RMC Sport

Drame de la luge : la piste en cause

Le lugeur Georgien évacué après son accident mortel sur la piste de Whistler. Une piste qui fait l'objet de nombreuses critiques.

Le lugeur Georgien évacué après son accident mortel sur la piste de Whistler. Une piste qui fait l'objet de nombreuses critiques. - -

Après la mort vendredi de Nodar Kumaritashvili à quelques heures de l’ouverture des JO d’hiver, la piste de Whistler fait l’objet de nombreuses critiques.

Lancé à plus de 140km/heure, Nodar Kumaritashvili n’a pas survécu. Alors qu'il se rapprochait du dernier virage, là où la vitesse est maximale, le Géorgien a été éjecté de la piste et a heurté un poteau. Le visage en sang, inconscient, il a rapidement été évacué mais n'a pu être ranimé à temps.

Depuis 1964, date à laquelle la luge est devenu sport olympique, un seul lugeur a trouvé la mort en compétition. C’était lors de la première, à Innsbruck, en Autriche. Le Britannique Kazimierz Kay-Skrzypeski avait péri, déjà lors d’un entraînement officiel. Depuis, plus rien, jusqu’au drame de vendredi. Difficile donc d’affirmer sur la simple foi des chiffres que la luge est un sport très dangereux. Ce que confirme bien volontiers Yann Fricheteau, entraîneur de l'équipe de France de luge : « Dans ce cas précis, il y a eu manifestement une erreur de trajectoire. Mais toutes les erreurs de trajectoires ne mènent pas à ce genre d'accident. D’habitude, on ne sort jamais de la piste. C’est justement la particularité sécuritaire de cette discipline. Les chutes sont spectaculaires mais on n'arrive jamais à de telles conséquences. »

« La plus rapide du monde »

Le problème viendrait donc principalement de la piste de Whistler. Car outre la mort du lugeur géorgien qui a définitivement endeuillé cette quinzaine olympique, les premières séances d'entraînement ont été émaillées de plusieurs autres accidents. Onze au total, dont le champion olympique en titre, Armin Zöggeler, pris en défaut dans le même virage qui a couté la vie à l’athlète géorgien. Autre source d’inquiétude : l’accident de la Roumaine Violeta Stramaturaru qui a été hospitalisée jeudi après avoir violemment heurté le mur de glace à plusieurs reprises durant sa descente.

La piste, qui a été conçue pour être « la plus rapide du monde », est au centre de toutes les polémiques à Vancouver. « Certains endroits de cette piste sont à la fois techniques et rapides. C'est unique ! Les autres pistes n'allient pas ces deux éléments au même endroit », estime Bruno Thomas, ancien bobeur de l'équipe de France.

En attendant, le comité d’organisation de Vancouver a décidé de maintenir la compétition en modifiant quelque peu la hauteur des parois du virage fatal. Comme si de rien n’était, les lugeurs s’élanceront tout ce week-end pour se disputer l’or olympique. En pensant à Kumaritashvili…

La rédaction - F.F.