RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

DIRECT. JO de Paris 2024: Pierre Le Corre décroche son ticket pour Paris

placeholder video
Alors que la flamme olympique poursuit son voyage dans le sud de la France, les JO de Paris 2024 continuent de se rapprocher. Ce jeudi, les sélectionneurs des équipes de France de basket masculine et féminine ont dévoilé leur liste élargie pour le tournoi olympique.

Triathlon: Pierre Le Corre décroche son ticket pour Paris

Pierre Le Corre a pris la sixième place de l'étape du world triathlon championship series de Cagliari en Italie, une place qui lui permet de décrocher sa qualification pour les JO de Paris. Vincent Luis le deuxième français prend la 9e place. Léo Bergère 4ème à Yokohama il y a deux semaines termine 16ème. 

Si Dorian Coninx le champion du monde, blessé au poignet et au coude et absent en Sardaigne, et Pierre Le Corre seront à priori aux JO, la troisième place individuelle devrait se jouer entre Léo Bergère, double champion du monde de relais mixte (2019 et 2020) et en individuel en 2022 et la star Vincent Luis. Casse-tête en vue pour le comité de sélection qui doit donner la liste des qualifiés pour Paris le 5 juin prochain. 

JR

"Tout le monde connaît mon intention", Mbappé exprime à nouveau son souhait de disputer les JO

Présent jeudi à la Philharmonie de Paris lors d’un événement en lien avec son association IBKM, Kylian Mbappé s’est exprimé sur les Jeux olympiques. La star du PSG souhaite toujours participer à l’événement de l’été dans la Capitale: "Je pense qu'il faut attendre. Je n'ai plus besoin de dire mon intention, tout le monde la connaît. Je pense qu'il faut laisser faire les choses, je laisse faire les choses. Après, comme je l’ai dit, je suis à un âge où peu importe la décision je serai content. Mais les Jeux olympiques, c'est spécial, surtout à Paris. Quand je saurai, j'en parlerai. Mais moi je n'en sais rien. Cela ne dépend pas que de moi. Aujourd'hui ce que je veux c'est bien finir la saison. Quand on aura un message à me faire passer je serai là pour le recevoir."

Avec CM

Un homme "planifiant une action violente" lors du passage de la flamme des JO 2024 à Bordeaux interpellé

À Bordeaux, un "individu planifiant une action violente" a été interpellé par les forces de l'ordre, selon Gérald Dardanin.

>> Les détails

Stéphane Diagana allumera le chaudron olympique à Nice le 18 juin

L'ex-athlète Stéphane Diagana sera chargé d'allumer le chaudron olympique à Nice le 18 juin prochain lors du passage de la flamme olympique dans la ville azuréenne, selon les informations de BFM Nice Côte d'Azur.

Spécialiste du 400m haies, Stéphane Diagana avait notamment été sacré champion du monde et champion d'Europe lors de sa carrière.

Mbappé aux JO? La presse espagnole n'y croit pas une seconde

Les discussions d’Emmanuel Macron avec Florentino Perez, mardi lors d’un déjeuner à l’Elysée n’auraient pas convaincu le président du Real Madrid de libérer Kylian Mbappé pour participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 avec la France.

>> La presse espagnole ne croit pas à la présence de Mbappé aux JO

Ysaora Thibus blanchie après son contrôle anormal en janvier

Immense soulagement pour Ysaora Thibus. L'escrimeuse a été blanchie par la Fédération internationale d'escrime, ce mardi, après un contrôle anormal en janvier qui remettait en question sa participation aux Jeux olympiques de Paris 2024 cet été. Le fleurettiste, très sérieuse chance de titre, pourra donc participer aux JO

"C'est avec un immense soulagement et un grand bonheur que je vous annonce que je vais pouvoir retourner à l’entraînement au sein de l’Équipe de France et retrouver le chemin des Jeux Olympiques à la maison", se réjouit la sportive dans un communiqué. "En effet, ce jour, le Tribunal disciplinaire antidopage de la Fédération Internationale d'Escrime (FIE) a estimé que j'avais pu démontrer n’avoir commis aucune faute ni aucune négligence au regard la réglementation anti-dopage de la FIE et qu’aucune suspension ne devait être prononcée à mon encontre.

"C'est l'aboutissement d’un combat de plusieurs mois, sans relâche, pour prouver mon innocence! Je tiens à vous exprimer ma profonde reconnaissance pour votre soutien et vos nombreux messages, tout au long de cette épreuve. J’ai une pensée particulière pour mes partenaires qui ont eu la bienveillance et la
patience de rester à mes côtés. Après avoir été écartée de ce que j’aime faire le plus au monde, je n’ai qu'une hâte, c'est de pouvoir retrouver une piste d’escrime, crier pour la touche de la victoire et combattre à nouveau avec mes coéquipières."

Plus d'informations ici.

Mbappé aux JO? Emmanuel Macron va rencontrer Florentino Perez ce mardi

C’est le grand souhait du président de la République: avoir Kylian Mbappé présent avec l’équipe de France Olympique lors des JO de Paris. En marge de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, Emmanuel Macron tout sourire avait déjà dit "en tous cas j’ai mis le maximum de pression à son soi-disant futur club".

Selon les informations de RMC Sport, Florentino Perez figure parmi des convives réunis ce mardi autour du Président de la République à l’Elysée, à l’occasion des 120 ans de la FIFA, dont le Real est l'un des clubs fondateurs.

Les deux hommes vont donc se croiser et se parler. L’occasion pour Emmanuel Macron d’accentuer la pression sur le patron du Real Madrid, très probable futur club du natif de Bondy, pour libérer Mbappé lors des Jeux olympiques et donc le faire renoncer à la tournée américaine du Real qui aura lieu au même moment. (LB)

Plus d'informations ici.

Basket 3x3: les Bleus qualifiés pour les JO

Victorieux de la Mongolie en demi-finale du TQO de Debrecen, les basketteurs 3x3 français ont décroché leur ticket pour les Jeux de Paris. Ce sera la première participation pour l’équipe masculine. Ils rejoignent les féminines déjà qualifiées grâce au quota.

Natation en eau libre : bouble podium en coupe d'Europe pour les Bleus

Sacha Velly et Marc-Antoine Olivier ont pris la deuxième et troisième place du 10km de l'étape de coupe d'Europe de natation en eau libre à Piombino en Italie. Les Bleus devancés au sprint par l'Italien Domenico Acerenza. Dans la dernière ligne droite, Marc-Antoine Olivier, vice-champion du monde de Doha et qualifié pour les JO de Paris sur ce 10km a passé son jeune compatriote Sacha Velly (non qualifié pour Paris) qui menait et avait durci la course. Mais Domenico Acerenza, médaillé d'argent mondial en 2022 a passé les deux français dans les derniers mètres pour toucher en première position. Marc-Antoine Olivier était finalement devancé à la touche par Velly, élève de Philippe Lucas à Martigues.  L'autre qualifié pour les JO sur ce 10km, Logan Fontaine, mais qui prépare les championnats de France de natation en bassin (16 au 21 juin) n'était pas présent en Italie. 

Chez les filles Caroline Jouisse a pris la troisième place de la course, devancée dans l'emballage final par l'Espagnole Angela Martinez et l'Italienne Ginevra Taddeucci. Océane Cassignol l'autre qualifiée pour Paris sur le 10km prend la 7ème place. 

JR

Vers une nouvelle date pour le test technique de la cérémonie d’ouverture sur la Seine

Alors que la date du 27 mai était évoquée, le nouveau test technique sur la Seine aura finalement lieu à une date ultérieure, rapporte Le Parisien ce jeudi. Le débit de la Seine serait trop important pour assurer une répétition. L’organisation cherche à réaliser un test avec des conditions similaires au 26 juillet 2024, date de la cérémonie d'ouverture.

>> Plus de détails ici: vers une nouvelle date pour le test technique de la cérémonie d’ouverture sur la Seine

Trois partenaires d'entraînement pour les Bleus

Maxime Raynaud (Stanford), Bodian Massa (Bourg) et Nolan Traoré (Saint-Quentin) seront les trois partenaires d'entraînement des Bleus durant la préparation.

Vincent Collet veut une "défense intraitable"

"On a l’impératif de l’identité d’équipe. Et on est convaincu que sa construction, après l'échec de la Coupe du monde, passera par la mise en place d'une défense intraitable. On a des profils qu'on sait performants dans ce domaine. Le retour d’Andrew Albicy s’explique par ces raisons."

La liste élargie de l’équipe de France masculine

19 joueurs figurent dans cette liste élargie. Ils ne seront que 12 à être retenus dans la liste définitive pour le tournoi olympique.

  • Andrew Albicy
  • Killian Hayes
  • Théo Maledon
  • Frank Ntilikina
  • Matthew Strazel
  • Elie Okobo
  • Nadir Hifi
  • Evan Fournier
  • Nando De Colo
  • Bilal Coulibaly
  • Isaïa Cordinier
  • Ousmane Dieng
  • Nicolas Batum
  • Jaylen Hoard
  • Guerschon Yabusele
  • Mathias Lessort
  • Victor Wembanyama
  • Vincent Poirier
  • Rudy Gobert

Jean-Aimé Toupane justifie l'absence de Sandrine Gruda

"C'est une joueuse exceptionnelle, elle a toujours porté le maillot des Bleues avec engagement. Ca n'a pas été une décision facile pour moi. Je l'ai rencontrée et on a échangé. Mais j'ai fait des choix sur la performance. On a essayé de construire uen équipe avec la meilleure alchimie possible."

La liste élargie de l’équipe de France féminine de basket

18 joueuses figurent dans cette liste élargie. Elles ne seront que 12 à être retenues dans la liste définitive. Sandrine Gruda est la seule absente notable.

  • Romane Bernies
  • Carla Leite
  • Marine Fauthoux
  • Leila Lacan
  • Marie Pardon
  • Pauline Astier
  • Marie-Paule Foppossi
  • Sarah Michel Boury
  • Marine Johannès
  • Valériane Ayayi
  • Janelle Salaün
  • Mamignan Touré
  • Gabby Williams
  • Marième Badiane
  • Alexia Chery
  • Iliana Rupert
  • Dominique Malonga
  • Ana Tadic

Suivez l'annonce des listes des équipes de France de basket

Vincent Collet et Jean-Aimé Toupane, respectivement sélectionneur de l'équipe de France de basket masculine et féminine, vont annoncer leur liste élargie pour les JO de Paris 2024. Les annonces des deux coachs sont attendues aux alentours de 17h15 (équipe de France féminine) et 17h50 (équipe de France masculine).

La course contre-la-montre de Lucas Chevalier, opéré du genou

Opéré du ménisque du genou gauche mardi, Lucas Chevalier, le gardien du LOSC, espère désormais pouvoir participer aux Jeux olympiques avec l'équipe de France. En théorie, sa convalescende doit durer entre six et huit semaines, de quoi être potentiellement prêt à temps.

>>> le temps presse pour Lucas Chevalier, qui espère être rétabli pour les JO 2024

Ce que vous devez savoir pour récupérer vos billets des JO de Paris 2024

Ce mercredi, Paris 2024 lance officiellement son application billetterie pour les Jeux olympiques. Celle-ci permettra de récupérer ses billets, de les transférer à un tiers, de les remettre en vente... Voici toutes les informations à connaître afin d’accéder à vos billets.

>>> TOUT COMPRENDRE - Comment récupérer vos billets des JO de Paris 2024

Antoine Dupont portera la flamme olympique vendredi

Dans un communiqué, Paris 2024 a confirmé qu'Antoine Dupont, "international français du stade toulousain et élu meilleur joueur du monde World Rugby en 2021 portera également la Flamme Olympique vendredi 17 mai sur l’étape 9 Haute-Garonne > Toulouse".

D'autres figures du rugby - anciennes ou actuelles - porteront aussi la flamme (Vincent Clerc, Maxime Médard, Emile et Romain Ntamack), tout comme l'ancienne handballeuse Nodjialem Myaro et l'influenceur Tibo Inshape.

Athlétisme: la sélection olympique pour le marathon masculin repoussée

La Fédération française d'athlétisme (FFA) a décidé, mardi, de reporter à une date ultérieure l'annonce de la sélection masculine pour le marathon des Jeux de Paris. Cela fait suite "à la procédure ouverte à l’encontre d’un athlète masculin sélectionnable", précise le communiqué, sans préciser le nom du coureur en question. Il pourrait toutefois s'agir de Mehdi Frère qui, selon l'Equipe, s'était vu notifier un troisième manquement supposé à ses obligations de localisation de la part de l'Autorité d'intégrité de l'athlétisme.

La sélection féminine, quant à elle, sera annoncée demain, mercredi 15 mai.

La flamme olympique fait le tour de Corse

Ce mardi 14 mai, la flamme olympique poursuit son tour de France et fait le tour de l’île de Beauté, sa sixième étape depuis son arrivée en France à bord du Belem. Le relais de la flamme s’est élancé du Casone à Ajaccio, au pied de la statue de Napoléon Bonaparte, entre les mains de la karatéka insulaire Alexandra Feracci. Cette dernière a passé le relais à Vannina Monti qui a pris la direction du centre-ville d’Ajaccio en tout début de matinée. Patrick Fiori a porté la flamme sur le cours Napoléon. Une fois l’étape ajaccienne terminée, c’est à Bavella que l’arrivée de la flamme a provoqué une belle émotion. Puis ce fut au tour de l’Île-Rousse et de Zonza d’accueillir à leur tour la torche olympique.

Basket (F): Alix Duchet renonce aux Jeux, "une décision mûrement réfléchie"

Dans une interview sur le site de la fédération, la meneuse Alix Duchet annonce déclarer forfait pour les Jeux pour des raisons personnelles. Un choix personnel difficile et un vrai coup dur pour Jean-Aimé Toupane, le sélectionneur, d’autant que Marine Fauthoux, la titulaire, a terminé la saison blessée au dos et a entamé une course contre la montre pour être prête pour les Jeux. "Comme je l’ai dit, c’est une décision mûrement réfléchie et difficile que je prends pour des raisons personnelles, a expliqué Alix Duchet. J’ai averti le staff des Bleues il y a quelques semaines, et échangé avec Céline Dumerc (General Manager) et Jean-Aimé Toupane (entraîneur). Je les ai informés que je ne serai pas disponible pour cet été. Ils ont été compréhensifs et bienveillants à mon égard, je les en remercie."

Mayer confiant pour sa qualification aux JO

Porteur de la flamme à Montpellier, Kevin Mayer a eu l'honneur d'allumer le chaudron dans la cité de l'Hérault ce lundi. "Ça fait du bien de juste faire un footing pour être ovationné, d’habitude je dois terminer sur les rotules, sur la piste, pour y arriver. C’était un sacré bon moment, un honneur énorme, des prémices de ce qui pourrait se passer plus tard, des prémices émotionnellement très chargées."

A deux mois et quelques des JO, le décathlonien n'est cependant toujours pas qualifié pour Paris 2024. Mais il se veut serein. "Pour être honnête, je vis dans le moment présent, je ne pense pas aux Jeux pour le moment, je veux être prêt pour les qualifs. Le décathlon des qualifs, ce sera un très, très bon décathlon de préparation. En soi je suis serein", assure-t-il.

Avant d'enchaîner avec un petit message pour les pessimistes: "Ces deux derniers mois il y a eu à peu près 15 décathlons, et 50% d’abandons dans ces décathlons. Je suis très médiatisé donc on parle beaucoup de mes abandons, mais le décathlon il y a toujours une ou deux épreuves qui ne vont pas. Moi en ce moment c’est les haies, j’essaye de régler ça. Chaque année où je devais me qualifier, je l’ai fait très tard, j’ai galéré. En 2012 je me qualifie le 5 juillet, trois semaines avant les JO. Si vous ça vous stresse… Moi je ne suis pas stressé."

Reste à savoir quand le recordman du monde tentera sa chance pour les minimas. Une chose est sûre: ce ne sera pas à Oyonnax dans les prochains jours. "Je n’ai absolument pas communiqué sur Oyonnax, je ne sais pas d’où c’est sorti", glisse-t-il. "C’est ça le problème, en fait j’ai vraiment envie d’être dans ma bulle, d’être un moine qui s’entraîne. Le jour où je sortirai et où je serai nu devant le grand public, je serai solide comme un roseau. Pour le moment je n’ai pas envie. J’ai vraiment envie d’être un moine dans ma maison, avec ma muscu, le stade. Je suis très réglé sur ce que je dois faire."

Et d'indiquer au sujet du décathlon qualificatif: "Je ne peux pas communiquer dessus, ce n’est pas officiel, mais j’ai une date."

Plus d'informations ici.

La flamme olympique arrive à Montpellier

Après Sète, Montpellier. C'est le décathlonien Kevin Mayer qui allumera le chaudron dans la capitale héraultaise. Mais pour l'heure, c'est l'escrimeuse française de 99 ans Kate d'Oriola, 5e en fleuret aux Jeux de 1956, qui effectue son relais.

Encore un report pour la tentative de minima olympiques de Kevin Mayer?

Le temps presse pour Kevin Mayer. Si le décathlonien français prévoyait de s'aligner au départ du décathlon d'Oyonnax le week-end prochain, le coprésident du club organisateur estime aujourd'hui que sa participation est très compromise.

"Je pense que Kevin Mayer ne viendra pas. J’aimerais, mais je n’y crois plus trop", confie ce lundi au Progrès Gilles Rey.

En cause: la météo, qui s'annonce mauvaise. "Elle devrait être assez froide avec des averses, ce qui ne sera pas propice pour réaliser une performance. En cas de pluie, le saut à la perche est par exemple plus compliqué. Si la météo n’est pas bonne, les athlètes peuvent aussi se refroidir entre les épreuves ce qui n’est pas très bon quand on a des soucis aux ischios".

Le volleyeur Benjamin Toniutti débarque avec la flamme olympique dans le port de Sète

Après sa traversée à bord du Belem, la flamme olympique a repris la mer ce lundi en embarquant à bord d'un bateau-école pour rejoindre Sète par l'étang de Thau.

Et c'est le volleyeur international Benjamin Toniutti, champion olympique à Tokyo et quatre fois champion de France avec le club de la ville, qui s'est chargé de la protéger lors de la traversée.

La flamme olympique montera les marches du Festival de Cannes le 21 mai

La flamme olympique montera les marches au Festival de Cannes le 21 mai, portée par l'athlète paralympique français Arnaud Assoumani, ont annoncé lundi les organisateurs.

"Paris 2024, en accord avec la mairie de Cannes, offre la flamme au Festival sur son tapis rouge", ont-ils indiqué dans un communiqué, alors que le festival ouvre mardi et se terminera le 25 mai.

>> Les détails

Taïg Khris traverse le Viaduc de Millau en roller avec la flamme olympique à la main

Triple champion du monde de la discipline, Taïg Khris a emmené la flamme olympique en roller sur le célèbre Viaduc de Millau, ce lundi.

"Symboliquement, pouvoir porter la flamme en roller, c’est juste incroyable", a savouré Taïg Khris, également connu pour avoir sauté (via une rampe) du premier étage de la Tour Eiffel en roller, en 2010. "En plus, sur ce lieu, au Viaduc de Millau, la pente était parfaite, la route était parfaite. Ça me donnait même envie d’aller juste à fond, je devais un peu me restreindre pour ne pas prendre trop de vitesse, parce que j’aurais pu aller à je ne sais pas combien de km/h. Mais l’ambiance, la sensation, le lieu, c’est vraiment beaucoup d’émotions."

Après Marseille, le Var ou encore les Alpes-de-Haute-Provence ces derniers jours, le relais de la flamme fait étape du côté de la région Occitanie, avec une arrivée prévue à Montpellier ce lundi.

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce direct pour suivre toute l'actualité des Jeux olympiques de Paris 2024 et du relais de la flamme olympique.

RMC Sport