RMC Sport

Dorin, celle qu’on n’attendait pas

Marie Dorin avant de recevoir sa médaille de bronze

Marie Dorin avant de recevoir sa médaille de bronze - -

C’est la première médaillée française, elle s’appelle Marie Dorin. Elle a terminé troisième du sprint biathlon à Whistler. C’est la surprise du chef.

Il y a des choses qui vous tombent dessus, comme ça, un jour, vous ne vous y attendez pas et rien ne semblait vous prédestiner à ce destin. C’est ce qui est arrivé à Marie Dorin samedi sur le parcours sprint de Whistler. Elle, la petite dernière du groupe France, à peine 23 ans, encore étudiante, un seul podium en Coupe du monde. Et encore même pas en sprint, c’était en poursuite l’an passé. Pas du tout le CV d’une prétendante à une médaille olympique. Remporter une médaille de bronze olympique pour la Lyonnaise relève donc de l’exploit et de ces heureuses surprises qui jalonnent les Jeux olympiques. Grâce à un sans-faute au tir, Dorin termine troisième et en bronze derrière deux habituées des podiums internationaux, la Slovaque Kuzmina et l’Allemande Neuner : «Je n’étais jamais montée sur un podium en sprint, les podiums je n’en fais pas à la pelle. C’est super » lâchait la Française à l’arrivée.

Une fille tête en l'air

Marie la blonde à la frimousse rieuse, qui a débarquée en équipe de France l’an passé aiguillonnait les anciennes comme Sandrine Bailly ou Sylvie Becaert, 26e du sprint, cette saison : « Ces petites jeunes nous poussent à aller au bout de nous-mêmes » raconte Becaert. Dorin dénote dans le milieu du biathlon français, grand pourvoyeur de médailles. « C’est une fille adorable note Christian Dumont, chef de l’équipe de France de biathlon. Elle a par contre un peu tendance à être sur son nuage.» Elle est la seule à ne bénéficier d’aucune convention avec les Douanes ou l’armée, qui emploient la plupart des biathlètes de l’équipe de France. Elle continue à fréquenter les bancs de la fac de biologie et se débrouille comme elle peut pour vivre sa passion. Nul doute que cette médaille de bronze avec tout ce qu’elle amène comme sollicitations et médiatisation devrait mettre fin à cet état. Un début presque en fanfare pour le biathlon tricolore, les anciens n’ont plus qu’à suivre la voie montrée par la petite jeune. Ce dimanche c’est au tour de la fratrie Fourcade et à Vincent Defrasne lors du sprint de répondre à la performance de Dorin.

La rédaction - M.M. avec Pierre Dorian à Whistler