DIRECT. JO de Paris 2024: "L'objectif, c'est l'or", prévient le porte-drapeau Florent Manaudou

La paratriathlète Alexis Hanquinquant, porte-drapeau de la délégation paralympique française, déplore "la diabolisation de la Seine"
Alexis Hanquinquant est revenu pour BFMTV sur sa baignade matinale la ministre des Jeux olympiques Amélie Oudéa-Castéra: "Ça vous pose question ça, hein ? Je pense que les images parlent d’elles mêmes. Avec la ministre, on s’est bien rafraîchi ce matin, c'était très très agréable de pouvoir se mettre dans cette Seine. C’était très agréable. Il y a encore un peu de courant mais ça va s’atténuer dans les prochains jours. Honnêtement, je n'ai jamais été inquiet sur la qualité de l’eau et sur les épreuves. Ce qui m'inquiétait énormément c’est tout cette médiatisation autour de la seine. Et finalement, toute cette polémique qui tous les jours nous met en mauvaise posture puisque quand vous faites subsister ce doute, il commence à infuser et c’est très mauvais pour notre préparation. D'où l'importance de cette séquence, d'où l'importance de rassurer les gens. Je reste persuadé qu'il y a une diabolisation de la Seine. Nous les triathlètes et nageurs d’eau libre, on est habitué à nager dans des eaux beaucoup plus sales et on n'en fait pas tout un pataquès. Il faut rassurer les gens. Je sais que les Parisiens ont vraiment ce fleuve en horreur, mais il faut juste se réhabituer. Il faut prendre soin de notre fleuve tout simplement."
Florent Manaudou pourrait-il se baigner dans la Seine ? "Sans problème !"
Florent Manaudou, porte drapeau de la délégation française pour les JO de Paris 2024, sur RMC: "Sans problème. J’ai la chance de faire du sprint. Je discutais justement avec Alexis Hanquinquant qui s’est baigné avec madame la ministre ce matin et qui est aussi porte drapeau, il me disait qu’il avait participé à des compétitions dans des eaux bien pires que la seine, notamment dans le port de Rotterdam. Si ma mémoire est bonne, il y avait une vache en décomposition dans les eaux de Rio. On est loin de tout ça, ça va être une belle fête. C’est plus un sujet pour ceux qui ne vont pas se baigner."
Florent Manaudou, porte drapeau de la délégation française pour les JO de Paris 2024, sur RMC
"Je pense que chaque porte-drapeau a des rôles différents, on est un peu comme des leaders, des capitaines. J’aime bien dire que j’ai envie d’avoir une unité dans ces temps un peu compliqués politiquement, j’aime bien que le sport arrive à rassembler peu importe la religion, la couleur de peau, j’aimerais bien que ces JO soient un peu plus apaisés."
"Je pense que tous les sportifs qui se qualifient veulent gagner. J’ai réussi à reprendre beaucoup de plaisir cette année. Je sais que j’ai l'expérience pour moi, on verra. Il faut être bon le jour J. J’ai déjà été favori et j’ai perdu. L'objectif, c’est de remporter l’or, mais le résultat est moins important pour moi aujourd’hui. J'ai réussi à cocher beaucoup de cases. Le sport plaisir peut matcher avec le sport performance. J'ai envie d’être détaché du résultat, c’est le meilleur moyen de décrocher une performance. Je m’entraîne très dur mais je ne peux pas gérer ce que font les autres."
Florent Manaudou, porte drapeau de la délégation française pour les Jo de Paris 2024, sur RMC
"J'étais dans la short liste de favoris. Après, on n'est jamais serein, j'attendais le vote des athlètes. C’était un très bon mode de désignation, on se sent beaucoup plus légitime. Je pense qu’il y aurait eu plus de polémique si la désignation avait été plus politique. Là, ce sont les athlètes des JO qui votent. Les autres candidats auraient fait de très bons porte-drapeaux. Je pense que j’ai été très fier de porter ce drapeau et j’ai l'impression que c’est un peu grâce aux résultats de la natation française ,qui ont commencé avec ma soeur puis Alain Bernard, cette génération dorée avec Camille Muffat, Fabien Gilot, j’ai l’impression que j'arrive au bout de cette chaîne."
Amélie Oudéa-Castéra a plongé dans la Seine, à 13 jours des JO
En compagnie d'Alexis Hanquinquant, l'un des porte-drapeaux tricolores pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, Amélie Oudéa-Castéra a plongé dans la Seine ce samedi, à moins de deux semaines du début des JO.
Andy Diouf quitte la sélection olympique de football sur demande de Lens
Andy Diouf quitte la sélection olympique de football actuellement en stage de préparation. C'est son club, le RC Lens qui en a fait la demande pour qu'il puisse préparer la nouvelle saison avec ses partenaires.
Le milieu artésien reste, cependant, réserviste pour les JO 2024. Il fait partie des quatre joueurs désigné le 2 juillet dernier par Thierry Henry et retrouvera le groupe U23 en cas de besoin pour les JO en accord avec son club.
JRe
Labar et Corvée seront aux Jeux après un incroyable imbroglio
C'est officiel. La paire de double hommes, Ronan Labar et Lucas Corvée, sera aux Jeux olympiques de Paris. Après avoir gagné au TAS, le tribunal a ordonné à la Fédération Internationale de badminton, de demander au CIO d'ajouter une 17e paire aux Jeux. Ce que l'instance a fait.
>> Tous les détails ici: Labar et Corvée seront aux Jeux après un incroyable imbroglio
Cela veut dire qu'il y aura, pour la première fois de l'histoire, deux paires françaises aux JO, les frères Popov et donc Labar-Corvée dans le tableau de double hommes. (quatre matchs s'ajouteront au programme des JO cet été lors des phases de poules - il y aura donc une poule de 5).
Pour rappel, les deux badistes, après les championnats d'Europe, étaient premiers au classement ‘Race to Paris’, à l'issue de la période de qualification, synonyme de Jeux. Mais une erreur de calcul de la BWF les a rétrogradés. Laissant les Popov finalement en tête du classement.
L’équipe de France olympique inflige un carton à la République dominicaine (7-0)
Une préparation qui se poursuit avec un festival de buts. Après avoir dominé le Paraguay (4-1) la semaine passée à Bayonne, l’équipe de France olympique a infligé à Toulon un carton à la République dominicaine (7-0), elle aussi qualifiée pour les JO. Alexandre Lacazette et Michael Olise ont inscrit chacun un doublé, avec notamment un superbe but pour le nouveau joueur du Bayern Munich. Enzo Millot, Maghnes Akliouche et Rayan Cherki ont aussi marqué.
Prochain rendez-vous en préparation le mercredi 17 juillet face au Japon (21h05) à Toulon. Les joueurs de Thierry Henry entameront ensuite les Jeux face aux Etats-Unis le 24 juillet (21h) à Marseille avant d’affronter la Guinée, le 27 juillet (21h) à Nice, et la Nouvelle-Zélande le 30 juillet (19h) à nouveau à Marseille.
Et de 6 pour les Bleuets!
Après une accalmie, l'équipe de France olympique reprend sa marche en avant. Les Bleuets inscrivent un sixième but par Akliouche (6-0, 80e). A l'initiative de cette action, Doué qui lance Ugochukwu. Le joueur de Chelsea a fait preuve d'altruisme en servant le Monégasque.
Un festival des Bleuets !
La troupe de Thierry Henry est lâchée! Lacazette s'est d'abord offert un doublé, sur une demi-volée contrée, après une remise de Chotard (3-0, 48e). Le joueur de l'OL a ensuite servi sur un plateau Olise (4-0, 50e). Le nouveau joueur du Bayern a également inscrit un doublé avec une demi-volée splendide des 30 mètres (5-0, 55e)!
Lacazette double la mise pour les Bleuets
Le break est fait et c’est logique tant la France domine cette équipe de la République dominicaine, elle aussi qualifiée pour les JO. Après une percée d’Olise, Kalimuendo a décalé Truffert qui a parfaitement servi Lacazette (2-0, 28e).
Les Bleuets ouvrent le score par Millot
La domination de l’équipe de France olympique se concrétise face à la République dominicaine. Après qu’Alexandre Lacazette a heurté la barre transversale et que Joris Chotard a manqué un duel avec le gardien adverse, Enzo Millot a ouvert le score (1-0, 19e). Sur un beau service de Chotard, le joueur de Stuttgart a coupé la trajectoire du ballon pour marquer du pied gauche.
Mélina Robert-Michon et Florent Manaudou porte-drapeaux français
La discobole Mélina Robert-Michon et le nageur Florent Manaudou seront les porte-drapeaux de la délégation française à la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris le 26 juillet, a annoncé jeudi le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Mélina Robert-Michon, vice-championne olympique à Rio en 2016, et Florent Manaudou, quadruple médaillé olympique dont l'or en 2012, ont été choisis après un vote des athlètes sélectionnés pour les JO. Pour les Jeux paralympiques (28 août - 8 septembre), les porte-drapeaux tricolores sont Nantenin Keita, spécialiste de para athlétisme et Alexis Hanquinquant en para triathlon.
Henry apporte plusieurs changements face à la République dominicaine
Après le succès en préparation face au Paraguay (4-1) à Bayonne, l’équipe de France olympique enchaîne ce jeudi face à la République dominicaine à Toulon. Thierry Henry a effectué plusieurs changements avec notamment les titularisations de Badé, Chotard ou encore Koné.
La compo de l’équipe de France olympique:
Restes – Sildilla, Badé, Lukeba, Truffert – Koné, Chotard, Millot – Olise, Lacazette, Kalimuendo
"Lésion importante" à une cuisse pour Kevin Mayer, sa participation aux JO incertaine
"L’IRM passée ce lundi matin par Kevin Mayer a révélé une lésion importante au niveau de l’ischio-jambier gauche", fait savoir un communiqué de l'entourage du recordman du monde du décathlon.
"Kévin et son équipe mettent tout en œuvre pour organiser les soins le plus rapidement et le plus efficacement possible. La prise en charge a déjà débuté. Le dispositif comprend bien évidemment un suivi en kinésithérapie mais aussi un traitement en caisson Hyperbare, Kevin réagissant bien à ce protocole. Tout sera tenté pour être au départ du décathlon olympique le 2 août prochain. D’ici là des mesures régulières seront effectuées pour décider s’il est réaliste ou non de poursuivre son rêve olympique."
La sélection française pour les épreuves de cyclisme sur route
Thomas Voeckler vient d'annoncer sa sélection pour les Jeux olympiques:
- Julian Alaphilippe (course en ligne)
- Kevin Vauquelin (course en ligne + contre-la-montre)
- Valentin Madouas (course en ligne)
- Christophe Laporte (course en ligne)
La liste des équipes de France de basket 3x3
Femmes:
- Myriam Djekoundada
- Laëtitia Guapo
- Hortense Limouzin
- Marie-Eve Paget
Hommes
- Lucas Dussoulier
- Jules Rambaut
- Franck Seguela
- Timothé Vergiat
La liste de l'équipe de France de basket (femmes)
- Valériane Ayayi
- Marième Badiane
- Romane Bernies
- Alexia Chery
- Marine Fauthoux
- Marine Johannès
- Leïla Lacan
- Dominique Malonga
- Sara Michel Boury
- Iliana Rupert
- Janelle Salaün
- Gabby Wiliams
La liste de l'équipe de France de basket (hommes)
Vincent Collet a tranché pour les 12 joueurs qui disputeront le tournoi olympique de basket.
- Andrew Albicy
- Nicolas Batum
- Isaïa Cordinier
- Bilal Coulibaly
- Nando De Colo
- Evan Fournier
- Rudy Gobert
- Mathias Lessort
- Frank Ntilikina
- Matthew Strazel
- Victor Wembanyama
- Guerschon Yabusele
C'est fini pour Renard
Il souhaite "bonne chance aux Bleus de Didier Deschamps" pour la demi-finale de l'Euro 2024 face à l'Espagne, mardi (21h).
"Plus de doute sur la présence de Le Sommer aux JO", estime Renard
"Il n'y a plus de doute sur sa présence aux JO. Si le feu vert est donné et qu'Eugénie se sent prête, elle pourra rentrer lors du deuxième match."
Renard veut décrocher la qualification pour l'Euro dès vendredi
"L'idéal serait d'obtenir la qualification contre la Suède, vendredi à Dijon. Ce match va revêtir une importance considérable dans la préparation des JO. On a tout entre nos mains, a nous de bien négocier."
Comment les joueuses ont réagi
"Je n'ai pas scruté la tête de chacun. On a quitté la salle pour vous retrouver rapidement. J'imagine que c'est une décision qui n'est pas facile à entendre. Cette petite déception va se transformer en chose positive, je l'espère. Elles font partie du groupe de manière intégrante. Ce sera à moi et au staff de mobiliser toutes ces joueuses, le football réserve beaucoup de différentes choses qui peuvent arriver durant une compétition."
La liste de l'équipe de France masculine de foot pour les JO
La liste des 18 joueurs (plus quatre réservistes) français pour les JO de Paris 2024
Gardiens: Nkambadio, Restes
Défenseurs: Badé, Locko, Lukeba, Magassa, Sildillia, Truffert
Milieux: Akliouche, Chotard, Doué, Koné, Millot
Attaquants: Cherki, Kalimuendo, Lacazette (capitaine), Mateta, Olise
Les quatre réservistes: De Percin, Diouf, Matsima, Ugochukwu
Renard remercie le changement de règle sur les réservistes
"On n'est plus obligé d'éliminer une joueuse qui peut se blesser au premier match. Elle peut être absente au deuxième match et revenir pour le troisième. Merci au comité olympique d'avoir écouté les requêtes de certains sportifs collectifs."
Renard sur les réservistes
"Ce n'est pas facile d'enlever Eve Périsset, Léa Le Garrec aussi mais il faut faire des choix, c'est la configuration des Jeux qui veut ça. On a pensé que c'était la meilleure décision pour l'équipe de France."
"Tous les feux sont au vert" pour Mbock et Le Sommer
"Griedge est un peu en avance mais elle avait repris l'entraînement collectif avec l'OL. Tout va bien, elle est opérationnelle à 100%. On va se donner du tout pour Eugénie qui participe aux séances collectives en faisant attention de ne pas aller au contact. Tous les feux sont au vert."
Liste annoncée il y a dix minutes
"On s'est quitét vendredi soir et je leur ai dit que j'annonçais la liste ce lundi. La liste a été annoncée il y a dix minutes. Il faut prendre en compte aujourd'hui qu'on est dans un stage en configuration Ligue des nations. On a un groupe de 25 joueuses, c'est à dire ces 22 joueuses qu'on vient de citer auxquelles s'ajoutent Inès Benyahia, Julie Dufour et Thiniba Samoura. Louna Ribadeira nous a quittés parce qu'elle a un problème au genou. On reste à 25 en sachant que Selma Bacha est suspendue face à la Suède (vendred). On ne prendra pas de risque avec Eugénie Le Sommer donc nous sommes un groupe de 23."
Comment Renard a fait son choix
"La grande difficulté, c'était de passer de 23 habituellement pour les matchs de Ligue des nations à une liste de 18, plus quatre suppléantes. Le plus difficile, ce sont les quatre suppléantes. J'ai essayé d'équilibre, il y a l'importance de la polyvalence. C'est la liste qui m'a paru la plus équilibré et le plus à même de faire une belle performance chez les JO"
La liste de l'équipe de France féminine de foot pour les JO
La liste des 18 joueuses (plus quatre réservistes) françaises pour les JO de Paris 2024
Gardiennes: Pauline Peyraud-Magnin (Juventus Turin/ITA), Constance Picaud (PSG)
Défenseuses : Selma Bacha (OL), Estelle Cascarino (Juventus Turin/ITA), Elisa De Almeida (PSG), Sakina Karchaoui (PSG), Maëlle Lakrar (Montpellier), Griedge Mbock (OL), Wendie Renard (OL)
Milieux : Sandy Baltimore (PSG), Kenza Dali (Aston Villa/ANG), Grace Geyoro (PSG), Amandine Henry (Utah Royals FC/USA), Sandie Toletti (Real Madrid/ESP)
Attaquantes : Kadidiatou Diani (OL), Marie-Antoinette Katoto (PSG), Eugénie Le Sommer (OL), Delphine Cascarino (OL)
Réservistes: Solène Durand (Sassuolo/ITA), Ève Périsset (Chelsea/ANG), Léa Le Garrec (Fleury), Vicki Becho (OL)
Plus d'informations ici.
Le troisième adversaire des Bleus du basket est connu
Les tournois de qualification olympique (TQ0) ont livré leur verdict. Ce week-end, Porto Rico, la Grèce, le Brésil et l'Espagne ont décroché leur billet pour les JO de Paris.
Placée dans le groupe B, l'équipe de France masculine attendait le dénouement de ces TQ0 pour connaître l'identité de son troisième adversaire. Ce sera le Brésil, que les coéquipiers de Victor Wembanyama affronteront le samedi 27 juillet au stade Pierre-Mauroy (Villeneuve d'Ascq).
Les groupes du tournoi olympique
- Groupe A: Australie, Canada, Grèce, Espagne
- Groupe B: France, Allemagne, Japon, Brésil
- Groupe C: Etats-Unis, Serbie, Soudan du Sud, Porto Rico
La sélection officielle des équipes de France de water-polo pour les JO de Paris 2024
La Fédération française de natation (FFN) a dévoilé la liste des joueuses et joueurs des équipe de France de water-polo retenus pour les JO de Paris 2024. Thomas Vernoux, surnommé le "Mbappé du water-polo", est bien là.
La liste des joueuses de l'équipe de France féminine de water-polo pour les JO de Paris 2024: Lara Andres, Aurélie Battu, Camélia Bouloukbachi, Audrey Daule, Juliette Dhalluin, Louise Guillet, Orsolya Hertzka, Valentine Heurtaux, Pasiphaé Martineaud-Perret, Camille Radosavljevic, Tiziana Raspo, Mia Rycraw, Ema Vernoux
La liste des joueurs de l'équipe de France féminine de water-polo pour les JO de Paris 2024: Emil Bjorgh, Michael Bodegas, Alexandre Bouet, Ugo Crousillat, Clément Dubois, Hugo Fontani, Pierre-Frédéric Vandeperstraete, Enzo Khasz, Romain Marion-Vernoux, Mehdi Marzouki, Enzo Nardon, Rémi Saudadier, Thomas Vernoux
La sélection officielle des équipes de hand pour les JO
Les joueuses et joueurs des équipes de France de handball retenus pour les Jeux olympiques de Paris 2024 ont été dévoilés ce lundi après validation du CNOSF sur proposition par la Commission consultative de sélections olympiques (CCSO). Les deux sélectionneurs ont annoncé leur liste de 14 joueurs plus trois remplaçants, comme souhaite par le CIO
Chez les femmes, Cléopatre Darleux, Oriane Ondono et Grace Zaadi Deuna "sortent" de la liste pour intégrer celle des trois remplaçantes.
Chez les hommes, Thibaud Briet, Benoît Kounkoud, Kentin Mahé et Timothey N'Guessan sortent, comme annoncé, de la sélection. Star du dernier Euro dans le but français, Samir Bellahcene figurera parmi les remplaçants tout comme Aymeric Minne et Nicolas Tournat.
La liste des joueuses de l'équipe de France féminine de hand pour les JO de Paris 2024: Glauser, Sako - Lassource, Valentini, Nze Minko (capitaine), Kanor, Horacek, Nocandy, Flippes, Grandveau, Granier, Toublanc, Bouktit, Foppa
Remplaçantes: Darleux, Ondono, Zaadi Deunia
La liste des joueurs de l'équipe de France féminine de hand pour les JO de Paris 2024: Desbonnet, Gérard - Descat, Nahi, L.Karabatic, Prandi, Remili, Mem, Richardson, Lenne, Porte, Fabregas, N.Karabatic (capitaine), Konan
Remplaçants: Bellahcene, Minne, Tournat
Equipe de France de football: Mateta quitte temporairement le groupe
Jean-Philippe Mateta est retourné dans son club de Crystal Palace pour participer à une série de tests d'avant-saison, informe la FFF. Il rejoindra le groupe vendredi et ne pourra pas participer à la rencontre face à la République Dominicaine jeudi à Toulon.
Les "Olympiques" sont rassemblés depuis ce dimanche à leur camp de base d'Aix en Provence.
J.Re et A.P
La cuisse gauche est bien touchée pour Kevin Mayer
On en saura plus dans les jours à venir, le clan Mayer s'est replié sur lui-même, inquiet après la chute du recordman du monde du décathlon pendant le 110m haies du triathlon lors du meeting de Charléty ce dimanche après midi.
C'est la cuisse gauche qui est touché, très probablement l'ischio-jambiers, qui le gênait déjà depuis de longs mois par à-coups. Les examens sont en cours en région parisienne.
Aurélien Tiercin
La grosse frayeur de Kevin sur le triathlon du meeting de Paris 2024
Kevin Mayer s'est tordu de douleur, poussant des cris effroyables qui ont jeté un froid sur la piste, après le passage d'une haie sur le 110m haies du meeting de Paris 2024. Quand il s'est relevé soutenu par un médecin, l'athlète français qualifié pour le décathlon des Jeux de Paris se touchait l'ischio de la jambe gauche.
Info RMC Sport. Paris 2024 demande le "renforcement de la vigilance" autour de ses sites ce dimanche
Dans le contexte du deuxième tour des élections législatives, qui se déroule ce dimanche en France, Paris 2024 a rappelé les bonnes pratiques en matière de sécurité à l'ensemble des personnels qui seront présents sur les sites olympiques ce dimanche. Paris 2024 demande un "renforcement de la vigilance aux abords immédiats des sites" et de remonter au centre de commandement tous les "comportements suspects" autour des sites olympiques.
Selon nos informations, un rappel des consignes sur des départs de feu a aussi été diffusé aux prestataires. Les sites olympiques sont actuellement en cours de montage, mais ce dimanche les matériaux ne devront pas apparaître sur la voie publique afin d'anticiper les "actes malveillants". Enfin, les responsables de la sécurité de Paris 2024 demandent aussi de "cacher" les éventuelles bouteilles de gaz sur les sites. Vigilance maximale.
(Nicolas Pelletier)
L'équipe de France surclasse le Paraguay
Très belle victoire de l'équipe de France olympique, pourtant surprise d'entée de jeu par un but de Salcedo. Derrière, les Bleuets ont parfaitement réagi et ont concrétisé leur écrasante domination par des buts signés Jean-Philippe Mateta (doublé), Rayan Cherki et Arnaud Kalimuendo.
Convaincants, les joueurs de Thierry Henry disputeront deux autres matchs amicaux face à la République dominicaine et au Japon, les 11 et 17 juillet, avant de lancer leur compétition le 24 face aux Etats-Unis.
France-Paraguay: 4-1
Une superbe action collective pour le 4-1
Au terme d'une action magnifiquement construite, Doué écarte à gauche sur Truffert dont le centre en première intention trouve Kalimuendo, dans l'axe, qui marque facilement du plat du pied. C'est trop facile pour les Bleuets qui déroulent !
France-Paraguay: 4-1 (86')
Cherki participe à la fête
Gros travail de Désiré Doué qui écarte à droite sur Rayan Cherki, le Lyonnais croise un tir du droit qui trouve le petit filet opposé !
France-Paraguay: 3-1 (73')
Doublé de Mateta, les Bleuets prennent l'avantage
Enzo Millot obtient un penalty, transformé par l'attaquant de Crystal Palace qui s'offre un doublé (51e), avant de laisser sa place sous l'ovation du public !
France-Paraguay: 2-1 (70')
Mateta égalise pour les Bleuets qui recollent à la pause
Après avoir complètement raté leur entame de match en concédant un but d'entrée de jeu, les Bleuets ont beaucoup poussé et sont logiquement revenus à hauteur juste avant la mi-temps. En grande forme en fin de saison dernière, Jean-Philippe Mateta a égalisé sur un caviar de Michael Olise, son coéquipier à Crystal Palace.
France-Paraguay: 1-1 (MT)
Foot : les Bleuets déjà menés par le Paraguay
Douche froide pour l'équipe de Thierry Henry. Le Paraguay ouvre le score dès la 3e minute de jeu. Salcedo a profité de la passivité de la défense tricolore pour battre Restes d'un tir croisé du pied droit (0-1, 3e).
France-Paraguay: 0-1 (7e)
Amical : la compo de l'équipe de France olympique face au Paraguay
Les Bleuets de Thierry Henry disputent à 21h15 leur premier match de préparation face au Paraguay à Bayonne.
Restes - Sildillia - Matsima, Lukeba, Locko - Diouf, Chotard, Ugoshukwu, Olise - Mateta, Lacazette
Remplaçants : De Percin, Nkambadio, Badé, Magassa, Truffert, Akliouche, Doué, Koné, Millot, Cherki, Kalimuendo
Info RMC Sport - Les quatre noms qui sortent de la liste des Bleuets d'Henry pour les JO de Paris 2024
Thierry Henry a annoncé à ses joueurs la liste définitive retenue pour disputer les Jeux olympiques de Paris 2024 avec l'équipe de France. En plus de Khephren Thuram, qui ne pourra pas participer en raison de son transfert à la Juve, quatre joueurs sortent de la pré-liste : Andy Diouf, Théo De Percin, Lesley Ugochukwu, Chrislain Matsima. Ils seront réservistes.
F.Hawkins
Burel et Gracheva associées aux JO 2024
Tout juste éliminées à Wimbledon ce mercredi, Clara Burel et Varvara Gracheva pourront se consoler sur la terre battue parisienne lors des JO 2024.
La FFT a annoncé ce jeudi que les deux joueuses formeront la deuxième paire lors du double dames pendant le tournoi disputé à Roland-Garros.
Les Bleus débutent leur préparation par une large victoire, Wembanyama impressionnant
L’équipe de France de basket a remporté son premier match de préparation ce mercredi, à Rouen, contre la Turquie (96-46). Si les Turcs étaient privés de leurs meilleurs joueurs, et notamment de leurs éléments évoluant en NBA, la prestation des joueurs de Vincent Collet a été belle.
Victor Wembanyama a été brillant avec 24 points (10 sur 14 aux tirs), 6 rebonds, 4 passes décisives, 3 contres et 1 interception en 0 minutes. Il a bien été secondé au scoring par Guerschon Yabusele (14 pts, 3 rbds). Rudy Gobert a aussi alimenté la marque (10 points en 10 minutes) alors que Franck Ntilikina, Nadir Hifi et Théo Maledon ont eux inscrit 8 points chacun.
La France affrontera l’Allemagne, championne du monde, samedi à Cologne (16h) pour la suite de sa préparation.
Des Bleus toujours sereins, tout le monde participe
L’écart continue de grandir entre la France et la Turquie en match de préparation aux JO. Après trois quarts-temps, les Bleus mènent 67-37. Tous les joueurs de Vincent Collet ont déjà foulé le parquet, et certains se mettent en avant Guerschon Yabusele (11 points, 2 rebonds).
Les Bleus en tête à la pause, Wembanyama meilleur marqueur
L’équipe de France poursuit son match convaincant en préparation face à la Turquie. Les Bleus mènent 50-28 à la pause avec Victor Wembanayma en tête du scoring (11 points, 3 rebonds, 3 passes). Rudy Gobert s’est aussi illustré (10 points, 5 rebonds, 2 passes).
Les Bleus ont attaqué fort face à la Turquie, la connexion Wembanyama-Gobert en marche
L’équipe de France de basket dispute son premier match de préparation aux JO ce mercredi face à la Turquie à Rouen. S’appuyant sur une défense impactante et avec déjà une belle relation offensive entre Rudy Gobert (8 points, 3 rebonds) et Victor Wembanyama (2 points, 2 passes, 1 contre), les Bleus mènent nettement après un quart-temps (26-14).
Le CIO dément la folle rumeur d'une annulation des JO de Paris 2024
Après le choc de la dissolution, le cataclysme des JO ? Dans un édito du Point à paraître ce jeudi, le magazine agitait la menace d’un report voire d’une annulation pure et simple des Jeux olympiques 2024 de Paris. La raison ? Les récentes déclarations du président de la République, évoquant la menace d’une "guerre civile" en fonction des résultats du second tour des élections législatives anticipées.
Toujours selon cet article, cette sortie du chef de l'État aurait "effaré" Thomas Bach, le président du CIO, qui se serait donné jusqu’à la mi-juillet pour prendre une décision et acter une éventuelle annulation. Une telle annonce aurait été sans précédent, mais la catastrophe un temps redoutée ne se produira pas. Le CIO a formellement démenti les rumeurs dans un communiqué.
"Cela fait évidemment partie de la campagne de désinformation en cours contre la France, le CIO et son président, ainsi que les Jeux Olympiques, a-t-il écrit. Cela n’a aucun fondement factuel. Le président du CIO et l'ensemble du Mouvement olympique attendent avec impatience d'excellents Jeux Olympiques de Paris 2024, à commencer par la cérémonie d'ouverture le 26 juillet."
La ministre des Sports et des Jeux olympiques de Paris Amélie Oudéa-Castéra s'est empressé de dénoncer sur le réseau social X des "fake news indécentes". "Nos Jeux se tiendront bien à Paris, aux dates prévues. Nous les préparons depuis des années ; ils donneront du bonheur au monde entier et de la fierté à notre pays", a-t-elle rassuré.
Plus d'informations ici.
Thierry Henry: "Aucun ne mérite d'aller dans la tribune"
"Nous, ce soir, on doit fournir une liste avant minuit. Prendre le risque de perdre un joueur le lendemain, c'est juste impossible. On est dans l'hypothèse, c'est ça qui est encore plus difficile. Surtout quand tu as eu une info. On ne peut pas prendre ce risque. Difficile encore une fois, les joueurs sont au courant ce soir du +4. C'est embêtant. Aucun ne mérite d'aller dans la tribune."
Thierry Henry: "Sortir de ce match sans pépins"
"Pas mal de gamins sont venus nous voir à l'entraînement. Le stade est plein. Un stade plein, ça fait toujours plaisir, peu importe la taille, la qualité de l'herbe. On espère pouvoir avoir ça demain avec le public, faire un bon match. Encore une fois, il faut aussi qu'on sorte de ce match sans pépins."
Thierry Henry sur la vie du groupe
"J'ai rarement vu un groupe qui vit aussi bien, ça rigole, ça chambre, ils sont tous en train de se parler, il y a pas mal de bruits, ça vit bien. Mais comme je le dis, pour l'instant il n'y a pas de match, donc ça peut rigoler. Mais pour l'instant ça va, ça rigole."
Des regrets pour Thierry Henry par rapport à Zaïre-Emery ?
"C'est un joueur important pour le football français, j'espère qu'il va pouvoir rentrer sur le terrain. Après je n'ai pas de regrets ni quoi que ce soit. Les meilleurs vont en haut."
Thierry Henry parle des objectifs du premier match de préparation
"Donner des minutes. On va jouer une équipe difficile à manoeuvrer, directe, une équipe à l'ancienne, avec cette grinta des Sud-Américains qu'on connait. Regarder tactiquement ce qu'il se passe. Il ne faut pas qu'il y ait de blessés. On a vraiment tapé sur les gars, dans le bon sens. Il faut quand même se préparer. Si tu vas en prolongation en jouant tous les trois jous, il faut en avoir dans les jambes. On a dû taper sur les gars. J'espère que dans ce premier match avec les jambes lourdes contre une équipe qui a déjà joué deux matches amicaux... Il va falloir gérer ça demain. On va essayer de bien jouer, mais c'est un vrai match de préparation pour le coup."
Henry parle du positionnement de Olise
"C'est un joueur qui a la capacité de pouvoir jouer partout, haut écarté, à l'intérieur, ça donne pas mal d'options. C'est un joueur qui a la passe, le but, qui comprend l'espace, qui sait bien presser. Il s'est blessé assez souvent, il va falloir faire attention à ça. C'est un joueur assez important pour nous."
Henry: "Le banc sera un peu court demain"
"Sur les deux premières semaines ça a été difficile parce que c'était plutôt de la course. Là, on est entré un peu plus dans la tactique. Il y a deux ou trois choses qui vont changer. Il va falloir s'adapter aux équipes en face, attention. Il y a un match demain. Il sera important de ne pas avoir de blessés. Demain, le banc sera un peu court. Il va falloir faire avec."
Thierry Henry annonce le départ de Thuram bloqué par la Juve
"Les joueurs ne sont pas encore au courant, on a jusqu'à minuit pour donner la liste. Un joueur est parti, Khephren Thuram. Le club où il doit aller (la Juve) s'oppose à sa venue. C'est très dur au niveau de ce qu'il représente."
Lacazette sur le parcours des Bleus à l'Euro: "Tout n'est pas parfait"
"Je ne pense pas à la reprise, je sais que le club sera intelligent. Je me sens très bien, je sens que je monte en puissance. J'ai hâte de voir comment je serai en compétition."
"(Les Bleus en quarts à l'Euro) C'est bien qu'ils soient en quart, tout n'est pas parfait, mais l'essentiel, c'est qu'ils soient en quarts."
Lacazette: "Un test pour voir où on en est"
"On veut gagner tous nos matchs, avec la manière, c'est ce qu'il y a de plus plaisant. C'est un petit test pour voir où on en est. On s'entraîne, on joue entre nous, mais c'est bien de voir ce qu'on peut faire, mettre en oeuvre tout ce qu'on a travaillé."
Lacazette parle de sa découverte du coach Thierry Henry
"Pour moi, c'est une grande fierté, c'était mon idole petit. C'est un amoureux du foot. J'aime beaucoup parce que c'est toujours fondé sur le respect des consignes en équipe, prendre plaisir tous ensemble. Au quotidien, il est chambreur, mais il sait quand il faut être sérieux."
Lacazette évoque l'attitude de Cherki avec les Bleuets
"Je trouve que c'est le même, toujours aussi déconneur, qui aime le ballon, qui aime dribbler. Je ne le trouve pas différent."
"Le brassard me va mieux à moi qu'à Castello (rires)."
Lacazette: "Facile de s'acclimater"
"Il n'y a que des joueurs de qualité, c'est facile de s'acclimater, même s'il y a encore quelques réglages à avoir pour être complémentaires."
Le capitaine Alexandre Lacazette est le premier à s'exprimer
"J'avais de bons échos sur ce groupe, il travaille bien, on est sérieux, on passe beaucoup de temps ensemble. C'est bien. J'aime bien rester ici pour apprendre plus de mes partenaires. Le capitanat, c'était évident pour moi. Ses mots (ceux de Thierry Henry) ont été importants."
20 minutes de retard pour la conférence de presse
Les Bleus sont pris dans les embouteillages à Bayonne. Thierry Henry sera accompagné de son attaquant Alexandre Lacazette en conférence de presse.
Thierry Henry dévoile sa liste pour le tournoi des JO à partir de 17h15
Le patron de l'équipe de France olympique ne peut sélectionner que 18 joueurs, dont trois joueurs âgés de plus de 23 ans. Il pourra aussi garder quatre joueurs réservistes. L'équipe de France affrontera le Paraguay ce jeudi à Bayonne en match de préparation.
Arthur Fils et Ugo Humbert formeront le deuxième double du tennis français aux JO
La Fédération française de tennis (FFT) a annoncé la composition de la seconde paire masculine de double qui disputera les Jeux olympiques de Paris 2024. Elle sera composée d'Arthur Fils et Ugo Humbert. Le premier duo formé par Fabien Reboul et Edouard Roger-Vasselin a été dévoilée il y a une dizaine de jours.
L'Argentine dévoile sa liste pour le tournoi de football masculin aux JO
C'est confirmé, Lionel Messi ne disputera pas les Jeux olympiques à Paris cet été. Et "Dibu" Martinez, ennemi préféré du foot français, ne se fera pas une tournée en terre hostile non plus.
La liste des 18 joueurs retenus par le sélectionneur olympique Javier Mascherano pour le tournoi de football masculin a été publiée ce mercredi, et ni l'attaquant ni le gardien n'y figurent.
En revanche, le futur Lyonnais Thiago Almada (23 ans, Atlanta) est sélectionné, comme Julian Alvarez (24 ans, Manchester City) et Nicolas Otamendi (36 ans, Benfica) pour les joueurs hors limite d'âge.
Parmi les "jeunes", on note la présence de Giuliano Simeone, fils de Diego, ou du futur joueur de City Claudio Echeverri.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre toutes les informations liées aux Jeux olympiques de Paris 2024. Ce mercredi, nous sommes à 23 jours du début de l'événement. En attendant, diverses sélections vont notamment continuer à tomber.