RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

DIRECT. JO de Paris 2024: l'équipe de France de basket annonce le forfait de Vincent Poirier

Vincent Poirier en conférence de presse avec l'équipe de France de basket, 27 juin 2024

Vincent Poirier en conférence de presse avec l'équipe de France de basket, 27 juin 2024 - ICON Sport

Suivez en live toutes les informations à un mois de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 (du 26 juillet au 11 août) en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

Basket: Vincent Poirier forfait pour les JO

L'équipe de France de basket jouera sans Vincent Poirier, forfait pour les Jeux olympiques de Paris 2024 en raison d'une blessure à la cheville gauche.

Coup de tonnerre: les Russes n'enverront pas de judoka aux JO

Les Russes avaient qualifié 12 combattants directement pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Le Comité international olympique (CIO) leur avait imposé de n'en prendre que quatre maximum.

Face à l'humiliation, la fédération russe a décidé de ne présenter personne aux JO: "Face à cette situation, le président de la Fédération russe de judo a pris une décision radicale. L'équipe nationale russe de judo n'acceptera pas de telles conditions humiliantes et ne participera pas aux Jeux de Paris avec la composition proposée par le CIO", écrit l'instance russe dans un communiqué.

Ce qui va changer pas mal de tableaux, et notamment celui d la star française Teddy Riner. Ce dernier n'affronterait plus Inal Tasoev, co-champion du monde 2023, mais le Géorgien Guram Tushishvili en quart de finale, puis le vainqueur de Rakhimom-Yusupov en demi-finale.

M.Maury

Plus d'informations ici.

Wembanyama excité à l'idée de jouer contre les "légendes" de la Team USA

"Je ne sais pas si c’est le tournoi de basket le plus relevé de tous les temps. Je pense qu’on pourra seulement tirer des conclusions après la compétition. L’équipe américaine, bah…C’est déjà excitant de les avoir connus pour la première fois sur le terrain aux Etats-Unis. J’espère avoir la chance, qu’on ait la chance de se confronter à eux parce que c’est un match up très intéressant. En tant que basketteur c’est aussi un rêve de jouer contre Team USA et même contre tous ces joueurs et toutes ces légendes. Rien qu’en NBA, chaque match contre Steph (Curry) et LeBron (James) c’est spécial."

"Important de s'éloigner des extrêmes", Wembanyama se prononce sur les législatives

"Bien entendu les choix politiques sont personnels mais pour moi c'est important de s'éloigner des extrêmes. Je pense que ce n'est pas du tout la direction à prendre pour un pays comme le nôtre. Même si c'est très personnel, il faut... c'est comme ça que je le sens."

Wembanyama sur sa future association avec Gobert aux JO

"Nos objectifs on ne les a jamais atteints par le passé donc il faut trouver des choses pour y arriver. On a une bonne synergie avec Rudy, on est sur la même longueur d'onde même si on ne s'est pas trop entraînés encore sur le parquet."

Wembanyama sur sa prise de masse et son excitation avant les JO

"J'ai pris un petit de poids mais le plus important c'est la force et mon état de forme. Et pour les JO je m'y prépare depuis que je les ai vus à la télé. Même si je ne sais plus lesquels c'était. C'est l'événement sportif le plus important du monde."

Wembanyama pas inquiet de la pression avant les JO 2024

"C'est avant tout un plaisir sportif et un challenge. Faire partie de cette équipe cela me travaille tous les jours et c'est une plus grande implication que sur toute la saison mais j'ai déjà assez de challenges avec le basket pour m'occuper de l'extra-basket."

Pas de Wembanyama ni d'équipe de France de basket à la cérémonie d'ouverture

En marge de la conférence de presse du staff des Bleus, le manager Boris Diaw a confirmé à RMC Sport l'absence de l'équipe de France de basket - et donc de Victor Wembanyama - pour la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024. La raison ? Les Français jouent dès le lendemain, le 27 juillet, leur premier match à 17h15 à Lille.

La vidéo de Lacazette qui raconte comment il a appris qu'il allait faire les JO

C'est la fin de cette conférence de presse de Wendie Renard et Alexandre Lacazette depuis Clairefontaine.

Le souvenir de Lacazette aux JO

"La médaille d'or. De qui? De beaucoup d'athlètes."

Lacazette juge le manque d'efficacité des Bleus à l'Euro 2024

"On manque d'efficacité mais ça fait partie du football. L'essentiel c'était de sortir des poules, c'est chose faite. Une autre compétition commence et dès qu'on marquera deux ou trois buts, on n'y pensera plus."

Lacazette sur la longue préparation à Clairefontaine avant les JO

"Je pense que c'est mieux pour tout le monde d'avoir une longue prépa pour mieux apprendre à se connaître et pour travailler."

Wendie Renard pas inquiète des responsabilités du porte-drapeau

"Une pression supplémenataire, non. Les choses sont claires depuis le début. C'est calé avec le coach et la FFF. Je suis très professionnelle, je ferais tout pour bien récupérer entre les matchs. Je suis bien entourée avec l'attaché de presse mais je ne suis pas encore porte-drapeau."

Lacazette et Wendie Renard sur le possible rôle de porte-drapeau

"Ce serait mérité pour sa carrière en club et en équipe de France. Je pense que personne d'autre ne mérite dans ce groupe", a salué Alexandre Lacazette sous le regard de Wendie Renard.

"Ce serait une fierté pour moi et cela ne se refuse pas", a de son côté estimé la défenseure des Bleus. "C'est aux athlètes de voter et si j'ai l'honneur de porter ce sera avec grand plaisir. Les JO on est tous ensemble et on veut tous rapporter le maximum de médaille pour notre pays. Ce serait un honneur et une fierté."

Lacazette sur sa sélection olympique et l'appel de Thierry Henry

"La joie de retouver Clairefontaine était immense. Cela m'a fait plaisir de retrouver les installations même si ça a changé depuis 7 ans. Comment je l'ai appris? Comme tout le monde, sur les réseaux", a estimé Alexandre Lacazette. "Puis j'ai eu le sélectionneur Thierry Henry au téléphone. Il me parle comme à tous les joueurs, c'est plaisant. Cela s'est très bien passé avec lui, on a parlé football au téléphone et il a m'a donné son ambition de bien jouer. Cela m'a donné encore plus envie de venir."

"On a des ambitions", le discours très clair de Wendie Renard avant Paris 2024

"Même si notre palmarès est vierge, on a des ambitions", a glissé Wendie Renard ce mercredi en conférence de presse. "On travaille dur et on va bien se préparer pour être prête. On a envie de décrocher une médaille et on fera tout pour ça."

Un avis partagé par Alexandre Lacazette, présent à ses côtés, chez les hommes.

Football: l'Espagne dévoile sa pré-liste pour le tournoi masculin

Une pré-liste de 22 joueurs a été dévoilée par Santiago Dernia, sélectionneur de l'équipe d'Espagne olympique de football masculin. Arnau Tenas, gardien du Paris Saint-Germain, a été convoqué, tout comme Eric Garcia, Pau Cubarsi et Fermin Lopez, sous contrat avec le FC Barcelone.

  • Gardiens: A. Tenas, J. Garcia, A. Iturbe.
  • Défenseurs: M. Pubill, Ju. Sanchez, E. Garcia, C. Mosquera, P. Cubarsi, J. Pacheco, Miranda, M. Gutiérrez.
  • Milieux: A. Bernabé, Turrientes, A. Baena, P. Barrios, A. Oroz.
  • Attaquants: S. Gomez, F. Lopez, D. Lopez, S. Camello, Samu, A. Ruiz.

La France sur le podium du classement des médailles aux JO 2024?

L'outil de prédiction de Nielsen Gracenote annonce 29 médailles d'or pour la France aux JO 2024. Ce qui placerait la délégation française à la troisième place du tableau des médailles.

>> Des prévisions fantastiques pour la France à découvrir ici

Les forces de sécurité intérieure vont remplacer des agents sur la cérémonie d'ouverture

Petite nouveauté dans la sécurité des Jeux olympiques de Paris puisque cela n'avait pas été affirmé aussi clairement de la part de l'organisation: les forces de sécurité intérieure vont remplacer des agents de sécurité sur la cérémonie d'ouverture.

"Le ministre de l’intérieur a souhaité que les forces de sécurité intérieure prennent en compte des missions qui normalement relèvent de la sécurité privée", a expliqué le préfet de Police ce mercredi sur France Inter.

Le bruit courait ces dernières semaines, les militaires ne voulaient pas assurer ces missions. Les forces de sécurité intérieure vont donc réaliser ces missions et l'armée réalisera les missions prévues dans certains domaines pour remplacer les policiers et gendarmes.

Le COJO continue de rassurer sur la sécurité privée, mais à l'instant T personne ne peut affirmer que les 22.000 agents de sécurité seront au rendez-vous pendant les Jeux.

Nicolas Pelletier

Bonjour à tous,

Les Jeux olympiques se dérouleront à Paris du 26 juillet au 11 août prochain. A un mois du début de la cérémonie d'ouverture prévue sur la Seine, certaines athlètes cherchent encore à valider leur billet pour les JO 2024. D'autres, déjà qualifiés, peaufinent leur préparation avant de se lancer à l'assaut de la médaille d'or.

C'est notamment le cas de la judokate Clarisse Agbégnénou qui pourra dormir avec sa fille Athéna. Du côté des organisateurs aussi, on règle les derniers détails pour accueillir le monde entier lors de ce rendez-vous olympique. Pour la séance de rattrapage avec les infos précédentes, c'est là.

RMC Sport