RMC Sport

Amélie Oudéa-Castéra accueille "avec sérénité" sa mise en examen pour diffamation contre Noël Le Graët

placeholder video
Invitée d'Apolline Matin sur RMC ce jeudi, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, a réagi à sa mise en examen pour diffamation contre Noël Le Graët, ancien président de la Fédération française de football (FFF).

Amélie Oudéa-Castéra se dit "sereine" une semaine après sa mise en examen pour diffamation contre Noël Le Graët, ancien président de la Fédération française de football, dans l'enquête menée par la Cour de justice de la République (CJR). Invitée d'Apolline Matin sur RMC ce jeudi, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) a confié prendre "avec sérénité" cette nouvelle étape judiciaire.

"Mon combat pour l'éthique et l'intégrité ne perd en aucune façon en vigueur"

"Je ne me suis jamais écartée des conclusions tirées par les inspecteurs de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) qui ont mené cet audit en toute indépendance", a-t-elle déclaré. "Je n’ai pas de commentaire complémentaire à faire. C'est le cours de la justice, elle fera son travail mais j’aborde ça avec beaucoup de sérénité."

Cette mise en examen risque-t-elle de compliquer son travail ou sa liberté de parole? "En aucun cas", rétorque la ministre qui assure ne pas regretter ses propos. "Absolument pas. Les propos que j'ai tenus sont le reflet des conclusions d'un audit qui a interrogé de nombreuses personnes dans le respect plein et entier des droits de la défense du contradictoire. Mon combat pour l'éthique et l'intégrité est ancien et ne perd en aucune façon en vigueur. Ni aujourd'hui, ni demain."

Une information judiciaire est ouverte à la CJR, seule juridiction habilitée à juger les ministres dans l'exercice de leurs fonctions, depuis le 21 juin pour examiner la plainte de l'ex-patron du foot français, qui reproche à la ministre des propos tenus en février 2023 sur sa gestion de la Fédération française de football (FFF). Noël Le Graët a démissionné en février après le rapport de l'IGESR pointant du doigt sa gestion, sur fond d'accusations de harcèlement sexuel.

Quelques heures après son départ, l'avocat de l'ancien patron du foot français avait annoncé une plainte, affirmant qu'Amélie Oudéa-Castera avait "menti" sur ce rapport. Il soulignait également une différence entre la synthèse du document, publiée le 15 février qui mentionnait des "paroles" et des SMS, "des propos ou des écrits ambigus pour certains et à caractère clairement sexuel pour d'autres", et son intégralité. Ce rapport n'a pas été rendu public.

NC