DIRECT. JO de Paris 2024: les Bleu(e)s du basket échappent au pire au premier tour

Toupane: "Chaque match va être un défi"
La réaction de Jean-Aimé Toupane, sélectionneur de l'équipe de France féminine:
"Je suis heureux d'avoir une idée claire de nos adversaires. Ce qui est important, c'est de voir que chaque match va être un défi. Nous sommes sur un tournoi olympique avec que des fortes équipes. Ce ne sera pas facile. Il y aura des équipes athlétiques en face. Pour les avoir joués déjà, le physique sera important. La poule est homogène."
Soulagé d'éviter le groupe de la mort? "Du soulagement oui, mais comme on veut aller le plus haut possible, il faudra jouer tout le monde. Chaque match sera une finale."
Collet sur Team USA: "Il faut se qualifier en première position pour les éviter en quart"
Un regret de ne pas croiser les Américains en poule pour les éviter aux tours suivants? "A quoi ça sert de regretter quelque chose qui ne pouvait pas arriver? Je crois que ça nous donne une indication de la marche à suivre. Il faut se qualifier, déjà premier objectif. Mais il faut se qualifier en première position pour les éviter en quart. Pour les éviter à coup sûr, il faut être dans les deux premiers qualifiés pour les quarts, pour affronter les meilleurs troisièmes. Nous avons des ambitions et nous essaierons d'atteindre les objectifs."
"De ce que j'ai pu recueillir ici comme info, c'est que Kawhi Leonard serait aussi partant pour les Jeux, donc ça ne s'arrange pas au fil des jours... Mais il y a qu'un ballon et il n'y que cinq joueurs sur le terrain. Il faudra partager les 40mn aussi. Ils vont être extraordinaires. Mais d'autres matchs seront excitants, on aura une compétition fantastique dans un joli cadre. On se rappelle des Europe 2015, ça a de la gueule cette salle à Lille. Il y aura des affrontements incroyables dans le groupe A aussi. Et le France-Allemagne, ce sera quelque chose. Dès le premier tour, ce sera fou."
Collet donne des nouvelles de Bilal Coulibaly, victime d'une fracture à un poignet avec Washington en NBA
"J'ai des nouvelles, qui sont officieuses pour l'instant. Il ne va pas se faire opérer et c'est plutôt un signe positif. Après la plus grosse crainte ce serait que ce soit le scaphoïde, ce serait le pire scénario... Mais je n'ai pas de confirmation à ce jour."
Vincent Collet "satisfait" du tirage
La réaction de Vincent Collet, sélectionneur de l'équipe de France masculine:
"Le tournoi olympique est réduit à 12 équipes et donc probablement que celui-ci sera l'un des plus relevés de l'histoire. Il n'y a que de fortes équipes. On savait que les Etats-Unis étaient dans le groupe C, et nous forcément en A ou B."
"On hérite de l'Allemagne, le champion du monde en titre et une équipe majeure sur la scène mondiale aujourd'hui. Ma volonté était surtout d'éviter la Serbie en chapeau 2, donc je suis satisfait. Le TQO letton dans notre poule fait aussi qu'on évite le TQO grec donc la Slovénie ou la Grèce, c’est positif. Globalement je suis satisfait. Pour moi le groupe de la mort est le groupe A. Ce groupe va être très compliqué. Le point négatif c'est qu'en cas de qualification je crains fortement qu’on croise ce groupe-là en quart de finale."
Des similarités avec le groupe de 2021? "Malgré le respect pour les Allemands, ce n'est quand même pas Team USA en 2021... On peut en revanche considérer que le favori du TQO letton c'est la Lettonie et je n'oublie pas l'année dernière où ils ont étonné le monde, et ils auront Porzingis cette année, ce qui fera une équipe encore plus redoutable... On sera revanchards contre eux. Ce sera le premier match de la compétition pour nous. Et contre les Allemands ce sera le dernier match de groupe, donc j'espère une finale pour être premier. On connaît l'importance de se qualifier et surtout parmi les deux premiers. Le Japon est aussi largement supérieur à ce que pouvait être l'Iran en 2021. D'une manière générale la compétition est plus relevée qu'en 2021."
C'est fini pour ce tirage au sort
L'équipe de France féminine s'en sort assez bien en échappant aux Etats-Unis.
Chez les hommes - qui étaient eux assurés de ne pas croiser Team USA - on peut aussi souffler, si l'on compare le groupe B de la France au redoutable groupe A, qui pourrait opposer l'Espagne, l'Australie, le Canada et la Grèce (ou la Slovénie).
On récapitule la poule des Bleus
- Allemagne
- Vainqueur du TQO en Lettonie (Lettonie, Géorgie, Philippines, Brésil, Monténégro, Cameroun)
- France
- Japon
Le Japon dernier adversaire des Bleus, le groupe A définitivement groupe de la mort !
Groupe A: Vainqueur du TQO en Espagne, Australie, Canada, vainqueur du TQO en Grèce
Groupe B: Allemagne, vainqueur du TQO en Lettonie, France, Japon
Groupe C: Etats-Unis, Serbie, vainqueur du TQO à Porto Rico, Soudan du Sud
Les Bleus échappent au groupe A ! Ils affronteront l'Allemagne et le vainqueur du TQO en Lettonie
Groupe A: Vainqueur du TQO en Espagne, Australie, Canada
Groupe B: Allemagne, vainqueur du TQO en Lettonie, France
Groupe C: Etats-Unis, Serbie, vainqueur du TQO à Porto Rico
C'est parti pour le tirage masculin ! Les Etats-Unis dans le groupe C
Groupe A: Vainqueur du TQO en Espagne
Groupe B: Allemagne
Groupe C: Etats-Unis
Les chapeaux du tirage masculin
Pot 1: Etats-Unis, vainqueur du TQO en Espagne, Allemagne
Pot 2: Serbie, Australie, vainqueur du TQO en Lettonie
Pot 3: Canada, France, vainqueur du TQO à Porto Rico
Pot 4: Vainqueur du TQO en Grèce, Japon, Soudan du Sud
On va maintenant passer au tirage masculin
Avec un tableau très, très relevé.
Le Nigeria troisième adversaire des Bleues, le tirage est complet !
Groupe A: Chine, Espagne, Serie, Porto Rico
Groupe B: Australie, Canada, France, Nigeria
Groupe C: Etats-Unis, Belgique, Japon, Allemagne
L'équipe de France féminine avec le Canada et l'Australie ! Pas de Team USA pour les Bleues
Groupe A: Chine, Espagne, Serie
Groupe B: Australie, Canada, France
Groupe C: Etats-Unis, Belgique, Japon
L'Espagne avec la Chine, les Belges avec Team USA
Groupe A: Chine, Espagne
Groupe B: Australie, Canada
Groupe C: Etats-Unis, Belgique
On va connaître les adversaires des Bleues dans quelques instants !
Le chapeau 1 a été tiré, il faudra éviter le groupe C
Groupe A: Chine
Groupe B: Australie
Groupe C: Etats-Unis
C'est parti pour le tirage féminin
On rappelle les chapeaux :
Pot 1: Etats-Unis, Chine, Australie
Pot 2: Espagne, Canada, Belgique
Pot 3: France, Japon, Serbie
Pot 4: Porto Rico, Nigeria, Allemagne
Au tour de Carmelo Anthony de se montrer
"Je suis un peu nerveux", assure Melo.
Ça va bientôt commencer pour le tirage du tableau féminin
L'Australienne Penny Taylor vient de faire son apparition pour tirer les boules. Mais avant ça... encore un peu de blabla.
C'est parti pour la cérémonie
Un peu de blabla introductif au programme, comme pour tout tirage qui se respecte.
Du beau monde au tirage
Le tirage au sort sera effectué par l'ancien ailier américain Carmelo Anthony, figure des New York Knicks, et par l'ancienne joueuse australienne Penny Taylor.
Boris Diaw, Céline Dumerc et Tony Estanguet y assisteront, côté français.
On vous remet les chapeaux par ici
Et on le rappelle: même si les Etats-Unis sont dans le chapeau 1 et la France dans le chapeau 3, les deux équipes ne pourront pas se croiser au premier tour, pour des histoires de diffusion TV.
Le tirage doit débuter d'ici une petite demi-heure
L'odeur des Jeux se fait doucement sentir.
Les Bleues peuvent s'attendre à du lourd
Contrairement à leurs homologues masculins, les joueuses de l'équipe de France, placés dans le chapeau 3 pour le tirage au sort de la phase de poules des JO de Paris 2024 (du 28 juillet au 4 août), pourront tomber d'entrée sur les Etats-Unis. Ce qui leur permettrait de ne pas les recroiser en quarts de finale.
Comme les hommes, les Bleues disputeront leur tournoi d'abord à Villeneuve-d'Ascq, avant de basculer à Bercy à partir de matchs à élimination directe. Les onze autres nations qualifiées pour ces JO de Paris sont déjà connues: Etats-Unis, Chine, Australie, Espagne, Canada, Belgique, Japon, Serbie, Porto Rico, Nigeria, Allemagne. Lors de la précédente édition, en 2021 à Tokyo, les Bleues avaient décroché le bronze.
Les Bleus de Wembanyama éviteront les Etats-Unis
L'équipe de France masculine de basket, qui devrait être emmenée par Victor Wembanyama et Rudy Gobert, fait partie des douze qualifiées pour les JO de Paris 2024 (du 27 juillet au 3 août). On en connaît sept autres à l'heure actuelle: les Etats-Unis, le Canada, l'Allemagne, la Serbie, l'Australie, le Japon et le Soudan. Les quatre dernières seront connus le 7 juillet à l'issue des tournois de qualification olympique.
Les Bleus ont été placés dans le chapeau 3 et ne pourront pas affronter les Américains d'entrée en raison des exigences de diffusion télé. Ils ne tomberont pas non plus sur le Canada. Pas forcément une bonne nouvelle puisque les Français pourraient être amenés à recroiser les deux favoris de la compétition dès les quarts.
La première phase du tournoi se disputera via trois groupes de quatre équipes. Les matchs se dérouleront au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, avant de rallier l'Accor Arena de Paris-Bercy à partir des quarts de finale. Lors de la précédente édition, en 2021 à Tokyo, les Français avaient décroché la médaille d'argent en s'inclinant en finale face aux Etats-Unis.
Bienvenue à tous
A quatre mois des Jeux olympiques de Paris 2024, il est temps de connaître les premiers adversaires des équipes de France de basket lors du grand rendez-vous de l'été. Le tirage au sort des phases de groupes des tournois masculin et féminin va être effectué ce mardi au siège de la Fédération internationale de basket, près de Genève, en Suisse. L'Américain Carmelo Anthony, triple champion olympique et ancienne star NBA, effectuera le tirage en compagnie de l'Australienne Penny Taylor. Suivez cet événement en live sur RMC Sport.