Doucouré : « L’objectif, c’est Londres 2012 »

- - -
Ladji, comment vous sentez-vous après votre opération de la hanche ?
Ça va plutôt bien ! Je suis très content car je ne ressens aucune douleur. C'est un vrai soulagement car j'ai enfin trouvé d'où le mal venait et j'espère que j'en ai terminé avec les blessures. Le chirurgien belge (ndlr, Pieter D'Hoogue) m'a enlevé une excroissance osseuse au niveau de la hanche. Il m'a expliqué que j'ai dû prendre un coup il y dix ans et je me souviens du moment où c'est arrivé ! Je me souviens de la période, j'étais junior, je m'étais blessé à cette hanche. La jeunesse, le fait que je courais vite, que tout fonctionnait quand même, je n'ai pas fait attention. Je ne regrette pas mais aujourd'hui je paie un peu ces erreurs de jeunesse sur l'entretien de mon corps. Mais aujourd'hui, je me sens libéré dans mon corps et dans mon esprit.
Qu'est-ce qui vous a amené à vous faire opérer ?
Pour moi, c'était inéluctable. J'en avais marre de trainer la patte. J'ai un peu fait le tour d'Europe et du monde. Je pouvais continuer, mais mon mouvement au moment de sauter la haie allait être toujours déséquilibré. J'ai donc pris le temps de peser le pour et le contre. J'ai mis un mois pour vraiment prendre la bonne décision.
Vous avez donc tiré un trait définitif sur les championnats d’Europe en salle de Bercy en mars prochain ?
La raison me dit de ne pas y penser car ce n'est pas sérieux. C'est vrai que c'est en France et que c'est important mais ce ne sont « que » les championnats d'Europe en salle. Le vrai objectif en 2011, c'est d’être prêt pour les championnats du monde (fin août en Corée du Sud) et derrière la préparation des Jeux Olympiques de Londres. Il y a encore du temps et peut-être que je serai prêt en mars prochain. Dans quelques semaines, je serai à nouveau normalement à l'entrainement. Mais je ne veux prendre aucun risque. Je suis sorti de cette période « chiante ». L'objectif, ce n'est pas Bercy. L'objectif, c'est Londres. La préparation des JO, elle commence dès maintenant pour moi avec cette opération. J'ai presque deux ans pour être prêt.