RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

JO 2030: les Jeux d'hiver attribués aux Alpes françaises mais sous "conditions"

placeholder video
Le Comité international olympique se prononce ce mercredi 24 juillet sur la candidature des Alpes françaises à l'accueil des JO d'hiver 2030. Emmanuel Macron est présent pour appuyer la candidature de la France.

L'ESSENTIEL

  • Le CIO a officialisé "sous conditions" ce mercredi 24 juillet l'attribution des JO d'hiver 2030 aux Alpes françaises. Lire la brève
  • Emmanuel Macron était présent pour défendre la candidature de la France. Il a notamment confirmé le "soutien sans faille de l'État français". Lire la brève
  • Le président de la République a aussi annoncé qu'il demandera au futur Premier ministre d'assurer "la garantie" financière de l'État. Une garantie, qui devra être signée "avant le 1er octobre" a prévenu le CIO. Lire la brève
  • Ce vote aurait déjà dû se dérouler le 12 juillet mais le CIO a reporté le scrutin, considérant qu'il manquait les garanties financières de Matignon. Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal n'a pas signé la lettre d'engagement financier de l'État. Lire l'article

Le préavis de grève des danseurs de la cérémonie d'ouverture levé

Le syndicat représentant les artistes-interprètes SFA-CGT a levé le préavis de grève des danseurs pour la cérémonie d'ouverture, après avoir obtenu une "victoire" partielle sur ses revendications, a-t-il affirmé dans un communiqué.

Cette décision a été prise suite à une "dernière proposition" de la part des organisateurs, Paris 2024, de "revaloriser la rémunération des droits voisins", dus au titre de la diffusion télévisuelle du spectacle, une proposition "validée" par les artistes, a ajouté le syndicat.

Les Alpes françaises désignées pour 2030, le CIO attend encore des garanties

Merci à tous d'avoir suivi ce direct consacré à la désignation officielle des Alpes françaises comme site hôte des futurs Jeux olympiques d'hiver en 2030.

Athlètes, habitants et élus ont laissé exploser leur joie sur nos antennes, évoquant notamment un "rêve devenu réalité".

Le CIO attend cependant toujours "des garanties" de la France. L'attribution s'est faite "sous conditions" ce matin, alors que la garantie de l'État pour le financement des JO 2030 devra être signée "avant le 1er octobre", a prévenu l'institution olympique.

La joie de la double médaillée olympique Sylvie Becaert

La double médaillée olympique Sylvie Becaert exprime sa joie après la décision du CIO, au micro de BFM Lyon.

"J'ai connu les Jeux d'Albertville en tant que spectateur et c'est ce qui m'a donné envie d'aller plus loin", explique l'athlète.

Le champion paralympique de ski alpin Arthur Bauchet "n'osait même pas en rêver"

Le champion paralympique de ski alpin Arthur Bauchet a salué sur BFM DICI l'arrivée des Jeux d'hiver dans les Alpes françaises en 2030, et "espère" y participer.

"C'est une aubaine pour le territoire et pour nous sportifs. Les Jeux à la maison, je n'osais même pas en rêver", estime ce dernier.

Les Phryges, mascottes des Jeux de Paris 2024, "iront au ski à Alpes 2030"

Un bonnet, avec un bonnet. Les Phryges, mascottes des Jeux de Paris 2024 représentant des bonnet phrygiens, sont apparus équipés de skis et snowboards juste après l'annonce de l'attribution des JO 2030 aux Alpes françaises.

"Les Phryges iront au ski à Alpes 2030. (...) Félicitations aux équipes, on sera là pour vous soutenir", écrivent les organisateurs de Paris 2024 sur X.

"Faisons des Jeux innovants, durables et inclusifs", les mots d'Emmanuel Macron sur X

Le président de la République a une nouvelle fois remercié sur X le CIO, mais aussi les élus et acteurs concernés après l'obtention sous conditions de l'organisation des Jeux d'hiver en 2030 dans les Alpes françaises.

Les JO dans les Alpes françaises, "un rêve d'enfant" pour le skieur Nils Allègre

Du côté de Serre-Chevalier, Nils Allègre, skieur alpin, évoque "un rêve d'enfant" de défendre les couleurs de la descente française lors des JO d'hiver 2030 qui se dérouleront dans les Alpes.

"Je n'avais jamais imaginé cela, ce sera XXL et au pied de nos maisons dans un terrain qu'on pratique toute l'année. C'est une opportunité énorme pour la vallée et la région", confie le skieur sur BFM DICI.

L'athlète voit les Jeux en France comme "un objectif de carrière à long terme" pour lequel il va continuer à "s'entraîner".

La garantie de l'État pour le financement des JO 2030 devra être signée "avant le 1er octobre" prévient le CIO

Le futur Premier ministre devra signer la garantie de l'État, assurant le financement des Jeux d'hiver 2030, "avant le 1er octobre", indique le CIO.

Les élus de Provence Alpes-Côte d'Azur célèbrent l'attribution des Jeux

"Content", "fous de joie"... Sur l'antenne de BFM Marseille Provence, les vice-présidents de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Chantal Eymeoud et François de Canson partagent leur fierté après l'attribution des Jeux aux Alpes françaises en 2030.

Le premier adjoint au maire de Nice salue "un rêve devenu réalité"

Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice Christian Estrosi, a salué dans un post sur X "un rêve devenu réalité" après l'attribution sous conditions des JO d'hiver 2030 aux Alpes françaises. Il fait part de sa "grande émotion".

"La date est bloquée" au Grand-Bornand, où les habitants saluent l'attribution des Jeux 2030

Au Grand-Bornand, les habitants ont crié de joie au moment de l'annonce de l'attribution des JO d'hiver 2030 comme l'a constaté BFM Lyon sur place.

"On est très heureux de les accueillir, la date est bloquée et on espère pouvoir aller voir toutes les épreuves avec les enfants. Les valeurs olympiques, on a envie de les transmettre", témoigne Alexandra.

Emmanuel Macron assure que la France "sera là, au rendez-vous" en 2030

Le président de la République remercie "au nom de la délégation française" les membres du CIO après l'attribution officielle des Jeux d'hiver 2030 aux Alpes françaises.

Emmanuel Macron assure que la France "sera là, au rendez-vous".

Les Alpes françaises obtiennent "sous conditions" l'organisation des Jeux d'hiver en 2030

Le vote de la 142e session du CIO a officialisé "sous conditions" l'attribution des JO d'hiver 2030 à la candidature française dans les Alpes.

Le CIO attend toujours "des garanties" de la France avant l'attribution des JO 2030

Thomas Bach, président du CIO, réaffirme que compte tenue de la situation politique actuelle en France et du flou entourant les contours du financement des Jeux d'hiver, l'attribution des JO 2030 restent "sous condition" dans les Alpes françaises.

"La commission éxecutive du CIO a décidé de maintenir le caractère conditionnel qui se fonde sur les garantie des Jeux qu'il reste à fournir. Le CIO ne signera pas le contrat de la ville hôte jusqu'à ce que les garanties de livraison soient reçues", explique le vice-président du CIO John Coates.

Macron demandera au futur Premier ministre d'assurer "la garantie" financière de l'État

Le président de la République annonce qu'il demandera "au prochain Premier ministre" de garantir le bon financement des Jeux d'hiver 2030 mais aussi "de promulguer une loi olympique dans le nouveau gouvernement".

"Devant vous, je voudrais confirmer mon engagement total et l’engagement total de la nation française", déclare Emmanuel Macron.

"Vous allez aimer Paris 2024, vous allez adorer les Alpes françaises 2030", assure Macron

Grâce à une "longue tradition française" d'accueil des Jeux qui remonte au début du siècle précédent, Emmanuel Macron assure que "vous allez aimer Paris 2024, vous allez adorer les Alpes françaises 2030".

"Le soutien sans faille de l'État français" à la candidature selon Emmanuel Macron

Le président de la République réaffirme au début de son discours "le soutien sans faille de l'État français" à la candidature des Alpes françaises pour les JO 2030.

Les JO d'hiver 2030 dans les Alpes seront "les plus verts de l'histoire" pour Renaud Muselier

Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, assure que les Jeux d'hiver en 2030 seront "les Jeux les plus verts de l'histoire".

Face aux défis du dérèglement climatique et de ses conséquences sur les massifs français, l'élu assure que les Jeux d'hiver peuvent encore se tenir. Il prône, enfin la "candidature de l'optimisme et du réalisme".

Renaud Muselier répond aux "ronchons" en assurant que "pratiquer la montagne autrement ne veut pas dire ne plus les pratiquer".

Laurent Wauquiez plaide pour des Jeux "sobres" et des montagnes "respectées"

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes loue devant le CIO des "montagnes qui seront respectées" par la candidature française.

"Nous pourrons vous monter des Jeux olympiques d'hiver sobres", assure l'élu.

Amener les Jeux dans les Alpes, "un rêve" pour Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, loue une candidature portée par "les forces combinées de deux régions qui travaillent ensemble".

L'élu évoque "un rêve", celui d'amener les épreuves des Jeux d'hiver dans les Alpes françaises.

"Je suis un enfant de la montagne", assure Martin Fourcade devant le CIO

Martin Fourcade, quintuple champion olympique de biathlon, assure être "un enfant de la montagne" et se remémore le début de son parcours en tant qu'athlète.

Ému, ce dernier espère offrir aux athlètes du monde entier "la beauté de nos montagnes, les plus belles du monde".

Un "projet fédérateur" pour la championne paralympique Marie Bochet

Marie Bochet, championne de ski paralympique, défend devant le CIO "le projet fédérateur des Alpes françaises 2030".

"Notre projet s'appuie sur des sites d'exception, du nord au sud", explique-t-elle.

David Lappartient assure avoir "75% d'opinion favorable pour la candidature" dans les régions concernées

Athlètes, habitants... David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français, assure que "nous avons plus de 75% d'opinion favorable pour la candidature des Jeux d'hiver de 2030" dans les régions concernées.

"Une unité parfaite" entre tous les acteurs concernés, estime encore ce dernier.

La France a "la passion des Jeux olympiques", estime David Lappartient

David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français, débute son discours en rappelant que la France a déjà organisé les Jeux olympiques d'hiver à trois reprises à Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992.

"Nous avons la passion des Jeux olympiques", estime ce dernier.

Les Jeux d'été ont, de leur côté, été organisés trois fois également à Paris, en 1900, 1924 et ceux qui débutent dans quelques jours avec Paris 2024.

Le président de la République prend place à la 142e session du CIO

Emmanuel Macron, qui va défendre la candidature française des Alpes pour les JO d'hiver 2030, est arrivé dans la salle de la 142e session du CIO.

Après avoir salué la délégation française, le chef de l'État prend place et est accueilli par Thomas Bach, président du Comité international olympique.

Renaud Muselier assure que les Alpes françaises sont prêtes

"C’est parti, vous êtes prêts ? Les Alpes françaises le sont". Dans un post qu'il vient de publier sur X, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, annonce le début de la session du CIO qui devrait officialiser l'attribution des JO d'hiver 2030 à la France.

La station de Montgenèvre espère "capitaliser" sur l'événement

JO, retombées économiques et avantages pour la station... Vincenzo Coppola, directeur de l'office de tourisme de Montgenèvre, a déjà les yeux tournés vers le potentiel avenir olympique dans les Hautes-Alpes.

"Cela peut nous ouvrir à de nouveaux marchés, on pense aux Chinois, aux pays arabes ou de l'Amérique latine", explique par exemple ce dernier.

Les habitants de Briançon partagés face à la candidature des JO

Du côté des Hautes-Alpes, la possible attribution des JO d'hiver 2030 dans les Alpes françaises pose question.

"Il y a du bon et du moins bon", "beau coup de projecteur", "aide aux petites stations"... Les habitants rencontrés par BFM DICI hier étaient partagés.

"Ce serait une surenchère au niveau du ski et un bon élément pour le département, notamment au niveau touristique", indique un habitant.

Pourquoi Gabriel Attal n'a pas signé la garantie de l'État

Le scrutin sur l'attribution des JO d'hiver 2030 aurait dû se dérouler le 12 juillet mais le CIO a reporté le vote, considérant qu'il manquait les garanties financières de Matignon.

Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal n'a pas signé la lettre d'engagement financier de l'État pour les JO d'hiver 2030 dans les Alpes Françaises. Officiellement, il n'a pas pu le faire parce que la dissolution de l'Assemblée nationale est intervenue entre-temps.

Plus d'informations sur pourquoi cette garantie n'a pas été signée dans notre article.

Emmanuel Macron présent pour défendre la candidature des JO

Emmanuel Macron, président de la République, va appuyer la candidature de la France aujourd'hui devant le CIO. Il a aussi écrit une lettre d'engagement pour informer le CIO que ce dossier Alpes 2030 sera l'un des dossiers prioritaires du futur Premier ministre.

La crise politique en France a compliqué la tâche de cette candidature, notamment sur les garanties que l'Etat doit apporter.

La candidature des Alpes françaises portée par quatre personnalités

Quatre personnalités portent la candidature des Alpes françaises devant le CIO.

Il s'agit de David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français, Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif Français, Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes. Tous vont s'exprimer devant la commission.

Le Comité international olympique doit fixer l'avenir des Alpes françaises

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au vote du comité international olympique sur l'attribution ou non des JO d'hiver 2030 aux Alpes françaises.

Lors d'une conférence de presse organisée hier avant les Jeux olympiques de Paris, le président du CIO Thomas Bach a annoncé que l'organisme olympique va mettre au vote aujourd'hui l'attribution des JO d'hiver de 2030 aux Alpes françaises mais le fera "sous conditions", puisqu'il manque la garantie de l'État,

BFMTV