RMC Sport

Doucouré : « J’ai cru que Liu Xiang me faisait une blague »

La star chinoise n'aura poussé qu'une fois dans les starts. La douleur au tendon était trop forte. Liu Xiang ne défendra pas son titre chez lui, devant tout un peuple. Un forfait mis en scène ?

La star chinoise n'aura poussé qu'une fois dans les starts. La douleur au tendon était trop forte. Liu Xiang ne défendra pas son titre chez lui, devant tout un peuple. Un forfait mis en scène ? - -

Le hurdler français Ladji Doucouré est ami avec Liu Xiang. Il nous raconte comment la star chinoise lui a appris en personne la nouvelle de son forfait.

Ladji Doucouré a croisé Liu Xiang ce matin. Les deux hommes sont amis depuis des années, mais ne s’étaient pas vus depuis de longs mois. Le hurdler français nous raconte comment Liu Xiang lui a appris la nouvelle :
« Liu Xiang est venu me voir dès le début. Il s’est échauffé, j’ai fait mon footing, on est passé sur les barrières… Comme cela faisait longtemps qu’on ne s’était pas vu, on s’est fait l’accolade. Je lui ai demandé s’il allait mieux, et il m’a répondu : "No, I’m out. My tendon…" Moi je croyais qu’il rigolait et qu’il me faisait une blague, ou encore que son anglais était vraiment mauvais. Comme d’hab quoi… Mais en fait non, il m’a confirmé que c’était bien fini pour lui. »

Longuèvre : « Le forfait de Liu Xiang mis en scène ? »
Renaud Longuèvre, l’entraîneur de Ladji Doucouré, ne sait pas quoi penser de la "participation" de Liu Xiang à sa série :
« Mise en scène ? Je ne sais pas mais c’est sûr que Liu Xiang savait qu’il ne pourrait pas courir. Il l’a dit à Ladji (Doucouré) et il ne lui mentirait pas. Derrière, il continue l’échauffement et rentre quand même sur la piste. Alors c’est peut-être sincère : peut-être voulait-il tenter un baroud d’honneur et "mourir" sur la piste… (Ladji l’a lui-même tenté il y a 2 ans avec un mollet douloureux aux championnats d’Europe). Maintenant, est-ce qu’il y a eu des ordres de tout en haut (de la nation chinoise) pour lui dire qu’il fallait y aller et mourir les armes à la main : ça on le saura jamais. »

Coco-Viloin : « Aucun signe alarmant »
Le français Samuel Coco-Viloin s’est qualifié pour les quarts de finale du 110 m haies en terminant 4ème de la sixième série, la même que Liu Xiang. Le hurdler français a été surpris par le forfait du champion olympique chinois :
« Liu Xiang était souriant, il saluait ses adversaires comme à son habitude. Il était détendu, il n’y avait pas vraiment de signe alarmant mais c’est vrai que ce n’est pas un athlète qui s’échauffe beaucoup. Il n’y avait rien de significatif, si ce n’est qu’il grimaçait un peu en s’étirant. »

Arrivé grimaçant sur la piste, Liu Xiang a peiné à se mettre dans le starts après avoir tenu sa cheville droite pendant l’échauffement. Après un faux-départ, le champion olympique en titre a alors quitté la piste en boitant.

La rédaction