DIRECT. Jeux olympiques de Paris 2024: Agbégnénou explique la solution trouvée pour sa fille pendant les JO 2024

Fin de ce live
C'est la fin de ce direct commenté consacré aux JO de Paris 2024 sur le site et l'application RMC Sport. Pour ne rien rater des infos sur le rendez-vous olympique, direction le nouveau live consacré à Paris 2024 par ici.
"Je veux juste avoir ma fille auprès de moi", Agbégnénou
Invitée ce lundi dans l’émission le Super Moscato Show sur RMC, Clarisse Agbégnénou a confirmé qu'elle ne craignait pas d'être destabilisée par la présence de sa fille pendant les JO 2024. Bien au contraire.
"Moi je veux juste avoir ma fille auprès de moi. J’ai fait ses deux ans avec elle, j’ai fait toutes les compétitions avec elle. Les premiers championnats du monde, les deuxièmes, tous les tournois, tous les stages. Donc j’ai le mode de fonctionnement avec ma fille avec moi.", a estimé la double championne olympique de judo à Tokyo. "Qu’elle soit malade ou pas malade pendant un stage ou une compétition, j’ai déjà eu tous les scénarios possibles. Les dents… j’ai tout eu donc je sais comment gérer. Maintenant je ne sais pas comment gérer quand je n’ai pas ma fille. Je ne l’ai jamais quittée plus de six heures et je ne l’ai jamais quittée la nuit. Donc je n’ai pas envie de faire un essai pour les Jeux. Moi j’ai envie de les faire comme ça et après on verra. Je ne l’ai jamais quittée, surtout pas la nuit. Donc je continue comme ça."
Judo: Agbégnénou explique la solution trouvée pour sa fille pendant les JO 2024
Invitée ce lundi dans l’émission le Super Moscato Show sur RMC, Clarisse Agbégnénou a expliqué dans le détail les conditions de son hébergement pendant les Jeux olympiques de Paris cet été. Une solution qui permettra à la championne olympique en titre des -63kg de rester avec sa fille pendant toute la compétition de judo.
"Ecoutez, c’est pas mal du tout. On a trouvé ce qu’il fallait. Moi je veux juste pouvoir allaiter ma fille comme il se doit et ne pas la frustrer ou la mettre dans un moment d’anxiété qui me mettrait moi aussi dans un état d’anxiété", a indiqué Clarisse Agbégnénou. "On a trouvé une solution. La journée je resterai un petit peu avec les filles (de l’équipe de France de judo) au village. Mais quand la soirée arrive et qu’elle a besoin de moi, ma maman, qui s’en occupera, ne sera pas très loin avec Athéna. Et je vais pouvoir dormir avec elle parce qu’elle a surtout besoin de moi le soir, la nuit. Comme je l’allaite encore, elle a deux ans passés mais je l’allaite encore. C’est pour ça on ne peut pas couper ça comme ça et je ne sais pas comment mes hormones peuvent se… comment mon corps peut répondre à ça. Donc on continue."
Et la judokate de poursuivre: "Je pourrai être avec elle pendant toute la semaine lors des Jeux. Elle pourra être là pendant la compétition et après on se débrouillera pour les autres jours. Mais au moins la veille de la compétition et pendant ma compétition ça sera réglé et sinon ça se règlera les jours qui vont précéder."
"Je ne comprends vraiment pas", le coup de gueule de Henry et Renard sur les groupes de 18+4 pour les JO (avec une demande au CNOSF)
Renard: "Modifier les quatre réservistes à chaque match? Ce serait la meilleure solution. Garder des joueuses motivées en sachant qu'elles vont passer toute la compétition en tribunes, ce n'est pas facile. Si on pouvait passer un message au CNOSF pour un turn-over."
Henry: "On parle d'intégrité des joueuses et joueurs. On nous dit qu'il faut toujours pensez aux joueurs, vraiment? Jouer six matchs en 17 jours sous cette chaleur... A l'Euro, ils sont passés de 23 à 26 et nous, on se retrouve à 18+4. Je ne comprends vraiment pas. Je parle intégrité physique."
Renard sur Henry qui avait été pressentie pour entraîner l'équipe de France féminine
"Des choses se font, d'autres ne se font pas. Pour une question de timing ou divers facteur. Le destin de Thierry après son immense carrière, est de se construire comme coach. Avec toute l'expérience qu'il a, les snetraineurs cotoyés dans la carière, il a plusieurs temps d'avant. De part son charisme, elles seront ravies de passer un moment avec lui."
"Difficilement concevable qu'on puisse être dans les extrêmes", Hervé Renard sur l'actualité politique
"Ce n'est pas difficile de répondre à cette question. J'ai fait six sélections nationales différentes et je ne me rappelle pas avoir été mal reçu dans un seul des pays, au contraire. Je me suis adapté, j'ai intégré la culture, il est difficilement concevable qu'on puisse être dans les extrêmes. C'est ma façon de penser."
Henry sur les raisons de ce rassemblement
"Créer un groupe, tout simplement. Malheureusement, on n'a pas de vécu. Toutes les équipes qui vont arriver sur le tournoi sont passées par les qualifications. Ce n'est pas évident au niveau national de créer un groupe. Entre les plages de travail, il ya des jours de repos. Il faut un peu de temps."
Henry sur la possibilité de récupérer Barcola et Zaïre-Emery, peu utilisés à l'Euro
"Vous voulez me créer des problèmes! Il y a un Euro à gagner, je ne peux pas entrer dans ce genre de débat. Il faut aller chercher un Euro, ce sont deux joueurs n'ont pas trop participé mais c'est long. Je vais revenir au vrai débat: les clubs décident. J'espère qu'on va les voir sur le terrain mais ça dépendra du boss (Deschamps) et de ce qu'il se passe dans le tournoi."
Hervé Renard sur la candidature de Wendie Renard pour être porte-drapeau
"Elle va porter notre nom de famille très haut! C'est un honneur. C'est une fantastique ambassadrice, c'est celle qui est le plus emblématique pour le faire ces dernières années dans le foot féminin. Elle va représenter le football féminin avec son charisme énorme."
Henry: "C'est juste logique."
Henry sur Clichy: "Il est possédé par le foot"
"Il est possédé par le foot. Il faut le calmer sur le banc, il aime crier, participer, il est proche des joueurs; il a arrêté sa carrière il n'y a pas longtemps. il est dans le détail dans tout. Quand il est quelque part, il amène quelque chose. le travail paie. J'ai vu l'envie du début la fin."
Henry sur l'envie des joueurs
"C'est l'équipe de France, peu importe la compétition. Ce sont les JO, à Paris, chez toi. Peu importe le sport, c'est la seule compétition au monde où tu vois le drapeau français où tu regardes si on peut prendre une médaille. Tu dois représenter l'équipe de France, c'est important."
Henry veut toujours gagner l'or malgré une "grinta" différente chez les Européens
"Je ne vais pas changer ce qu'on a vosualisé au départ. Pour aller chercher quelque chose, il faut un plan. Je ne vais pas comment changer ce que j'ai dit. Quand vous regardez les derniers champions aux JO, ce sont les Sud-Américains mais aussi le Cameroun et le Nigeria. Il n'y a pas eu d'Européens. Il n'y a pas la même envie, la grinta n'est pas pareille. On va essayer d'y remedier. Quand ils savent qu'ils doivent se faire voir, ce n'est pas la même chose."
Henry et Renard veulent ramener des médailles pour le team France
Henry: "Les JO, c'est représenter le team France. On a cette semaine ensemble pour se côtoyer, parler apprendre; Les JO c'esr pour tout le monde, pas seulement le foot. Essayer de ramener une médaille pour la nation, c'est assez important. Les JO, c'est extraordinaire. J'ai raté des heures de sommeil pour regarder des grands moments. Y participer, c'est extarordinaire."
"Ça fait longtemps que je regarde le foot féminin. Voir ce qu'on fait les clubs français en ligue des champions, c'est pas mal. Pareil, bonne chance pour vous, c'est relevé, ça attaque très fort d'entrée; On va se parler, voir l'équipe de France ensemble; il y a un barbecue."
Renard: "On parler de l'équipe de France; il faut remporter le plus de médailles pour le team France."
Les louanges réciproques de Hervé Renard et Thierry Henry
Thierry Henry: "J'ai joué contre Hervé il y a longtemps, j'avais encore ma fausse moustache, mes locks. On ne s'est pas trop vu après ça, on s'ets revu en Arabie saoudite. Je suis de loin les performances plus que bonnes cet an-ci. Enorme respect de part ce qu'il a pu faire sur le continent africain, notamment avec la Zambie, c'est extraordinaire. C'est un entraîneur avec un palmarès énorme."
Hervé Renard: "C'est un honneur d'être là et ça fera partie des souvenirs que j'emporterai avec moi à la fin de mon contrat. J'étais un grand supporter d'Arsenal, de l'équipe de France. Enormément de respect et c'est un honneur de parager ces quelques jours de stage ensemble. Merci pour ce très gentil message et bonne chance pour l'équipe de France olympique masculine."
Renard sur son avenir
J'y pense tous les jours mais ça n'empêche pas de me focaliser sur l'objectif. J'ai ma convicton, quand les choses doivent se faire, elle se font. Je laisse les choses se faire. Si rien ne se fait, je serai peut-être au chomage ou je prendrai quelques vacances. Mais pour l'instant, je suis concentré sur l'équipe de France."
Les petits trucs de Hervé Renard pour rompre la lassitude du rassemblement
"J'instaure des repas qui sont des plages horaires, ça permet de ne pas toujours venir à une heure précise, ça laisse un peu plus de souplesse. Celles qui ont besoin de plus de temps pour se préparer, celles qui veulent manger plus tard. Ça n'empêche pas de se retrouver ensemble pour certains repas. Il y aura des petits breaks pour se changer les idées. Il y aura aussi quelques activités pour se changer les idées. Il faut bien vivre avant d'aller conqurirer des choses. Si un groupe ne vit pas très bien, c'est difficile d'aller chercher quelque chose."
Renard confrme qu'il quittera les Bleues après les JO
"Ce sera le dernier, c'est la dernière ligne droite et quand on est dans une compétition internationale parfois, ça s'arrête très vite, quelle que soit la date. Une fois le dernier match accompli, parfois il ya de grande joie mais tout le monde part un peu chacun de son côté. J'ai l'habitude, ce sera ma 11e compétition internationale. Ce ne sera pas sans un brin d'émotion. La fierté d'avoir porté cet uniforme de l'équipe de France et terminer sur une très bionne note. Il retse une marche à gravir mais je suis sûr que l'équipe de France décrochera un titre à court à moyen terme. En espérant que ce soit le plus rapidement possible."
Renard sur la deux listes définitives
"C'est toujours bien d'avoir du temps pour se préparer, peaufiner les réglages. L'autre particuliarité de la liste, c'est que la Ligue des nations, c'est 23 joueuses alors que les JO, c'est 18 joueuses plus quatre réservistes. On sera 23 pour la Ligue des nations et après ça, une joueuse sera informée. Il faudra s'adapter au calendrier difficile à comprendre pour les gens de l'extérieur, tout est clair pour nous et les filles le savent depuis longtemps."
Renard sur la longue période de vie commune à venir
"Si on monte ce projet jusqu'au 10 août, ça fera 48 jours. On souhaite qu'on soit aussi longtemps ensemble. C'est une journée particulière, de test, d'essayage de certains équipements."
Renard sur les absences de Majri et Matéo
"Comme dans chaque liste depuis avril 2023, il y a un noyau de filles appelées régulièrement. (...) Quand il y a des retours, il faut faire des choix en fonction des postes et de l'historique en équipe de France, Il y a les performances en club mais aussi la façon dont on se comporte en équipe nationale, mais aussi vu l'évènement. Les choix ne sont jamais faciles. Un garçon comme Goretzka n'est pas dans la sélection nationale allemande. On mentionne les joueuses absentes, moins les présentes. Depuis 14 mois, j'ai pu construire ma réflexion et aujourd'hui la pré-sélection de l'équipe de France est telle qu'elle est. Rien n'est définitif. Il n'y a rien contre personne, ce sont justes des choix à faire."
Suivez la conférence de presse de Hervé Renard
Suivez la conférence de presse de Hervé Renard, sélectionneur de l'équipe de France féminine, ce lundi à partir de 13h30.
Rugby à 7: on connaît les poules des équipes de France
World Rugby a annoncé ce dimanche, après le tournoi de qualification olympique qui se tenait à Monaco, la composition des poules pour les Jeux olympiques.
L'équipe de France masculine de rugby à 7 hérite d'un groupe avec les Etats-Unis, les Fidji et l'Uruguay. Les Françaises seront avec les Etats-Unis, le Japon et le Brésil.
Alexis Lebrun réagit à sa sélection pour les JO de Paris 2024 au micro de RMC Sport
Comme son frère Félix, Alexis Lebrun disputera les Jeux Olympiques de Paris 2024 en tennis de table (27 juillet au 10 août). Le Français a réagit à sa sélection au micro de RMC Sport. "Salut à tous, c'est Alexis, petit message pour vous annoncer que je viens d'apprendre ma sélection pour l'épreuve du simple et du par équipes aux Jeux Olympiques de Paris 2024 donc je suis juste super fier et heureux de cette sélection. Je voulais remercier tout mon staff et tout ceux qui me suivent aussi, qui m'aident à jouer au quotidien et qui m'ont aidé pour ma qualification aux Jeux Olympiques. Je voudrais aussi vous remercier vous, ceux qui suivent le ping grâce à RMC Sport qui diffuse toutes les compétitions WTT maintenant. C'est vrai qu'on a eu beaucoup de soutien cette année notamment grâce à la médiatisation du ping cette année donc c'est vrai que ça faisait super plaisir, ça nous a poussé et j'espère que ça nous poussera encore plus pour les Jeux donc merci beaucoup, à bientôt."
>>> Retrouvez toutes les compétitions de tennis de table sur la chaîne Twitch RMC Sport
Les représentants français en tir
Huit femmes et sept hommes seront présents sur les différentes épreuves de tir aux Jeux Olympiques 2024.
- Lucie Anastassiou
Skeet (F) ; par équipes mixtes
- Carole Cormenier
Fosse (F)
- Mélanie Couzy
Fosse (F)
- Judith Gomez
Carabine 50 m 3 positions (F)
- Manon Herbulot
Carabine à air comprimé 10 m (F) ; par équipes mixtes
- Camille Jedrzejewski
Pistolet à air comprimé 10 m (F) ; par équipes mixtes / 25 m pistolet (F)
- Mathilde Lamolle
25 m pistolet (F)
- Océanne Muller
Carabine à air comprimé 10 m (F) ; par équipes mixtes
- Romain Aufrere
Carabine 50 m 3 positions (H) / Carabine à air comprimé 10 m (H) ; par équipes mixtes
- Clément Bessaguet
Pistolet 25 m vitesse (H)
- Eric Delaunay
Skeet (H) ; par équipes mixtes
- Florian Fouquet
Pistolet à air comprimé 10 m (H) ; par équipes mixtes
- Sébastien Guerrero
Fosse (H)
- Lucas Kryzs
Carabine 50 m 3 positions (H) / Carabine à air comprimé 10 m (H) ; par équipes mixtes
- Jean Quiquampoix
Pistolet 25 m vitesse (H)
La sélection française de tennis de table
Huit français et françaises défendront les couleurs des Bleus aux JO. Déjà sélectionnés le 15 mai dernier pour le double mixte, Jia Nan Yuan et Alexis Lebrun sont sélectionnés pour les autres épreuves de la compétition.
- Charlotte Lutz
Par équipes (F)
- Prithika Pavade
Simple (F) / Par équipes (F)
- Jia Nan Yuan
Simple (F) / Par équipes (F)
- Audrey Zarif
Par équipes (F) - Remplaçante
- Simon Gauzy
Par équipes (H)
- Alexis Lebrun
Simple (H) / Par équipes (H)
- Félix Lebrun
Simple (H) / Par équipes (H)
- Jules Rolland
Par équipes (H) - Remplaçant
Dix français alignés en tennis
Six hommes et quatre femmes seront présents sur la terre battue de Roland-Garros.
- Clara Burel
Tennis (F)
- Caroline Garcia
Tennis (F)
- Varvara Gracheva
Tennis (F)
- Diane Parry
Tennis (F)
- Arthur Fils
Tennis (H)
- Ugo Humbert
Tennis (H)
- Gaël Monfils
Tennis (H)
- Corentin Moutet
Tennis (H)
- Fabien Reboul
Tennis (H)
- Edouard Roger-Vasselin
Tennis (H)
Quatre français en pentathlon moderne
Le pentathlon moderne a vu quatre noms dévoilés lors de la quinzième sélection du CNOSF.
- Elodie Clouvel
Epreuve individuelle (F)
- Marie Oteiza
Epreuve individuelle (F)
- Jean-Baptiste Mourcia
Epreuve individuelle (H)
- Valentin Prades
Epreuve individuelle (H)
Deux noms dévoilés en Golf
Deux hommes représenteront la France en golf.
- Matthieu Pavon
Stroke play individuel (H)
- Victor Perez
Stroke play individuel (H)
Huit représentants pour le beach-volley
Quatre femmes et quatre hommes feront partie de la sélection française de beach volley.
- Lezana Placette
Beach volley (F)
- Alexia Richard
Beach volley (F)
- Aline Chamereau
Beach volley (F)
- Clémence Vieira
Beach volley (F)
- Arnaud Gauthier-Rat
Beach volley (H)
- Youssef Krou
Beach volley (H)
- Rémi Bassereau
Beach volley (H)
- Julien LYNEEL
Beach volley (H)
Deux nouvelles athlètes en aviron
En deux de couple, deux nouvelles représentantes françaises rejoignent la délégation.
- Emma Lunatti
Deux de couple (F)
- Elodie Ravera-Scaramozzino
Deux de couple (F)
La quinzième sélection d'athlètes français pour les JO 2024 a été dévoilée
Le Comité national olympique et sportif français a annoncé 47 nouveaux noms qui feront partie de la délégation française pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
La pré-liste de l'équipe de France féminine pour les JO de Paris 2024
L'attaquante Eugenie Le Sommer, opérée d'un genou, et la défenseuse Griedge Mbock, également de retour de blessure, figurent dans la pré-liste de 26 joueuses de l'équipe de France pour le tournoi olympique, a annoncé vendredi la FFF dans un communiqué.
Hormis les deux Lyonnaises, le sélectionneur Hervé Renard a appelé les mêmes joueuses que lors du dernier rassemblement pour les deux prochains matches de qualification à l'Euro-2025, avant d'annoncer une liste définitive de 18 joueuses et 4 réservistes autour du 5 juillet pour les JO (26 juillet-11 août).
Avec AFP
Escrime: Yannick Borel forfait, Bardenet, en conflit avec la Fédération, rappelé
Yannick Borel souffre d'une lésions aux ischios de la jambe droite contractée à l'entraînement. Il est forfait pour les épreuves individuelles et par équipes de ces championnats d'Europe. Pas de grosse inquiétude pour les JO, mais un principe de précaution. Il va être renvoyé en France, pour passer d'autres examens.
Alexandre Bardenet, en conflit ouvert avec l'encadrement de l'équipe de France et non-sélectionné pour les JO, va être rappelé pour les épreuves par équipes du week end en épée. (Pierre Thévenet)
Anne Hidalgo se baignera dans la Seine après le 14 juillet
Anne Hidalgo, maire de Paris, tiendra sa promesse de se baigner dans la Seine dans la semaine après le dimanche 14 juillet. La baignade avait été repoussée en raison de la tenue des élections législatives, les 30 juin et 7 juillet. (AR)
Ysaora Thibus va passer des examens
La fleurettiste française va se rendre à l’hôpital à Bâle, en Suisse, pour passer une IRM afin de connaître la nature de sa blessure au genou gauche, qui l’a forcé à se retirer des Championnats d’Europe dès son deuxième match de la journée.
Le directeur technique national, Jean-Yves Robin l’assure, aucun risque ne sera pris: "Il faut qu’on ait toutes les bonnes informations pour prendre notre décision en fonction de la gravité de la blessure. Mais on ne prendra aucune mesure qui ne soit pas dans un principe de précaution en vue des Jeux."
Ce principe de précaution devrait selon toute vraisemblance empêcher Ysaora Thibus de participer aux épreuves par équipes de dimanche, "il y a une vraie possibilité qu’on fasse appel à la remplaçante", confirme Jean Yves Robin.
A un peu plus de cinq semaines de la cérémonie d’ouverture, cette blessure met en péril la participation de la fleurettiste aux Jeux olympiques. (Pierre Thévenet à Bâle)
Grosse alerte au genou et inquiétude pour Ysaora Thibus
Ysaora Thibus est tombé à la fin de son premier combat de la journée, ce mercredi lors des championnats d'Europe d'escrime, sa première compétition depuis l'annulation de sa suspension après un contrôle antidopage anormal.
Elle s'est fait soigner avant de commencer le second. Au bout d'une dizaine de secondes de ce deuxième combat la fleurettiste a chuté en avant en hurlant de douleur, et en pleurant.
Elle a tenté de reprendre mais le staff de l'équipe de France l'a force à arrêter avant "de tout arracher". La Française est sortie en pleurant de la piste. (P.Th.)
Thierry Henry appelle un nouveau défenseur
Après Loïc Badé, Thierry Henry a appelé un nouveau défenseur central en renfort ce lundi avec la convocation de Soungoutou Magassa.
A 20 ans, le joueur de l'AS Monaco a disputé 22 matchs de Ligue 1 lors de la saison 2023-2024. Il rejoindra Clairefontaine ce mardi.
Avec JRe
Thierry Henry: "Mateta ? Un tel attaquant te donne une autre dimension"
"C’est un attaquant à l’ancienne, tu peux jouer un peu plus long. Il peut garder la balle. C’est un attaquant chiant à jouer, il ne décroche pas trop, il va sur le dernier défenseur. Il joue avec son corps, il est bon de la tête, met des buts, c’est quand même important. Un attaquant comme ça te donne une autre dimension dans le jeu. Il a été élu joueur de l’année à Crystal Palace il me semble, c'est pas mal."
Son avenir lié à la médaille ?
"Je ne pense même pas à ça. Avec le staff, on s'est fixé l'or comme objectif. Tout ce qui sera en-dessous..."
Thierry Henry sur le projet de jeu
"J'ai une idée assez claire de comment on va évoluer, tout en espérant que ça ne sonne pas de l'autre côté, en espérant aussi que ça fonctionne dans les matchs amicaux."
Thierry Henry sur Michael Olise: "Un joueur d'une qualité énorme"
"Il a une énorme marge de progression. Ce qu'il fait dans le championnat anglais et s'il ne s'était pas blessé je pense qu'il aurait pu aller chercher 15 buts 15 passes, il a cette qualité. Il se blesse assez souvent, il va falloir être vigilant, mais c'est un joueur d'une qualité énorme."
Pas encore de décision pour le capitanat
"On n'a pas encore décidé. Il y a eu quelques discussions, on va en parler avec le staff, voir l'évolution des choses. Les joueurs te font savoir juste en les regardant qui est le leader technique, celui qui prend la parole et que tout le monde écoute, on verra bien ce qu’il va se passer."
Il n'y jamais eu le moindre espoir pour Mbappé, fait avoir Henry
"Zéro. Rien. Il ne se passera jamais rien. On ne savait pas encore (pour l"officialisation de son transfert au Real), mais je savais que les joueurs du Real n’allaient pas pouvoir venir. On a essayé mais bon jusqu’à quel point. Il n'y avait pas vraiment de mon côté l’espoir que ça évolue. Personnellement, j'avais pris un non sec, bien amené, bien poli, mais c’était non (sourire)."
Thierry Henry justifie le retour de Cherki
"Rayan n’était pas sur la liste du précédent rassemblement il n ‘y avait pas de problème un joueur peut comprendre. Si vous regardez la première liste, c’est juste normal. Quand les joueurs disparaissent, c’est aussi normal qu’il revienne dans le groupe. Ce que j’aime chez Rayan malgré tout ce que les gens peuvent dire, c’est qu’il aime la sélection, il aime le foot. Son amour du foot est toujours là. Ce que j’ai aimé quand il est revenu (en mars) c’est qu’il a fait ce qu’il avait à faire chaque fois qu’il est rentré. Un joueur comme Barcola disparaît, Rayan arrive."
Thierry Henry raconte sa discussion avec Lacazette
"Il avait quelques questions, c'était normal et légitime. Quand il a pris conscience de l'ampleur de ce qu'il pouvait aller chercher, à partir de ce moment là c'est devenu assez facile, sans aucun problème."
Thierry Henry détaille le programme des Bleus
"C'était vraiment cool, ce sera un peu moins cool, mais ce matin c'était petit footing, toucher la balle, renforcement musculaire. On va toucher la balle cet après-midi et on va monter en puissance. Pour l'instant, ça va."
Thierry Henry: "Pas évident"
"Tu essaies de construire ta liste en fonction de comment tu veux jouer mais à un moment donné il faut s'adapter. Tu dois repenser ce que tu dois faire, c'est pas évident. Avoir la liste fait que tu peux avancer sur d'autres choses surtout sur le plan tactique."
Le début du stage fait remonter quelques souvenirs à Henry
"Oui, on peut revenir sur 98, et cette fameuse liste, ces fameux jours, entraînement à 10h, entraînement l'aprsè-midi, voir ce que tu peux faire pour qu'on te remarque. Oui, quand je suis arrivé hier ça m'a rappelé que je suis passé par là et puis j'ai passé une bonne partie de mon enfance ici."
Thierry Henry évoque l'arrivée de Lacazette
"Je l'ai vu bien. C'est vrai qu'il a toujours eu une histoire assez bizarre entre lui et les A. Je l'ai vu bien sur ce premier jour, content d'être là. J'ai eu une petite discussion avec lui qui restera entre lui et moi."
Thierry Henry: "On essaie de rééquilibrer cette équipe"
"Les retraits se sont passés derrière, malheureusement. Il y a une liste au départ. Il faut piocher dans cette liste. Si cette liste s'épuise, surtout à un poste, ça commence à devenir difficile. On a ciblé Loïc Badé pour remplacer Maxime Estève. On essaie de rééquilibrer cette équipe, on a passé pas mal d'appels. On a trouvé un accord avec Loïc."
Thierry Henry parle de la difficulté de constituer sa liste
"Je vais être honnête avec vous, je le savais, mais de le vivre, c'est quelque chose de différent. Ce n'est toujours pas évident. Les clubs ont le droit de dire non, ça devient difficile. Je marche avec mon téléphone parce qu'on ne sait jamais quand il va sonner."
Thierry Henry appelle lui aussi à voter contre les extrêmes
"Avant de commencer, je pense que je sais déjà où on va certainement aller, donc je vais prendre les devants. Juste pour dire que je partage tout ce qui a été dit auparavant au sujet de ce que vous connaissez bien. Je partage ce qui a été dit par les joueurs. Je peux citer Kylian, Ousmane, bien sûr le coach. Ce qui peut faire barrage aux extrêmes c'est d'aller voter. Je suis contre tout ce qui divise et un peu plus pour ce qui peut unir."
JO paralympiques 2024: "Je refuserai de serrer la main de Jordan Bardella", prévient Assoumani en cas de victoire de l'extrême droite
Champion olympique de saut en longueur aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008, le Français Arnaud Assoumani figure parmi les 200 sportifs qui ont signé une tribune appelant à voter contre l’extrême droite aux prochaines élections législatives. Au micro de RMC Sport, il a expliqué les raisons de son engagement et assure qu’il ne serrera pas la main de Jordan Bardella si le patron du Rassemblement national devient premier ministre.
Football: Badé (FC Séville) remplace Estève dans la liste de Thierry Henry
Confronté à un nouveau désistement dans sa liste après le refus tardif de Burnley de libérer Maxime Estève, Thierry Henry a fait appel à un nouveau défenseur. Le sélectionneur de l’équipe de France Espoirs a fait appel à son troisième joueur de plus de 23 ans, après Lacazette et Mateta, avec Loïc Badé (24 ans, FC Séville). L’ancien joueur de Rennes rejoindra Clairefontaine et le groupe mercredi.
Thierry Henry en conférence de presse à 14h
Au lendemain de l'arrivée des joueurs sélectionnés à Clairefontaine, Thierry Henry, sélectionneur de l'équipe de France olympique va s'exprimer en conférence de presse ce lundi à partir de 14h.
Il évoquera vraisemblablement le nouveau forfait annoncé de Maxime Estève (non libéré par son club) mais aussi la présence d'Alexandre Lacazette, de retour à Clairefontaine sept ans après sa dernière visite avec le A.
Nouvelle répétition sur la Seine pour préparer la cérémonie d'ouverture
L'échéance se rapproche. Alors qu'il reste désormais moins d'une quarantaine de jours avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024, l'heure est aux répétitions pour la grande cérémonie d'ouverture du 26 juillet.
>> Plus de détails ici: nouvelle répétition sur la Seine pour préparer la cérémonie d'ouverture
Ce lundi, les 56 bateaux qui composent la deuxième moitié de la flotte vont effectuer le parcours de la parade dans son intégralité entre les ponts d'Austerlitz et Iéna. Les bateaux sont passés sous le pont d'Austerlitz à 6h30 précise et poursuivent leur parcours avant de faire demi-tour et d'effectuer le chemin dans le sens inverse.
Ces répétitions servent notamment à mesurer les distances de sécurité entre les bateaux et les passages sous les ponts, puisque la centaine de bateaux attendus pour la cérémonie d'ouverture serviront à transporter les 200 délégations d'athlètes venus du monde entier pour l'occasion. Mais aujourd'hui, c'est à vide que les bateaux répètent sur la Seine.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations sur les Jeux olympiques de Paris à un peu plus d'un mois de la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet prochain.
Pour retrouver les informations de ces derniers jours, rendez-vous dans notre ancien live JO