un nouvel adversaire.
Un choc Argentine-Maroc au programme
Groupe A : France, Nouvelle-Zélande
Groupe B : Argentine, Maroc
Groupe C : AFC 2, Espagne
Groupe D : AFC 1, Paraguay
Les Bleus contre la Nouvelle-Zélande !
Tirage abordable pour la France ! Ce sera au Vélodrome le 30 juillet !
On attaque le chapeau 2
La France va connaître son premier adversaire...
On vient d'en finir avec le chapeau 1
Groupe A : France
Groupe B : Argentine
Groupe C : AFC 2
Groupe D : AFC 1
La France sera dans le groupe A
Le tirage vient de débuter !
Ça va commencer pour le tirage masculin !
Les chapeaux du tournoi masculin
Chapeau 1
France
AFC 1 (confédération asiatique)
AFC 2
Argentine
Chapeau 2
Espagne
Nouvelle-Zélande
Paraguay
Maroc
Chapeau 3
États-Unis
Égypte
AFC 3
Mali
Chapeau 4
République dominicaine
Israël
Ukraine
Vainqueur barrage intercontinental AFC 4 – Guinée
De nouvelles places en vente pour les tournois de foot
A partir de 21h30, de nouveaux billets seront mis en vente pour tous les matchs des tournois de football. L'annonce est faite par Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des JO.
Les encouragements de Wenger
Arsène Wenger, directeur du développement du football mondial de la Fifa: "Beaucoup d'encouragement et en même temps de compassion pour Thierry Henry et Hervé Renard. Pas facile de jouer à domicile. Il y aura toutes les meilleures équipes chez les femmes. La France a l'occasion de remettre les pendules à l'heure, mais j'aime aussi le Japon."
Infantino: "Paris occupe une place unique dans l'histoire du foot"
"Paris occupe une place unique dans l'histoire du football. La Fifa est née à Paris, ce qui donne une saveur particulière à ces tournois olympiques de football. Ces tournois seront dans la lignée de nos derniers tournois. Bonne chance à toutes les équipes. Je me réjouis de vous retrouver en France dans quelques mois, à partir du 24 juillet. On commencera à jouer avant même la cérémonie d'ouverture", confie Gianni Infantino, patron de la Fifa, dans un message vidéo diffusé durant la cérémonie.
Les pires et meilleurs tirages pour les Bleus/Bleues
Pire tirage pour les Bleus: France, Maroc, Etats-Unis, République dominicaine
Meilleur tirage pour les Bleus: France, Paraguay, AFC 3, vainqueur barrage intercontinental
Pire tirage pour les Bleues: France, Japon, Brésil, CAF1
Meilleur tirage pour les Bleues: France, Canada, Colombie, CAF
Henry: "Aller chercher cette médaille"
"Mes souvenirs des JO c'est Marie-José Pérec, Carl Lewis, les Barjots... J'en ai pleuré de ne pas faire les JO. On veut aller chercher cette médaille. C'est pas évident, vous connaissez les contraintes", confie Thierry Henry, sélectionneur des U23 tricolores, au micro de France 3, à quelques minutes du début du tirage au sort.
La cérémonie commence !
Les tirages au sort des tournois de football olympique masculin et féminin vont démarrer dans quelques instants avec les perspectives de grosses affiches pour Français et Françaises.
Pour Renard, finir la CAN avec la Côte d'Ivoire n'aurait pas été un problème
Invité de Rothen s'enflamme ce mercredi avant le tirage au sort du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris 2024, Hervé Renard est revenu sur son envie de venir en aide à la Côte d'Ivoire durant la dernière Coupe d'Afrique des nations. La FFF avait dit non.
>> Pour Renard, finir la CAN avec la Côte d'Ivoire n'aurait pas été un problème
"On va essayer de plaider notre cause"
Thierry Henry assure qu'un rendez-vous avec le Real va être demandé dans l'optique que le club libère les joueurs français pour les JO 2024.
Henry n’a pas de préférence pour le tirage
"Je n'ai pas de préférence, on respecte tout le monde et ça va être difficile, a-t-il assuré dans Rothen s'enflamme sur RMC. En poules de grand tournoi… j’en parlais avec Manu (Petit) pour l’Euro 2000 où l’on avait une poule vraiment difficile (la France avait remporté le tournoi). On s’est retrouvé dans d’autres compétitions où la poule pouvait paraître plus facile et on n’a pas mis de but (au Mondial 2000). Ce n’est pas toujours aussi évident. ? Il y aura des choses à étudier, regarder et à peaufiner. Il n’y a rin de facile à ce niveau-là."
Benzema aux JO? "Toutes les portes sont ouvertes", assure Thierry Henry
"Je reviens au même débat, je ne cite personne, a indiqué Thierry Henry au micro de Rothen s'enflamme sur RMC. Je n’ai cité personne. Ce sera (la liste) bien élargi. (La porte n’est pas fermée pour Benzema?) Toutes les portes sont ouvertes, pour tout le monde. Maintenant qui sera dans la liste? Ça c’est un autre débat. Papin et Cantona peuvent venir aussi (rires)."
Le meilleur et le pire tirage des équipes de France de foot
Les tirages au sort des tournois de football olympique masculin et féminin auront lieu ce mercredi soir (20h) avec les perspectives de grosses affiches pour Français et Françaises dans une compétition qui fait rêver quelques stars.
Pire tirage pour les Bleus: France, Maroc, Etats-Unis, République dominicaine
Meilleur tirage pour les Bleus: France, Paraguay, AFC 3, vainqueur barrage intercontinental
Pire tirage pour les Bleues: France, Japon, Brésil, CAF1
Meilleur tirage pour les Bleues: France, Canada, Colombie, CAF
Chapeau 1
France
AFC 1
AFC 2
Argentine
Chapeau 2
Espagne
Nouvelle-Zélande
Paraguay
Maroc
Chapeau 3
États-Unis
Égypte
AFC 3
Mali
Chapeau 4
République dominicaine
Israël
Ukraine
Vainqueur barrage intercontinental AFC 4 – Guinée
Chapeau 1
France
Espagne
Etats-Unis
Chapeau 2
Allemagne
Japon
Canada
Chapeau 3
Brésil
Australie
Colombie
Chapeau 4
Nouvelle-Zélande
CAF 1
CAF 2
Pas de "veto" concernant Benzema, assure le président de la FFF
Interrogé dans Le Figaro, le président de la fédération française de football, Philippe Diallo, a indiqué ne pas s'opposer à une potentielle sélection de Karim Benzema pour les JO. "Je ne vois pas pourquoi un grand joueur international, Ballon d'Or (2022), aurait un quelconque veto", indique-t-il.
"D'abord, cela confirme l'intérêt de tous nos joueurs pour participer à cette compétition, précise Diallo. Deuxièmement, Karim Benzema est un des grands joueurs de l'histoire de notre football, je me réjouis qu'il souhaite y participer. Ensuite, moi je ne suis pas sélectionneur. C'est la responsabilité de Thierry Henry de faire appel à ceux qui pourront constituer la meilleure équipe possible. Je pense qu'il a vu l'appel du pied qui lui a été fait par Karim Benzema. C'est à lui d'y répondre ou pas."
Plus d'informations ici.
JO 2024: le président de la FFF s'exprime sur le cas Mbappé (et le refus du Real de libérer ses joueurs)
Comme expliqué par RMC Sport, le Real Madrid ne libérera aucun de ses joueurs pour le tournoi des Jeux olympiques de Paris cet été. Une mauvaise nouvelle pour la France puisque le Real est annoncé comme le grand favori pour accueillir Kylian Mbappé à la fin de son contrat au PSG.
Philippe Diallo, président de la FFF, s'est exprimé sur le sujet dans une interview donnée au Figaro ce mercredi. "Je reste toujours sur l'objectif d'avoir la meilleure équipe possible. Je ne fais pas de la politique fiction, je ne sais pas où ira Kylian Mbappé, aucune annonce n'a été faite."
"Kylian a fait part de son souhait de les faire. On connait les conditions, je regrette la position du Real Madrid qui ferme la porte à un rêve de beaucoup de joueurs. Je respecte leur décision. C'est d'ailleurs le seul club étranger à nous avoir informé de cela", poursuit Diallo. Et de conclure: "S'il faut aller voir Florentino Perez à Madrid, on le fera."
"Le grand public ne comprendrait pas", Petit lui aussi défavorable à la sélection de Benzema
Dans Rothen s'enflamme, sur RMC, Emmanuel Petit n'imagine pas un retour de Karim Benzema au sein de la sélection olympique. "Moi c'est surtout l'image extrêmement brouillée qu'il a avec l'équipe de France depuis pas mal d'années, et avec le grand public, les supporters de l'équipe de France, a-t-il expliqué. L'occasion de redorer l'image, il l'a eu à maintes reprises. J'ai l'impression que l'histoire est terminée définitivement entre Karim Benzema et n'importe quelle équipe de France."
"Je pense que le grand public ne comprendrait pas, a-t-il ajouté. La communication de Karim Benzema autour de lui et surtout de l'équipe de France a été pour moi très mauvaise ces dernières années. J'aurais bien aimé (voir Benzema aux JO), mais ce n'est pas possible. Je me mets à la place d'un supporter, d'un Français qui suivrait les JO, qui aurait un côté patriotique : je pense que beaucoup de gens prendraient mal la sélection de Karim Benzema."
"L'histoire est cassée avec l'équipe de France", Rothen ne veut pas de Benzema aux JO
Dans Rothen s'enflamme sur RMC, Jérôme Rothen a indiqué ne pas vouloir de Karim Benzema dans la sélection olympique. "Je suis très clair, l'histoire est cassée avec l'équipe de France. Elle avait été cassée une première fois, ils se sont rabibochés et on a vu ce qu'il s'est passé à la Coupe du monde. Karim est parti en Arabie saoudite et je pense que ce n'est pas un championnat qui te permet de rester au meilleur niveau. Avec tout le talent qu'il a, même son club n'était pas content de ses performances."
"Rien que pour ça, déjà, je ne vois pas comment il pourrait être compétitif pour être dans la liste de Thierry Henry, a ajouté Rothen. Parce que le but pour Thierry, ce n'est pas de prendre un nom mais de prendre des joueurs qui vont te transformer et permettre d'être beaucoup plus performant. Le niveau va être relevé et Karim n'est plus à ce niveau-là aujourd'hui. (...) On l'a vu à la CAN, tous les joueurs qui étaient en Arabie saoudite et sont venus à la CAN n'étaient pas au niveau. Et l'autre chose, c'est l'entente avec Didier Deschamps. Aujourd'hui, il est au-dessus du président de la fédération, c'est ma sensation. Donc si Thierry a envie de prendre Benzema, je pense que Didier lui dira : 'Ecoute, va sur un autre nom, mais Karim laisse-le où il est.'"
Plus d'informations ici.
A quoi ressemblerait une équipe de France olympique 100% Ligue 1? On a fait l'exercice
Entre les candidats déclarés mais potentiellement bloqués par leurs clubs (Griezmann, Mbappé...) et les contraintes olympiques, Thierry Henry est face à un sacré casse-tête. RMC Sport a tenté de l'aider en proposant une liste 100% Ligue 1.
Benzema aux JO?
La relation torturée de Benzema avec le maillot bleu va-t-elle trouver une fin en apothéose, à la mesure du talent du Ballon d'or 2022, écarté de l'équipe de France pendant cinq ans? Mercredi soir, l'avant-centre de Al-Ittihad, en Arabie saoudite, a fait acte de candidature via une déclaration rapportée par l'Equipe du soir: "pourquoi pas, bien sûr, ça pourrait être top." Reste maintenant à obtenir le feu vert du club de Djeddah, avec lequel la relation de Benzema n'a pas toujours été au beau fixe, notamment cet hiver.
On attend maintenant la position de Thierry Henry qui pourrait s'exprimer sur le sujet Benzema lors du tirage.
>> Plus d'info sur le potentiel retour de Benzema en Bleu ici
Bonjour et bienvenue pour ce tirage au sort en live
C'est le grand jour pour les équipes de football masculines et féminines qualifiées pour les Jeux olympiques. Les Bleus de Thierry Henry vont connaître leurs adversaires parmi les 16 qualifiés. Pour le tournoi féminin, il n'y a que 12 équipes, et surtout, un casse-tête moins grand pour Hervé Renard, qui pourra aligner la meilleure équipe de France possible. Pour l'équipe masculine, les règles sont un peu différentes: la sélection peut compter 15 joueurs de moins de 23 ans et 3 joueurs de plus de 23 ans. Comme ce ne sont pas des dates FIFA, les clubs ne sont pas tenus de libérer les joueurs, et se pose la question de l'enchaînement avec l'Euro juste avant, surtout si les Bleus de Didier Deschamps vont loin. Giroud, mais surtout Mbappé et Griezmann ont fait acte de candidature mais leurs clubs actuels et/ou futurs n'ont aps l'air forcement disposés à les libérer pour la période.